Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Isolation en paille en vrac compressé

Aller en bas 
+2
villarien
philippe1412
6 participants
AuteurMessage
philippe1412
apprenti compaillon
philippe1412


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 59
Localisation : Charente
Emploi : auto constructeur, charpentier, inventeur Paille Comprimée
Loisirs : Théâtre, musicien
Date d'inscription : 04/03/2006

Isolation en paille en vrac compressé Empty
MessageSujet: Isolation en paille en vrac compressé   Isolation en paille en vrac compressé EmptyJeu 26 Avr 2012, 17:01

Bonjour

pour info il est possible d'isoler une grange ou tout autre batiments perspirant de préférence par l'extèrieur en compressant la paille (densité réglable, et précise)

vous aurez plus d'info et photo sur mon site :

www.autrements.org

Paillement vôtre

Philippe


ps : Je recherche également une entreprise, ou un charpentier afin de dévellopper ce concept fort interressant vu le marché qu'il ouvre à la paille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrements.org
villarien
compaillon
villarien


Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Deux-Sèvres
Emploi : Retraité
Loisirs : villarien@sfr.fr
Date d'inscription : 16/03/2011

Isolation en paille en vrac compressé Empty
MessageSujet: Infos   Isolation en paille en vrac compressé EmptySam 28 Avr 2012, 11:19

Bonjour à Philippe, alors fini les deux sèvre, pas terribles ce département, n'y la région d’ailleurs.
Salut
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Isolation en paille en vrac compressé Empty
MessageSujet: Re: Isolation en paille en vrac compressé   Isolation en paille en vrac compressé EmptySam 28 Avr 2012, 15:09

Bonjour, je ne suis pas de la région, je ne vois pas ce que vient faire une appréciation subjective et négative de plus, sur cette région ou n'importe qu'elle autre, sur un forum consacré à la construction en paille.


néanmoins cordialement.

jpg
Revenir en haut Aller en bas
villarien
compaillon
villarien


Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Deux-Sèvres
Emploi : Retraité
Loisirs : villarien@sfr.fr
Date d'inscription : 16/03/2011

Isolation en paille en vrac compressé Empty
MessageSujet: Re: Isolation en paille en vrac compressé   Isolation en paille en vrac compressé EmptySam 28 Avr 2012, 18:08

Bonjour jpg, il est évident que vous ne connaissez pas cette région, les gens sont froids et non accueillant. Alors pour le coup de main et bien vous repasserez. Venez y vivre et vous comprendrais. Je n'ai pas de renceur pour y avoir vécu, mais !!!!.
Salut
Revenir en haut Aller en bas
jon_neve
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : Marçon (72)
Date d'inscription : 14/03/2011

Isolation en paille en vrac compressé Empty
MessageSujet: Re: Isolation en paille en vrac compressé   Isolation en paille en vrac compressé EmptyLun 30 Avr 2012, 12:53

Bonjour,

Cette technique m'intéresse, pouvez-vous en dire plus?

Merci,
Jonathan.
Revenir en haut Aller en bas
quentin guerraz
compaillon



Nombre de messages : 72
Localisation : 43200
Emploi : charpentier
Date d'inscription : 30/01/2011

Isolation en paille en vrac compressé Empty
MessageSujet: Re: Isolation en paille en vrac compressé   Isolation en paille en vrac compressé EmptyLun 15 Oct 2012, 09:42

salut

Je voit que tu as bien avancé sur ce procédé depuis le chantier à La maison en paille.
Super ce petit site ! Cela semble être une solution magique mais il y a un liant pour que ca se tienne une foi le coffrage retiré ?
j'ai envie d'en savoir plus !! et ferai bien un petit chantier avec toi avec cette technique tient moi au courant.
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Isolation en paille en vrac compressé Empty
MessageSujet: Re: Isolation en paille en vrac compressé   Isolation en paille en vrac compressé EmptyLun 15 Oct 2012, 11:44

Villarien n'aime donc : ni les fonctionnaires, ni les technocrates et ni les habitants des 2 sèvres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
quentin guerraz
compaillon



Nombre de messages : 72
Localisation : 43200
Emploi : charpentier
Date d'inscription : 30/01/2011

Isolation en paille en vrac compressé Empty
MessageSujet: Re: Isolation en paille en vrac compressé   Isolation en paille en vrac compressé EmptyMar 16 Oct 2012, 21:26

bonsoir

désolé je vous ai pris pour un autre Philippe qui s'intéresse lui aussi a la paille en vrac qui était vers Angoulême l'an dernier.
En tout cas votre technique m'intéresse. Je suis charpentier et ma proposition de participer a un de vos chantier tient toujours!
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Isolation en paille en vrac compressé Empty
MessageSujet: Re: Isolation en paille en vrac compressé   Isolation en paille en vrac compressé EmptyMer 17 Oct 2012, 03:07

Bonjour, il y a soit un liant type chaux ou terre argileuse avec une compression modérée et une fois le banchage enlevé. la paille reste suffisamment cohérente avec un système d'accroche ou de stabilisation. Mais apparemment ce n'est pas le cas Soit la paille humide est fortement compressée et maintenu par des tasseaux à la manière des bottes dans les ossatures en bois, associée à un liant de nature organique peut être.

jp
Revenir en haut Aller en bas
philippe1412
apprenti compaillon
philippe1412


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 59
Localisation : Charente
Emploi : auto constructeur, charpentier, inventeur Paille Comprimée
Loisirs : Théâtre, musicien
Date d'inscription : 04/03/2006

Isolation en paille en vrac compressé Empty
MessageSujet: paille comprimée   Isolation en paille en vrac compressé EmptyMer 16 Jan 2013, 13:46

quentin guerraz a écrit:
salut

Je voit que tu as bien avancé sur ce procédé depuis le chantier à La maison en paille.
Super ce petit site ! Cela semble être une solution magique mais il y a un liant pour que ca se tienne une foi le coffrage retiré ?
j'ai envie d'en savoir plus !! et ferai bien un petit chantier avec toi avec cette technique tient moi au courant.


Non il n'y a pas de liant juste un savoir faire , de la patience pour aller vite , vu que nous n'avons pas la logistique des petites botte de paille ni a les redimensionner , ni même à boucher les trous inhérent aux bottes. Ca fait aussi beaucoup moins d'enduit à réaliser puisque les murs sont plats.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrements.org
quentin guerraz
compaillon



Nombre de messages : 72
Localisation : 43200
Emploi : charpentier
Date d'inscription : 30/01/2011

Isolation en paille en vrac compressé Empty
MessageSujet: Re: Isolation en paille en vrac compressé   Isolation en paille en vrac compressé EmptyJeu 18 Déc 2014, 23:30

Bonjour philippe1412.
Je me penche de nouveau sur la question du terre paille et de la paille coffrée.
J'aimerai en savoir plus sur votre technique. Avez vous des vidéo de la mise en œuvre?
Il y a un coffrage je suppose. La paille est-elle mouillée ? je suppose qu'il faut laisser reposer pour que les brins se ramollissent, combien de temps? quel force pour le tassement ? au bout de combien de temps décoffrer ? quel temps de séchage? quel épaisseur optimale ?
Je suis charpentier et également formateur. J'aimerai utiliser cette technique sur un chantier au printemps.
Vous pouvez me joindre au 06 33 92 34 12.
J’espère pouvoir bénéficier de votre précieuse expérience.
Quentin
Revenir en haut Aller en bas
quentin guerraz
compaillon



Nombre de messages : 72
Localisation : 43200
Emploi : charpentier
Date d'inscription : 30/01/2011

Isolation en paille en vrac compressé Empty
MessageSujet: Re: Isolation en paille en vrac compressé   Isolation en paille en vrac compressé EmptyJeu 25 Juin 2015, 23:08

Un nouveau procédé de construction paille.
J'aimerai travailler sur ce procédé peu connu en France.
contacter moi
06 33 92 34 12
guerraz.ch@hotmail.fr
Isolation en paille en vrac compressé 10584052_865773303497784_3112605828378159857_n
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Isolation en paille en vrac compressé Empty
MessageSujet: Re: Isolation en paille en vrac compressé   Isolation en paille en vrac compressé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Isolation en paille en vrac compressé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» isolation plancher paille
» Isolation extérieure paille en vrac tassée
» paille en vrac et risques incendie
» panneaux de paille compréssé ou fermacell
» Isolation cellulose en vrac, en Franche-Comté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Cas particulier : rénovation-
Sauter vers: