Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Formation sol en terre crue cirée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PermacultureDesign
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : France et etranger
Date d'inscription : 07/04/2012

Formation sol en terre crue cirée Empty
MessageSujet: Formation sol en terre crue cirée   Formation sol en terre crue cirée EmptySam 14 Avr 2012, 08:32

Un sol écologique, économique, magnifique et tout à fait adaptée aux contraintes modernes, à base de terre argileuse, sable et paille hachée. Du 16 au 20 juillet 2012 dans le Doubs à Chamesol...
Revenir en haut Aller en bas
jojilamayo
compaillon



Masculin Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : annecy
Emploi : infirmier
Loisirs : paille,lutherie,course a pieds,ski,snow,moto
Date d'inscription : 28/09/2009

Formation sol en terre crue cirée Empty
MessageSujet: Re: Formation sol en terre crue cirée   Formation sol en terre crue cirée EmptySam 14 Avr 2012, 08:51

et une presentation serait pas mal avant toute choses !!!!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
PermacultureDesign
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : France et etranger
Date d'inscription : 07/04/2012

Formation sol en terre crue cirée Empty
MessageSujet: Présentation   Formation sol en terre crue cirée EmptySam 14 Avr 2012, 09:21

Je voulais mettre le lien de mon site pour me présenter mais je n'en ai pas encore le droit, je dois attendre une semaine...Je ne voulais ni te vexer ne te mettre en colère désolé...
Donc je m'appelle Benjamin Broustey, je suis inscrit sur le forum ,depuis de nombreuses années sous un autre pseudo, je suis un ancien autoconstructeur paille. J'ai été pendant plusieurs années formateur à l'écocentre du Périgord sur plusieurs thématiques dont la construction paille, la terre crue, la gestion écologique de l'eau (j'ai un bureau d'étude dans ce domaine). Aujourd'hui, je forme toujours en "freelance" au grée des projets et des rencontre, à la construction écologique, à la gestion écologique de l'eau et à la permaculture...Voila, désolé encore de ne pas avoir respecté les codes du forum que je connais pas bien et bonne continuation dans la paix et notre objectif commun de construire un monde nouveau, je sais c'est bateau mis ca fait toujours du bien de rappeler que les choses avançent toujours mieux quand on s'exprime sans agressivité...
Revenir en haut Aller en bas
jojilamayo
compaillon



Masculin Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : annecy
Emploi : infirmier
Loisirs : paille,lutherie,course a pieds,ski,snow,moto
Date d'inscription : 28/09/2009

Formation sol en terre crue cirée Empty
MessageSujet: Re: Formation sol en terre crue cirée   Formation sol en terre crue cirée EmptySam 14 Avr 2012, 12:06

t'inquiete je ne suis pas vexé mais on voit souvent des personnes profiter du forum pour poster un lien commercial et partir....
Un forum est un lieu d'echange, ou les idées sont les bienvenues. T'as de l'experience dans different domaine est c'est avec plaisir qu'on pourra echanger et créer un univers riche pour ce forum!
a plus l'ami
paillement votre...
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Formation sol en terre crue cirée Empty
MessageSujet: Re: Formation sol en terre crue cirée   Formation sol en terre crue cirée EmptySam 14 Avr 2012, 12:44

Parler d'une formation sans donner de coordonnées ou de nom pour joindre l'organisation ne sert pas à grand chose. En outre si c'est une formation commerciale, ce genre de pub n'est pas autorisé sur ce forum.

Le spam de sujets identiques dans les diverses rubriques du forum non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
PermacultureDesign
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : France et etranger
Date d'inscription : 07/04/2012

Formation sol en terre crue cirée Empty
MessageSujet: Merci tout de même de votre accueil   Formation sol en terre crue cirée EmptySam 14 Avr 2012, 16:08

