Forum de la construction de maisons en paille |
|
| sol en terre crue | |
|
+6Phacélie stephen le Pailleux jesus et christine LucF verofrancois86 10 participants | Auteur | Message |
---|
verofrancois86 maitre compaillon
Nombre de messages : 138 Localisation : Vienne-86 Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: sol en terre crue Dim 30 Oct 2005, 11:25 | |
| Je suis à la recherche d'informations sur les sols en terre crue. Nous souhaitons le mettre en place sur une dalle en chaux-chanvre. Voici les questions auxquelles nous ne trouvons pas de réponses : - Quelle doit être l'épaisseur d'une dalle en terre crue ? - Quelle superficie peut faire une dalle en terre crue ? - Faut-il des joints de dilatation ? - Faut-il damer ? -Faut-il utiliser une terre spéciale ou une terre à enduits convient-elle ?
Nous souhaitons mettre un sol en terre crue pour (bien sur) apporter une inertie et optimiser le solaire passif.
Merci de m'aider viiiiiiiiiiiiiiiiiiite François | |
| | | LucF menbre actif
Nombre de messages : 11 Localisation : Lanta (25 km de Toulouse) Date d'inscription : 17/10/2005
| Sujet: Sols en terre battue - documents Mar 01 Nov 2005, 17:46 | |
| Bonjour je n'ai pas réalisé moi même de sols en terre battue mais je sais qu'il existe des documents la dessus:
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_battue et l'exemple donné dans cette page.
Il existe aussi: - un article en anglais "Earthen floor" de Speiag Alden. - un bouquin en anglais "Earthen Floors" de Bill Steen and Athena Steen.
et probablement beaucoup d'autres choses sur le WEB.
Bon courage. | |
| | | jesus et christine compaillon débutant
Nombre de messages : 22 Localisation : Eure-27 Date d'inscription : 16/10/2005
| Sujet: terre crue Mar 01 Nov 2005, 19:52 | |
| bonjour, Véro
nous aussi nous interessons à la terre crue. je te transmet donc les infos obtenues sur internet :
la couche finale (minimum 5 cm) doit être constituée d'un mélange constitué de 40% terre (battue) 40% Tennisol (terre cuite pulvérisée) 20% chaux hydraulique naturelle NH2 (ou à défaut NH3.5) avec juste la quantité d'eau permettant d'assurer le mélange en bétonnière. La matière à appliquer doit donc être "plastique" (souple), facile à "régler" (horizontalité) mais pas "pâte à crêpe". Quand c'est sec, passer un coup de balai pour enlever la pulvérulence de surface (poussières de terre) puis appliquer à la brosse (gros pinceau plat doux, surtout pas synthétique) une couche de "fonds dur". Après 48 heures au moins, appliquer "l'huile dure". Si nécessaire, en plusieurs fois, jusqu'à saturer la couche finale. Ces deux produits se trouvent chez les éco-marchands sous des marques allemandes ou françaises. Il est même possible qu'il y en ait en vente (par correspondance) à l'Ecocentre. Si vous avez des doutes (légitimes) attendez le printemps. Nous ferons alors le sol de la maison terre crue de l'écocentre selon cette technique. Vous pourrez venir voir avant de vous lancer.
on avait envie d'essayer dans un caisson pour visualiser la chose. ça te parait probant comme test ? | |
| | | le Pailleux Admin
Nombre de messages : 514 Age : 68 Localisation : 81 Cordes sur Ciel Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: sol en terre crue Jeu 03 Nov 2005, 17:07 | |
| Tiens je t'ai trouvé çà sur "la maison de mimi" auquelle un article avait été consacré dans la maison écologique. En attendant une réponse plus professionnelle : http://www.euronto.com/gredyco/technique/terre_battue/tb1.htm | |
| | | stephen compaillon néophyte
Nombre de messages : 9 Localisation : sarthe Date d'inscription : 01/11/2005
| Sujet: Re: sol en terre crue Lun 19 Déc 2005, 21:39 | |
| salut à tous, jésus et christine, je suis intéressé par vos conseils et j'ai aussi quelques questions: tennisol est un produit on peut trouver où? ça sert à quoi exactement ? et pensez vous que c'est indispensable? comme vous savez (j'en ai parlé avec christine au weekend du chantier enduit chez nous), on envisage faire une pièce en terre battue dans la maison. je connais plutôt la téchnique suggeré par philippe (terre au sec damé en plusiers couches) ou une téchnique utilisé aux etats unis qui est une terre melangé avec du sable (souvent 50/50). vous, vous pensez pas à utiliser du sable? par rapport l'utilisation de la chaux dans le mélange, didier hamy, qui à coulé une dalle en terre crue stabilisé a la chaux, me déconseillé la chaux hydraulique parce que la terre etant aussi "hydraulique" pompe tout de l'eau qui empeche la chaux de faire sa prise et peut en suite generer des fissurations. lui, il conseille plutôt la chaux aerienne. en plus, si on ajoute de la chaux, le sol après est "bloqué" et on ne peut plus le retravailler, modifier, comme si c'etait un sol simplement en terre ou terre/sable. voilà, beaucoup questions, beaucoup téchnique differente .... PS on à posé la prémier porte-fenetre hier! tout de suite ça créer la division: maintenant y a réellement un interior et exterior! | |
