Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 dimensionnement ossature

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
FredJ
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 46
Localisation : givors
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 11/01/2006

dimensionnement ossature Empty
MessageSujet: dimensionnement ossature   dimensionnement ossature EmptyMar 06 Juin 2006, 18:04

Salut,
Voici le debut de la maquette de mon ossature bois.
dimensionnement ossature P10100026ci
L'echelle est respectée sauf pour l'epaisseur du bois.
La structure est d'environ 11m x 6m
En realite les montants sont de 20cmx3cmx2.7m
Les contreventements sont de meme mesure. Il y aura des contreventements sur l'etage aussi.
Le toit sera isolé en paille et soutenu probablement par des fermettes industrielles.
A votre avis est il necessaire de rejouter des poteaux(poutres) ou est il possible de ne faire qu'une ossature uniquement?
MERCI
Fredj
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas et Isabelle
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Caen
Date d'inscription : 28/11/2005

dimensionnement ossature Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement ossature   dimensionnement ossature EmptyMer 07 Juin 2006, 22:10

Bonjour,

Super la maquette, félicitation.

Nous avons une ossature assez semblable 22cm par 5cm, et ben c'est pas terrible pour la paille et bonjour le boulot de rebouchage avant les enduits avec des risques de ponts thermiques et des faiblesse de tennue des enduits aux niveau des planche, on ne refera plus c'est promis !!!

L'idéal c'est que tes planches correspondent à l'entraxe des ficelles des bottes en général c'est autour de 15cm. Comme ça les bottes englobent parfaitement les planches de l'ossature donc pas de rebouchage et pas de pont thermique !!! gain de temps, de matières, facilité lors du réglage des murs etc ...

Pour le reste en général il y a dans la stucture des pieces renforcées dont la fonction est la descente et la repartion des charges de la lise haute sur les fondations, ça peut être des poteaux ou des piéces doublées en tout cas il faut calculer le poid de ta toiture (isolation plus revetement).
Peut être voir un charpentier pour valider la statique de ton batiment serai une bonne solution ?

Nico
Revenir en haut Aller en bas
FredJ
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 46
Localisation : givors
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 11/01/2006

dimensionnement ossature Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement ossature   dimensionnement ossature EmptyJeu 08 Juin 2006, 19:20

oUI, c'est vrai tu as probalement raison. C'west probablement plus simple et plus sure.
jE ME DEMANDE SI les conseils d'un charpentier sont payant?
bYE
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas et Isabelle
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Caen
Date d'inscription : 28/11/2005

dimensionnement ossature Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement ossature   dimensionnement ossature EmptyJeu 08 Juin 2006, 20:02

He bien j'imagine que oui mais si c'est le charpentier qui montera la charpente ça peu s'arranger. Si comme nous tu fait toi même la charpente tu le paye à l'heure je pense qu'en 4 heures vous aurez fait le tour de la question.
Je me disait que avec la chambre de métier de ton coin tu peux avoir une liste et en expliquant ce que tu veux le nom des artisants qui peuvent te conseiller; mais peut être as tu un charpentier dans ton village ou autour ? entre voisins ...

Nico.
Revenir en haut Aller en bas
FredJ
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 46
Localisation : givors
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 11/01/2006

dimensionnement ossature Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement ossature   dimensionnement ossature EmptyVen 09 Juin 2006, 04:15

Vous le payez a l'heure et vous montez l'ossature: c'est a dire qu'il fait les plans, la coupe des tenons, mortaises...et vous le payez. C'est ca?
Combien ca vous coute a l'heure?
Bye nico et isa.
Pour ma part, je travaille l'ossature en maquette quelques temps puis je me lancerais dans les fenetres: l'etude des ouvertures pour la chaleur en hiver et le frais en ete.
bye
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas et Isabelle
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Caen
Date d'inscription : 28/11/2005

dimensionnement ossature Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement ossature   dimensionnement ossature EmptyVen 09 Juin 2006, 18:01

Heu ben non j'ai réalisé l'ensemble de la charpente: calcul, débit, commande auprés du scieur, découpes et montage mais a l'époque le forum des compaillons n'existait pas ... Non je pensait que tu pouvait discuter techniquement avec un charpentier sur ton projet, mais il est aussi possible de participer avec les artisants en prenant à ta charge les opérations peu ou pas technique mais qui prennent du temps et lui laisser les opérations délicates et demandant du métier ça fait pas mal baisser les couts et ça peut faire avancer les choses plus vite.

Bon calcul bio climatique

Nico.
Revenir en haut Aller en bas
nicolasbouats
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 48
Localisation : Centre - Cher (18) - Neuilly en Sancerre
Date d'inscription : 26/03/2006

dimensionnement ossature Empty
MessageSujet: petit debut de reflexion...   dimensionnement ossature EmptyVen 09 Juin 2006, 21:25

Salut et felicitations pour ta maquette,

Quelques rudiments de calculs de charges si tu veux pouvoir reflechir a ton ossature.
Prenons l'exemple d'un poteau au premier etage.
Il se prend la charge contenue au dessus de lui donc la partie comprise du sommet du poteau jusqu'a la faitiere sur une largeur x egale a l'espacement entre deux poteaux.Ton calcul doit faire apparaitre tous les materiaux (isolation, plafond, chevrons, couverture,...) plus les charges exceptionnelles: neige (en moyenne 45 kg /m2 au sol:depend de la region) et vent.
Ce poids doit te servir a calculer la section de ton poteau pour la resistance a la compression et tu devras tenir compte du flambage possible de ce dernier (d'ailleurs 3 cm d'epaisseur me semble un peu faible, de tete a verifier, pour 2,7 m. de hauteur).
Pour ton poteau au rdc ,tu reprends le meme calcul avec en plus le poids du premier etage de l'ossature au dessus de ton poteau du rdc sur la meme largeur x (bois, enduits, charge de ton plancher,...).

Si les explications ne te parlent pas dans quelques temps surtout n'hesites pas a consulter un charpentier de ta region.

Il n'y a pas de contreventement au 1er etage?
Tes chevrons sont justes poses nez a nez? N'y a t il pas de panne faitiere qui retienne la charge des chevrons? c'est a dire que toutes la charge normalement verticale des chevrons sur l'ossature vont se retrouver obliques et donc va avoir tendance mais vraiment tendance a ecarter tes murs


Bonne reflexion

Respectueusement

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trakterre.fr
FredJ
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 46
Localisation : givors
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 11/01/2006

dimensionnement ossature Empty
MessageSujet: ok   dimensionnement ossature EmptySam 10 Juin 2006, 17:36

Salut Nicolas,
Merci pour ces quelques rudiments
Em fait il y aura des contreventements au 1er et une faitiere pour le toit mais la maquette n'est pas finie.
Je souhaite mettre entre chaque botte de paille des chevons horizontaux pour eviter la tassement des bottes et ceux ci paticiperons a lutter contre le flambement des poteaux. Est ce correcte?
Je souhaite utiliser les murs interieurs pour renforcer la structure et notamment pour lutter contre les forces d'ecartement des murs par le toit.
Connais tu les valeurs des forces principales que peux supporter en moyenne du douglas.
Merci
Bye
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas et Isabelle
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Caen
Date d'inscription : 28/11/2005

dimensionnement ossature Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement ossature   dimensionnement ossature EmptyDim 11 Juin 2006, 07:40

Salut Fredj

J'ai un document technique sur le pin douglas en pdf tu y retrouvera l'ensemble des caractéristiques de ce bois.
Je te l'envois en Mp car je n'arrive pas à le mettre dans ce message

bonne calculette...

Nico
Revenir en haut Aller en bas
FredJ
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 46
Localisation : givors
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 11/01/2006

dimensionnement ossature Empty
MessageSujet: rEPONSE   dimensionnement ossature EmptyMar 27 Juin 2006, 15:02

Merci pour ses quelques pistes
a BIENTOT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dimensionnement ossature Empty
MessageSujet: Re: dimensionnement ossature   dimensionnement ossature Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dimensionnement ossature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimensionnement ossature et charpente
» Dimensionnement ossature avec poteaux poutre
» Un avis sur mon devis ossature bois ?
» Dimensionnement des chevrons porteurs
» calcul de résistance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'ossature bois-
Sauter vers: