kevind apprenti compaillon
Nombre de messages : 49 Age : 47 Localisation : Dordogne Date d'inscription : 04/01/2010
| Sujet: utiliser des copeaux de bois exotique dans les enduits?????? Ven 23 Mar 2012, 06:52 | |
| Salut, J'ai pleins de beaux (!) copeaux de bois exotique (nyangon) issus du rabotage des appuis de fenêtres, et je me demande si je vaisles intégrer dans des enduits ou du terre-paille... Avantages que j'y vois: -Disponibilité -Imputrescibilité, résistance aux insectes. Cela apporte-t-il quelque chose à des enduits?? Inconvénients éventuels: -Toxicité (est-ce qu'en intérieur cela risque d'altérer la qualité de l'air? En extérieur plutôt donc) -Ces bois sont tellement corrosifs que je me demande si ils risquent de créer une réaction défavorable dans les enduits. Mais vu que je ne vais ni les brûler, ni les épandre, ni les mettre au compost, cela pourrait être uns bonne solution de "fibrer" les enduits extérieurs avec, par exemple. Si vous avez des infos sur la question, merci d'avance! K | |
|
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: utiliser des copeaux de bois exotique dans les enduits?????? Sam 24 Mar 2012, 10:46 | |
| "corrosif" C'est pas de l'acide non plus hein. Le principal inconvénient du nyangon c'est qu'il est très gras, mais je ne pense pas que ça ai d'importance pour des copeaux mélangés dans un enduit. Quant à la toxicité, la seule qu'on ces bois c'est en poussière, si on les respire. Des copeaux incorporés dans un enduit n'en auront aucune. Qu'est-ce que ça apporte à l'enduit ? un peu de légèreté, un peu de fibre. ça n'est pas très utile sauf si est intéressant de diminuer le poids de l'enduit. Si l'objectif c'est de le fibrer, des copeaux ne sont pas très adaptés, car ils sont courts et les fibres n'arment pas grand chose. Mais bon, faire des enduits allégés en argile/copeaux et ou chaux/copeaux est une bonne solution pour réutiliser des copeaux inutiles. Mais ce type de mélange marche mieux en banchage, à cause de la faible longueur des fibres. PS : aucun bois n'est vraiment imputrescible. des copeaux de nyangon dans le compost disparaissent en quelques années. Tout comme les bois résistants indigènes (chêne, robinier, etc.) | |
|
kevind apprenti compaillon
Nombre de messages : 49 Age : 47 Localisation : Dordogne Date d'inscription : 04/01/2010
| Sujet: Re: utiliser des copeaux de bois exotique dans les enduits?????? Sam 24 Mar 2012, 13:17 | |
| - Ugo a écrit:
- "corrosif" C'est pas de l'acide non plus hein.
Le principal inconvénient du nyangon c'est qu'il est très gras, mais je ne pense pas que ça ai d'importance pour des copeaux mélangés dans un enduit. Quant à la toxicité, la seule qu'on ces bois c'est en poussière, si on les respire. Des copeaux incorporés dans un enduit n'en auront aucune.
Qu'est-ce que ça apporte à l'enduit ? un peu de légèreté, un peu de fibre. ça n'est pas très utile sauf si est intéressant de diminuer le poids de l'enduit. Si l'objectif c'est de le fibrer, des copeaux ne sont pas très adaptés, car ils sont courts et les fibres n'arment pas grand chose. Mais bon, faire des enduits allégés en argile/copeaux et ou chaux/copeaux est une bonne solution pour réutiliser des copeaux inutiles. Mais ce type de mélange marche mieux en banchage, à cause de la faible longueur des fibres.
PS : aucun bois n'est vraiment imputrescible. des copeaux de nyangon dans le compost disparaissent en quelques années. Tout comme les bois résistants indigènes (chêne, robinier, etc.) Merci Ugo pour tes éclairages! Ça me rassure. K | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: utiliser des copeaux de bois exotique dans les enduits?????? | |
| |
|