| | | Phacélie compaillon néophyte
Nombre de messages : 9 Localisation : Puy-de-Dôme Date d'inscription : 16/05/2006
| Sujet: sol en terre battue Mar 16 Mai 2006, 11:19 | |
| Bonjour, Moi aussi je suis intéressée par la terre battue, terre crue. J'imagine que depuis que vous avez laissé les messages, vous avez fini. Etes-vous contents? L'aspect est-il joli? Est-ce pratique d'utilisation quotidienne (nettoyage par exemple)? Vos expériences m'intéressent beaucoup, dans l'idée de ma future auto-construction... Merci d'avance. Ophélie | |
| | | verofrancois86 maitre compaillon
Nombre de messages : 138 Localisation : Vienne-86 Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: sol en terre crue Mar 16 Mai 2006, 19:25 | |
| Et bien non ! depuis ces infos nous n'avons toujours pas réalisé notre dalle. ce sera d'ailleurs pour le 1er week en d de juin (à priori) Je suis toujours preneur d'infos même si la technique s'affine Courage François | |
Nombre de messages : 9 Localisation : Puy-de-Dôme Date d'inscription : 16/05/2006
| Sujet: Sol en terre battue Mar 16 Mai 2006, 19:31 | |
| Bonsoir, Merci pour la réponse. Je me disais... peut-être avez-vous des coordonnées intéressantes (sites web, associations, par exemple) et une bibliographie sur ce sujet (sol en terre battue)?... J'ai du mal à trouver des infos. Merci | |
| | | verofrancois86 maitre compaillon
| Sujet: Re: sol en terre crue Mar 16 Mai 2006, 19:40 | |
| Il n'y a pas grand chose sur le sujet en français. On se fait accompagner par Lou Malvido qui connait bien la terre si tu veux ses coordonnées contactes moi sur mon mail privé
Courage François | |
| Sujet: Sol en terre crue Mer 17 Mai 2006, 06:34 | |
| Merci mais comme nous sommes au tout début de notre projet de construction, peut-être je te recontacterai plus tard. Sinon s'il y a de nouvelles infos, ça m'intéresse toujours! Bonne continuation! | |
| | | moonfleet compaillon néophyte
| Sujet: Re: sol en terre crue Mar 25 Juil 2006, 12:49 | |
| - Phacélie a écrit:
- Merci mais comme nous sommes au tout début de notre projet de construction, peut-être je te recontacterai plus tard. Sinon s'il y a de nouvelles infos, ça m'intéresse toujours! Bonne continuation!
avez vous eu les infos que vous cherchiez? je souhaiterais moi aussi faire un sol en terre battue uniquement avec un hérisson de pierre est- ce possible? on me parle de la fraicheur de maison en terre battue mais aussi de l'humidité et je me demandais si, avec une maison bien drainée et un hérisson de pierre je palierais à ses difficultés mais aussi on me parle de poussiere? je suppose que oui ?... merci de m'orienter ou de me conseiller tres cordialement à vous | |
| | | Lur Lasto apprenti compaillon
Nombre de messages : 32 Age : 61 Localisation : Pyrénées Atlantiques Emploi : artisan savonnier Loisirs : ecoconstruction Date d'inscription : 20/12/2005
| Sujet: terre battue Mar 25 Juil 2006, 15:52 | |
| bonjour,
j'ai planche le sujet un moment par rapport à la recette terre crue/terre cuite (tenisol)/chaux mais vu le prix du Tenisol, j'ai laissé tomber. Plus tard, j'ai entendu un gars qui faisait son sol d'atelier avec juste de la terre, du sable, et de la chaux sur laquelle il passait un rotovateur. Un peu d'eau la dessus, on melange et puis on tire. Ca a l'air simple mais j'ai pas eu le courage et suis revenu sur la terre cuite. A+ Lur lasto | |
| | | tut56 compaillon
Nombre de messages : 77 Age : 36 Localisation : cléguérec Emploi : aucun Date d'inscription : 18/06/2006
| Sujet: Re: sol en terre crue Mar 25 Juil 2006, 16:45 | |
| bonjour, je n'y connais pas grand chose, mais ça m'interresse beaucoup aussi, ça me semble tellment logique et naturel d'avoir un sol en terre. Les maisons des vieux étaient souvent en terre batue : en bretagne on organisait un fest-noz pour inaugurer la maison, la terre était donc assez compacte pour rester bien meuble pour des années sans s'abîmer. ceci dit, c'est mieux de recouvrir la terre avec quelque chose de plus propre et plus joli. Je crois que plusieurs solutions (à confirmer bien sûr) s'offrent à nous : je crois que "le gabion" (sud-est) fait un sol avec des tronçons de bois taillés en pointe, et enfoncés dans le sol : on obtient un beau sol en rondins de bois, de+le bois isole bien. On peut jointer sans doute avec sable-chaux je pense ? a voir sur leur site (cherchez gabion sur google, ils font d'ailleurs des maisons en paille, et toutes sortes de stages vraiment géniaux). Deuxièmement je pense qu'on peut mettre une dalle isolante en chaux-chanvre à même la terre, ou sur un lit de sable. Sur cette dalle on met du carrelage en terre, qu'on peut faire soi-même avec un peu de patience. Ensuite ne peut-on pas faire un sol en pierre posées directement sur le sol ? problème : les pierres transpirent quand il pleut. Alors un drain s'impose, de toute manière je pense qu'une maison en paille a toujours besoin d'être entourée de drain. A ce propos, j'ai vu qque part qu'on peut faire soi-même des drains en terre argileuse, ce qui est plus écolo, et même plus efficace. Bon voila, mais tout ça ne sont que des choses à vérifier bon courage, tenez nous au courant des solutions . | |
| Sujet: Sol en terre crue Mar 25 Juil 2006, 22:02 | |
| Bonjour, Je n'ai pas récolté d'autres infos depuis. Par contre, je sais que l'on peut faire ce type de sol avec la terre de son terrain si elle le permet (taux d'argile notamment), et surtout que l'on peut le cirer. A ce moment-là, il a un peu l'aspect d'un sol en terre cuite et ne poudre pas, je pense. Pour l'humidité, cela vaut pour tous les types de sol: rien de mieux qu'un hérisson bien épais! Voilà, bonne continuation et bonne recherche d'infos! Phacélie | |
| Sujet: cire Mer 26 Juil 2006, 11:15 | |
| - Phacélie a écrit:
- Bonjour,
Je n'ai pas récolté d'autres infos depuis. Par contre, je sais que l'on peut faire ce type de sol avec la terre de son terrain si elle le permet (taux d'argile notamment), et surtout que l'on peut le cirer. A ce moment-là, il a un peu l'aspect d'un sol en terre cuite et ne poudre pas, je pense. Pour l'humidité, cela vaut pour tous les types de sol: rien de mieux qu'un hérisson bien épais! Voilà, bonne continuation et bonne recherche d'infos! Phacélie oui, j'ai lu ca! tres interressant! je me pose la question sur la dose de cire qu'il faut mettre je comprends tres bien que meme bien drainée, la terre engendre de la poussiere pour le drainage, je ne m'en inquiete pas trop car j'ai vraiment l'intention de faire tout ce qu'il faut pour cela mais la poussiere?.. la cire est une bonne idée , reste la dose de cire..? Aurais tu des informations la dessus si je veux faire uniquement de la terre, c'est parce que j'ai le souvenir ancien de la grande fraicheur des maisons en bretagne l'été et aussi c'est ce qu'il y a de moins chers et que j'ai pas beaucoup de sous! j'aimerais mettre le paquet d'argent dans l'electricité solaire je pense faire un puit canadien aussi pour l'isolation de la toiture, on m'a dit que je pouvait bourrer de paille trempée dans de la chaux vive (rat et souris) en avez vous entendu parler? et les yeux le nez quand vous mettez ca c'est pas trop pénible? effectivement je suis aussi en bretagne dans le bassin rennais et ma maison est en terre! c'est super! dons 3 question: -chaux et paille pour l'isolation? -terre battue dose de cire? et une autre,: le triply osb pour un parquet c'est le moins chers et le plus "écolo /moins chers?" merci beaucoup de me renseigner | |
| Sujet: Sol en terre crue Mer 26 Juil 2006, 13:30 | |
| Je crois qu'il faut y mettre de l'huile dure. Pour la quantité, je ne sais pas, il doit falloir faire des essais je pense, de toutes manières. Après, il faut en remettre pour l'entretenir. Moi je m'y intéresse pour les mêmes raisons que toi (pratique, prix, local, écologique, apport d'inertie... et je pense que bien réalisé, cela doit être très esthétique). Pour le toit, le chaume me tente; le prix en est élevé, mais l'isolation est excellente. Sinon, de toutes manières, la paille est un très bon isolant. Attention toutefois qu'elle soit bien protéger du feu par la chaux. Attention à la chaux vive, il ne vaut mieux pas la respirer lorsqu'on la pose; donc mettre un masque et se protéger le corps et les mains! Elle est très irritante. Pourquoi de la chaux vive et pas de la chaux éteinte (en pâte impérativement)? Elle est plus facile d'utilisation, et tout aussi intéressante. Par contre, au niveau prix, je ne sais pas. C'est quoi le triply osb? Bonne continuation. Phacélie | |
| Sujet: Re: sol en terre crue Jeu 27 Juil 2006, 11:27 | |
| - Phacélie a écrit:
- Je crois qu'il faut y mettre de l'huile dure. Pour la quantité, je ne sais pas, il doit falloir faire des essais je pense, de toutes manières. Après, il faut en remettre pour l'entretenir.
Moi je m'y intéresse pour les mêmes raisons que toi (pratique, prix, local, écologique, apport d'inertie... et je pense que bien réalisé, cela doit être très esthétique). Pour le toit, le chaume me tente; le prix en est élevé, mais l'isolation est excellente. Sinon, de toutes manières, la paille est un très bon isolant. Attention toutefois qu'elle soit bien protéger du feu par la chaux. Attention à la chaux vive, il ne vaut mieux pas la respirer lorsqu'on la pose; donc mettre un masque et se protéger le corps et les mains! Elle est très irritante. Pourquoi de la chaux vive et pas de la chaux éteinte (en pâte impérativement)? Elle est plus facile d'utilisation, et tout aussi intéressante. Par contre, au niveau prix, je ne sais pas. C'est quoi le triply osb? Bonne continuation. Phacélie de l'huile dure ? de l'huile de lin? triply , c'est un genre d'aggloméré, c'est pas chers et des bio les utilisent mais j'ai fouillé et j'ai vu qu'il y avait des "saloperie "dedans cancérigène, alors je vais me rabattre sur du parquet de scierie, il est certain qu'il n'est pas traité merci!!! | |
| Sujet: Sol en terre crue Jeu 27 Juil 2006, 16:40 | |
| Je crois que c'est effectivement à base d'huile de lin; on peut faire le mélange soi-même, il faut chercher la composition exacte. Sinon, ça se trouve facilment en bio, mais je ne me rappelle pas la marque. Franchement, le bois, c'est bien! | |
| Sujet: Re: sol en terre crue Jeu 27 Juil 2006, 19:19 | |
| - Phacélie a écrit:
- Je crois que c'est effectivement à base d'huile de lin; on peut faire le mélange soi-même, il faut chercher la composition exacte. Sinon, ça se trouve facilment en bio, mais je ne me rappelle pas la marque.
Franchement, le bois, c'est bien! ta maison est en pierre? en campagne? | |
| Sujet: Sol en terre crue Ven 28 Juil 2006, 09:40 | |
| Bonjour, Si tu savais... Je n'ai pas de maison; simplement, c'est un rêve, un projet qui me passionne. Mais on n'a pas encore de terrain! Alors, j'espère que cela se fera prochainement! Voilà, tu as bien de la chance d'en avoir déjà une! Bon retapage (c'est une ancienne n'est-ce pas?) Phacélie | |
| | | johnix apprenti compaillon
Nombre de messages : 45 Age : 45 Localisation : Héricourt, Franche-Comté Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Tenisol? Lun 19 Nov 2007, 08:32 | |
| Bonjour,
Je n'ai pas trouvé d'infos sur le Tenisol. Lur Lasto, aurais-tu des infos complémentaires sur ta recette?
Moonfleet : Pour répondre à ta question, l'OSB est probablement ce qu'il y a de moins cher pour faire un "plancher" sur solives. Ensuite, vu que c'est pas super beau, il faudra probablement y mettre un parement ; mais ca peut très bien attendre quelques années.
L'OSB a une fonction structurante. Renseigne-toi bien avant d'acheter ! Les "panneaux d'agencement" et "panneaux de particules" ne sont pas adaptés pour cet usage.
L'OSB contient une colle qui libère des formaldéhydes (toxiques) ; cependant, tous les produits sur le marché aujourd'hui sont conformes à la norme E1, qui garantit une émission "raisonnable". Ceci n'est pas vrai pour les panneaux de particules et autres bois agglomérés, qui en libèrent des quantités parfois déraisonnables. Personnellement, j'ai choisi d'utiliser de l'OSB E1 dans ma maison écologique, mais j'ai cherché des meubles de cuisine sans COV.
Enfin, il existe un produit, le Livingboard, qui peut remplacer l'OSB et qui ne contient pas de formaldéhydes du tout. Renseigne-toi au près de ton négociant en matériaux naturels. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sol en terre crue | |
| |
| | | | sol en terre crue | |
|