Je suis vraiment confus du désagrément causé, je ne spam personne, je m'adresse juste à mes collègues autoconstructeur comme le font les compaillons dire que je fais du commerce et du spam est tres agréable à entendre, venant d'amis qui luttent depuis des années pour que la paille puissent entrer dans les reseaux de construction traditionnels donc commerciaux, je suis tres étonné...J'ai voulu laisser mon adresse de site et mon email mais le logiciel n'a pas accepté. Je suis très deçu par la manière froide dont je suis accueilli, il me semblais que nous travaillions pour une cause commune!! Je n'avais pas été en contact avec les compaillons depuis ma dernière visite chez André il y a quelques années, on dirait que les choses evoluent, je croyais que nous avions la possibilité d'échanger, encore désolé pour avoir causé tant de réaction... Merci pour ton travail ugo que tu fais tres bien.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Formation sol en terre crue cirée Empty
MessageSujet: Re: Formation sol en terre crue cirée   Formation sol en terre crue cirée EmptyDim 15 Avr 2012, 11:05

Nous oeuvrons bien dans le même secteur, et le fait de faire en sorte que les interventions dans le forum gardent une certaine lisibilité n'est ni agressif, ni contre-productif, bien au contraire.

Le "spam" dans un forum c'est quand on envoi plusieurs copies identiques d'un message dans différentes rubriques. Pour qu'un forum soit lisible il faut que les rubriques contiennent ce qu'elles indiquent, sinon on s'y perd, et si on multiplie les messages parce qu'on sy perd, hé bien... on s'y perd encore plus. Un message ne touche pas plus de gens s'il n'est pas au bon endroit, c'est un peu comme les pubs dans les boîtes aux lettres, rien ne sert d'en envoyer plein si on ne cible pas les bonnes personnes.
C'est aussi simple que ça, il n'est aucunement question d'ouverture d'esprit ou de ne je sais quoi d'autre.

Mettre une adresse email dans un forum n'est pas conseillé, elle peut être scannée par des robots qui ensuite l'inclurons dans des listes de spammeurs. Mieux vaut donc indiquer adresse[at]bidule.com ou adresse-arobas-bidule-point-com de sorte qu'un humain comprenne mais qu'un robot puisse être leurré.
Pour inclure un lien il suffit de copier coller l'adresse le lien par ex : http://fr.wikipedia.org

Enfin, même si c'est bien le forum des compaillons, tous les compaillons n'y postent pas, et certains posteurs ne sont pas compaillons, donc je ne sais pas si les choses "évoluent", mais tu ne devrais pas trop te baser sur le forum pour extrapoler sur tous les compaillons. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
PailleauQuebec
compaillon
PailleauQuebec


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 49
Localisation : Colomars (06)
Emploi : prof de math
Loisirs : Compaillonage, jardinage brf, cuissson solaire, lecture
Date d'inscription : 13/10/2006

Formation sol en terre crue cirée Empty
MessageSujet: Re: Formation sol en terre crue cirée   Formation sol en terre crue cirée EmptyMar 17 Avr 2012, 08:37

PermacultureDesign a écrit:
Un sol écologique, économique, magnifique et tout à fait adaptée aux contraintes modernes, à base de terre argileuse, sable et paille hachée. Du 16 au 20 juillet 2012 dans le Doubs à Chamesol...

J'ai fait un sol en terre crue quand j'étais au quebec.
J'en garde un bon souvenir, notamment du rendu magnifique une fois passé à l'huile de lin.
Mais j'ai ensuite été très déçu par son assez faible résistance à l'abrasion et aux impacts (ce qui me semble logique).
D'où ma question : c'est quoi vos "contraintes modernes"? parce que j'en avais conclu que maintenant qu'on est habitué à des carrelages très solides il doit falloir se lever tôt pour faire aussi solide. Et refaire son sol tous les 5 à 10 ans, ça me tente moyen.
Revenir en haut Aller en bas
PermacultureDesign
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : France et etranger
Date d'inscription : 07/04/2012

Formation sol en terre crue cirée Empty
MessageSujet: Solidité   Formation sol en terre crue cirée EmptyMar 17 Avr 2012, 19:24

