Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

utiliser des copeaux de bois exotique dans les enduits??????

2 participants
AuteurMessage
kevind
apprenti compaillon

utiliser des copeaux de bois exotique dans les enduits?????? Empty
MessageSujet: utiliser des copeaux de bois exotique dans les enduits??????   utiliser des copeaux de bois exotique dans les enduits?????? EmptyVen 23 Mar 2012, 06:52

Salut,
J'ai pleins de beaux (!) copeaux de bois exotique (nyangon) issus du rabotage des appuis de fenêtres, et je me demande si je vaisles intégrer dans des enduits ou du terre-paille...
Avantages que j'y vois:
-Disponibilité
-Imputrescibilité, résistance aux insectes. Cela apporte-t-il quelque chose à des enduits??
Inconvénients éventuels:
-Toxicité (est-ce qu'en intérieur cela risque d'altérer la qualité de l'air? En extérieur plutôt donc)
-Ces bois sont tellement corrosifs que je me demande si ils risquent de créer une réaction défavorable dans les enduits. Mais vu que je ne vais ni les brûler, ni les épandre, ni les mettre au compost, cela pourrait être uns bonne solution de "fibrer" les enduits extérieurs avec, par exemple.
Si vous avez des infos sur la question, merci d'avance!
K
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo

Masculin Nombre de messages : 1998
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: utiliser des copeaux de bois exotique dans les enduits??????   utiliser des copeaux de bois exotique dans les enduits?????? EmptySam 24 Mar 2012, 10:46

"corrosif" Rolling Eyes C'est pas de l'acide non plus hein.
Le principal inconvénient du nyangon c'est qu'il est très gras, mais je ne pense pas que ça ai d'importance pour des copeaux mélangés dans un enduit.
Quant à la toxicité, la seule qu'on ces bois c'est en poussière, si on les respire. Des copeaux incorporés dans un enduit n'en auront aucune.

Qu'est-ce que ça apporte à l'enduit ? un peu de légèreté, un peu de fibre. ça n'est pas très utile sauf si est intéressant de diminuer le poids de l'enduit. Si l'objectif c'est de le fibrer, des copeaux ne sont pas très adaptés, car ils sont courts et les fibres n'arment pas grand chose. Mais bon, faire des enduits allégés en argile/copeaux et ou chaux/copeaux est une bonne solution pour réutiliser des copeaux inutiles. Mais ce type de mélange marche mieux en banchage, à cause de la faible longueur des fibres.

PS : aucun bois n'est vraiment imputrescible. des copeaux de nyangon dans le compost disparaissent en quelques années. Tout comme les bois résistants indigènes (chêne, robinier, etc.)
http://www.fiabitat.com
kevind
apprenti compaillon

MessageSujet: Re: utiliser des copeaux de bois exotique dans les enduits??????   utiliser des copeaux de bois exotique dans les enduits?????? EmptySam 24 Mar 2012, 13:17

Ugo a écrit:
"corrosif" Rolling Eyes C'est pas de l'acide non plus hein.
Le principal inconvénient du nyangon c'est qu'il est très gras, mais je ne pense pas que ça ai d'importance pour des copeaux mélangés dans un enduit.
Quant à la toxicité, la seule qu'on ces bois c'est en poussière, si on les respire. Des copeaux incorporés dans un enduit n'en auront aucune.

Qu'est-ce que ça apporte à l'enduit ? un peu de légèreté, un peu de fibre. ça n'est pas très utile sauf si est intéressant de diminuer le poids de l'enduit. Si l'objectif c'est de le fibrer, des copeaux ne sont pas très adaptés, car ils sont courts et les fibres n'arment pas grand chose. Mais bon, faire des enduits allégés en argile/copeaux et ou chaux/copeaux est une bonne solution pour réutiliser des copeaux inutiles. Mais ce type de mélange marche mieux en banchage, à cause de la faible longueur des fibres.

PS : aucun bois n'est vraiment imputrescible. des copeaux de nyangon dans le compost disparaissent en quelques années. Tout comme les bois résistants indigènes (chêne, robinier, etc.)

Merci Ugo pour tes éclairages! Ça me rassure.
K
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: utiliser des copeaux de bois exotique dans les enduits??????   utiliser des copeaux de bois exotique dans les enduits?????? Empty

utiliser des copeaux de bois exotique dans les enduits??????
Page 1 sur 1