La mise en oeuvre, comme dans beaucoup de cas, joue beaucoup sur la durée de vie. Ce sont Bill et Athéna Steen qui m'ont appris à faire ce genre de sol, ils en font depuis quarante, certains sont dans la chambre des enfants, soumis aux abrasions diverses...Je ne dirais pas que cela ne crint rien, il y a quelques précautions à prendre, mais le mien à cinq ans, il prends des chocs assez régulierment car je n'en prends pas énormément soin et je ne pense pas que j'aurais à le refaire dans 5 ans car il est toujours aussi magnifique. Il a pris des chocs, c'est sur, mais comme le sol est déja assez rustique, cela ne se voit que peu. Le carrelage moderne est en effet, tres costaud, mais je ne pense pas qu'il de comparaison entre un sol vivant, en matériaux locaux et écologiques, et à un cout d'environ 10 euros le m². C'est tout ce que je peux te dire la dessus pour l'instant, mais moi j'en suis tres content ainsi que tout les gens que j'ai déj formé et qui s'y sont déja essayé aussi, mais vraiment la mise en oeuvre est tres importante...A++++
Revenir en haut Aller en bas
PailleauQuebec
compaillon
PailleauQuebec


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 49
Localisation : Colomars (06)
Emploi : prof de math
Loisirs : Compaillonage, jardinage brf, cuissson solaire, lecture
Date d'inscription : 13/10/2006

Formation sol en terre crue cirée Empty
MessageSujet: Re: Formation sol en terre crue cirée   Formation sol en terre crue cirée EmptyMer 18 Avr 2012, 07:45

La mise en oeuvre, oui bon.

Si je me souviens bien on avait fait un mélange argile sable en dosant bien l'argile pour ne pas avoir trop de retrait et éviter les fissures.
Ensuite on applique une première couche d'un pouce, on "danse" dessus pour la tasser comme en afrique, on laisse sécher.

Puis seconde couche plus fine d'un demi pouce bien lissée à la lisseuse, beaucoup de travail de lissage pour le rendu final.
On laisse sécher.

Puis plusieurs passages d'un mélange essence de térébenthine huile de lin sans en mettre trop à chaque fois pour que ça ne gomme pas.

Le rendu était presque parfait, presque pas de fissures à part une ou deux rebouchées.

C'est sûr que c'est très joli. Par contre ça prend pas mal de travail aussi. Pour les chambres je le sentirais pour chez moi, par contre j'éviterais en cuisine, pièce à vivre et entrée.

Mais ensuite ça reste fragile, il ne faut pas s'amuser avec un objet pointu sur le sol, comme un pied de chaise par exemple.

Il y a d'autres astuces de mise en œuvre pour le rendre plus solide ?
Revenir en haut Aller en bas
PermacultureDesign
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : France et etranger
Date d'inscription : 07/04/2012

Formation sol en terre crue cirée Empty
MessageSujet: Sol   Formation sol en terre crue cirée EmptyJeu 19 Avr 2012, 01:20

En dosant fortement en argile, tu encourage le retrait et la fissuration au contraire. L'astuce pour rendre le sol plus solide est dans la gestuelle de la mise en oeuvre, avec une taloche en bois et en appuyant fortement...Il ya aussi des mélanges différents à mettre en oeuvre pour les couches d'huile de lin, ainsi qu'une sous couche particuliere type fond de route ou road base etc...Tout ceci participe à la solidité de l'ensemble et permet d'utiliser ce matériaux dans toutes les pièces, de supporter les talons, les pieds de chaises etc...Je conseille tout de même de mettre des tampons sous les meubles et chaises, mais c'est tout...Bon courage pour vos travaux et à bientot...
Revenir en haut Aller en bas
papa10000
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : USA
Date d'inscription : 11/04/2019

Formation sol en terre crue cirée Empty
MessageSujet: Re: Formation sol en terre crue cirée   Formation sol en terre crue cirée EmptyJeu 11 Avr 2019, 21:10

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Oui Merci pour le partage de tell information vraimment informative sur se sujet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formation sol en terre crue cirée Empty
MessageSujet: Re: Formation sol en terre crue cirée   Formation sol en terre crue cirée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation sol en terre crue cirée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation sol en terre crue cirée
» Formation sol en terre cirée
» Un sol en terre crue
» sol en terre crue
» Doublage de mur en terre crue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Pourquoi et comment autoconstruire :: Stages et Formations-
Sauter vers: