Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Dimensionnement ossature et charpente

Aller en bas 
+4
Pi.R
lefeufollet
garazi
Fred21
8 participants
AuteurMessage
Fred21
compaillon



Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 02/10/2006

Dimensionnement ossature et charpente Empty
MessageSujet: Dimensionnement ossature et charpente   Dimensionnement ossature et charpente EmptyDim 25 Juil 2010, 19:58

Bonjour,

Le compromis pour le terrain est signé, les plans faits.
Je pense opter pour une ossature bois "classique" contreventée à l'exterieur par de l'agepan dwd et poser un bardage. Je pense utiliser des chevrons porteurs et peut-être isoler le toit en paille.

Questions :
Comment dimensionner les linteaux, chevrons, faitière,... ?
Comment choisir les murs de refend pour conforter le tout ?
Avez vous fait appel à un bureau d'étude ou charpentier pour cette étape ou bien y-a-t-il des personnes suffisamment calées pour m'aider sur ce forum ?

Ci-dessous les plans du rez de chaussée/étage/pignon

Dimensionnement ossature et charpente Rdc
Dimensionnement ossature et charpente Etage
Dimensionnement ossature et charpente Pignon
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.paille.bourgogne.over-blog.com/
garazi
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : France
Emploi : garazi@sfr.fr
Date d'inscription : 22/06/2010

Dimensionnement ossature et charpente Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement ossature et charpente   Dimensionnement ossature et charpente EmptyLun 26 Juil 2010, 19:42

Bonsoir Fred21, oui je peus t’apporter certaines rectifications sur ton plan. Tu utilise SketchUp 7 pour des dessins il n’est pas très précis, encore moins pour ton permis de construire. En ce qui concerne le calcul des charges demande à greg33 il en connaît mieux que moi.
Cordialement garazi
Revenir en haut Aller en bas
lefeufollet
compaillon débutant



Nombre de messages : 17
Localisation : Haute vienne
Date d'inscription : 20/12/2010

Dimensionnement ossature et charpente Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement ossature et charpente   Dimensionnement ossature et charpente EmptyMer 13 Avr 2011, 20:42

bonjour,

je suis en recherche d'un plan type sketchup ou architect 3d d'une charpente classique avec botte entre ossature . Quand je dis charpente classique, j'entend une ossature légère avec des montants tous les 90 cm (suivant la longueur des bottes). cela m'aiderait bcp à démarrer mon futur plan de maison qui s'apparentera à un carré ou rectangle tout simple (rez de chaussé plus toit 2 pans).

D'ailleurs, quand on ne connait pas son fournisseur de bottes, peut on dessiner son plan de charpente avec les entraxes entre montants. Autrement dit, la botteleuse peut elle s'adapter à sa charpente ou l'invverse?

Merci beaucoup pour votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
Pi.R
compaillon
Pi.R


Nombre de messages : 80
Localisation : 35 Gahard dans 1 an
Date d'inscription : 21/04/2009

Dimensionnement ossature et charpente Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement ossature et charpente   Dimensionnement ossature et charpente EmptyJeu 14 Avr 2011, 05:33

Salut,

Si tu places les bottes dans la longueur tu peux partir sur une longueur entre 70 et 100cm vu que cela se règle sur la machine qui fait les bottes. Par contre une botte ça se raccourci si elle est trop longue mais cela ne s'allonge pas très bien si elle est trop courte. Le choix est difficile Smile C'est quand même plus simple d'essayer de trouver ton fournisseur pour voir s'il tu pourras être là le jour ou il passe la botteleuse et suivre dans le champs avec un mètre pour réajuster la machine (ça se dérègle quand même assez vite).

Si tu places les bottes sur le champs tu as le même soucis.

Si tu places les bottes dans la hauteur tu n'as plus ce soucis mais tu as des ossatures bien plus rapprochées (largeur d'une botte).


Pour ta charpente est ce que tu isoles le toit en botte de paille aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gahard-en-paille.blogspot.com/
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Dimensionnement ossature et charpente Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement ossature et charpente   Dimensionnement ossature et charpente EmptyJeu 14 Avr 2011, 10:06

Bonjour on peut placer deux bottes dans la hauteur côte à côte ce qui nous donne une largeur entre montant d'un peu moins de la largeur de deux bottes.Soit entre 9ocm et 100cm selon que les bottes ont de 45 ou 50 On les place avec des chausses bottes (plaque de contreplaqué bien lisses avec un trou ovoïde pour la poignée). L'espace peut être plus réduit que la largeur des deux bottes.

On peut aussi placer des bottes incomplètes en supplément d'une botte entière en triangulant les bottes . Je ne saurai pas expliquer mais j'ai des photos. J'ai placé des bottes ainsi pour une toiture avec poutres en I distantes de 130cm
Cordialement.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Pi.R
compaillon
Pi.R


Nombre de messages : 80
Localisation : 35 Gahard dans 1 an
Date d'inscription : 21/04/2009

Dimensionnement ossature et charpente Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement ossature et charpente   Dimensionnement ossature et charpente EmptyJeu 14 Avr 2011, 13:23

Je suis preneur si tu as des photos en ligne Smile Je n'ai jamais vu cette façon de faire (tout comme les 2 en largeur).
Revenir en haut Aller en bas
http://gahard-en-paille.blogspot.com/
Staphneth
compaillon néophyte



Nombre de messages : 9
Localisation : Trezelle - Allier
Date d'inscription : 26/06/2012

Dimensionnement ossature et charpente Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement ossature et charpente   Dimensionnement ossature et charpente EmptyMer 04 Juil 2012, 19:11

Bonjour a tous ...

Je suis intéressé par toute expérience de pose voir d'autoconstruction poutre en I, j'ai vu jpg que tu avais déja réalisé ce type de pose avec un entraxe de 130 cm ... très intéressant dans mon cas. Est ce possible d'en savoir plus ?
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Dimensionnement ossature et charpente Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement ossature et charpente   Dimensionnement ossature et charpente EmptyMer 04 Juil 2012, 19:39

Bonjour, je n'ai pas réalisé de poutres en I personnellement bien que j'ai participé à la fabrication de poutres en I ; ce n'est pas très difficile si on dispose de chevrons de qualités sans nœuds d'une toupie ou d'une scie circulaire sur table, à la rigueur d'une scie circulaire portative pour rainurer les chevrons et pour insérer l'OSB, de colle à bois, de vis, de serre-joints. de deux ou trois collègues sinon c'est assez fastidieux Ces poutres en I servaient à supporter un plafond et des bottes de pailles à plat donc environ 35 cm de haut un entre axe de 45 la largeur d'une botte de paille et une portée de 4 à 5 m je ne sais plus exactement .


En fait elles ne supportaient qu'elles mêmes plus le plafond et les bottes et la personne qui remplissait.



Celles qui avaient un entre axe entre 130 et 140cm et une portée de 7m de pignon en pignon ont été conçues et fabriquées par une entreprise selon les charges supportées. En fait l'ancienne charpente en peuplier a été conservée, nettoyée et un nouveau voligeage a été posé sur celle ci ensuite un freine vapeur puis les poutres en I de pignon à pignon. Elles faisaient environ 45 cm de haut donc remplies de bottes de pailles comme,je l'ai décrit et de laine de bois provenant de restes d'isolation puis chevronnage, voligeage, pare pluie, etc.

le mur en pierre a été relevé en pierres de même variétés bâties au mortier de chaux. Double littelage et tuiles

Voila sur demande par mp je peux envoyer des photos.

Cordialement.

JP













Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Dimensionnement ossature et charpente Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement ossature et charpente   Dimensionnement ossature et charpente EmptyMer 04 Juil 2012, 19:48

Je ne pense pas que le deuxième exemple puisse s'appliquer à ton problème .
Revenir en haut Aller en bas
Caterine
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Matawinie Québec
Date d'inscription : 06/11/2014

Dimensionnement ossature et charpente Empty
MessageSujet: dimension des montants espacés de 90 cm   Dimensionnement ossature et charpente EmptyJeu 27 Nov 2014, 23:46

Bonjour
N'ayant jamais participée à un forum, je ne sais pas si on peut poser une question sur un vieux sujet. Je prends la chance

on peut placer deux bottes dans la hauteur côte à côte ce qui nous donne une largeur entre montant d'un peu moins de la largeur de deux bottes.Soit entre 9ocm et 100cm selon que les bottes ont de 45 ou 50 a écrit:


Ca m'intéresse beaucoup comme ossature. Pour être distante de 90 cm, vous prenez des montants de quelle dimension ?

Merci
Caterine
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Dimensionnement ossature et charpente Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement ossature et charpente   Dimensionnement ossature et charpente EmptyVen 28 Nov 2014, 04:51

Bonjour, je pense être à l'origine de cette citation.

J'ai participé à la mise en place de bottes de paille dans une maison érigée en poteaux poutres. Les bottes sont insérées dans les espaces définis par les poteaux entre des montants reliant une lisse basse à la poutre haute.

Ces montants doivent avoir une largeur inférieure à la largeur de la botte pour pouvoir stabiliser la botte par un tasseau vissé sur la botte légèrement compressée ou plutôt les deux bottes soit environ 25cm par 3cm d'épaisseur.

Les espaces de la structure principale entre poteaux doivent être calculés en fonction des bottes. Celles ci doivent être de longueur équivalente, dans ce cas il s'agissait d'une construction conçue par un agriculteur qui avait fait ses bottes et les avait sélectionnées.

Ce procédé n'est pas le plus simple à mettre en oeuvre si le calcul n'est pas précis.

Sinon il existe bien d'autres manières d'utiliser la paille en isolant.

On trouve pratiquement toutes les méthodes à partir d'exemples concrets avec commentaires dans l'excellent livre : La construction en paille aux éditions Terre Vivante.

C'est à l'heure actuelle certainement un livre a posséder pour qui veut construire ainsi.

Sinon il y a au Québec la méthode du Greb qui y a été développée.


Voila il faut quand même un certain temps pour acquérir le minimum de connaissances et participer à des chantiers est une excellente formation.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Dimensionnement ossature et charpente Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement ossature et charpente   Dimensionnement ossature et charpente EmptyVen 28 Nov 2014, 09:43

Citation :
Ca m'intéresse beaucoup comme ossature. Pour être distante de 90 cm, vous prenez des montants de quelle dimension ?

ça dépend de ce que doivent porter les poteaux, donc de la hauteur du bâtiment, de la présence ou pas d'un plancher d'un étage, de sa localisation géographique (les charges climatiques du toit son différentes) etc.

Par ex pour une petite maison on pourrait envisager de remplacer les "montants" par des panneaux épais en bois reconstitué de 3.5cm x 35 (ou largeur des bottes). Il faudrait par contre assurer un contreventement d'un côté ou de l'autre avec panneaux ou voliges.

On peut faire comme Jpg disait, avec des montants plutôt 4.5x14.5. Ou encore prendre des poutres en I.

Pour moi le plus gros inconvénient de cette technique c'est que 90 à 100 cm d'entraxe c'est très grand, et ça limite les choix de finitions possibles. Pour des enduits, par de problèmes. Pour des bardages, il faut soit prendre des planches plus épaisses, soit faire un liteaunage secondaire. Pour des panneaux, il faut en trouver dont les dimensions acceptent un tel entraxe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Caterine
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Matawinie Québec
Date d'inscription : 06/11/2014

Dimensionnement ossature et charpente Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement ossature et charpente   Dimensionnement ossature et charpente EmptyLun 01 Déc 2014, 02:00

Bonjour et merci pour la réponse prompte. C'est bien sympatique de donner de votre temps à accompagner les constructeurs néophytes dans leurs réflexions.

Pour la finition pas de problème, car je suis pas mal certaine d'utiliser des enduits. Pour les charges, je ne suis pas sure d'avoir tout compris, Jpg dans ton chantier les montants à entraxe de 90 cm (double botte vertiacal ou 1 botte horizontal) n'était pas porteurs, car il y avait également une structure poutre-poteau. Structure qui, en passant, m'intéresse beaucoup aussi, mais pour laquelle je trouve peu d'infos. Mais par ta réponse Hugo je comprends que ça peut tout de même être possible si quelqu'un si connaissant calcule les charges et prévoit adéquatement les contreventements? Ma maison sera d'un étage et demi, je pense isoler le toit et les pignons en cellulose. Il y a beaucoup de neige dans ma région, mais je pense faire la pente de mon toit pour que la neige ne s'y accumule pas.

Merci pour la référence du livre, je vais essayer de me le procurer. Je construis ma maison en 2016. J'ai aidé des amis sur leur chantier l'été dernier et je veux continuer l'été prochain. Je suis également en train de construire un poullailler avec ma future voisine d'en face. Je pensais expérimenter différentes techniques sur chacun des murs avec la paille pour explorer les avantages et les inconvénients de celles-ci. Je suis donc en recherche active et j'aurais surement bientôt d'autres questions suivant mes lectures.

Merci encore
Caterine
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Dimensionnement ossature et charpente Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement ossature et charpente   Dimensionnement ossature et charpente EmptyLun 01 Déc 2014, 05:00

Bonjour, la construction en poteaux poutres est une technique ancestrale et qui demeure assez courante.
C'est un travail typique de charpentier avec assemblage doit à l'ancienne: tenons et mortaises soit moisée ou assemblages avec connexion métalliques ou un mixage des différentes techniques.

On retrouve cela dans n'importe quel traité de charpente ou sur le web à poteaux poutres.

Dans le cas présent l'entraxe entre ossature secondaire choisi pour deux bottes placées verticalement provenait du fait que les dimensions du bâtiment le permettaient et la stabilité du poteau/poutres permet cet écart sans problèmes.

Le bâtiment a été bardé sur une structure de chevrons placée entre lisse base et poutre supérieure en diagonale revêtue d'un pare pluie et d'un bardage sur liteaux,

Les bottes s'appuient sur cette structure et intérieurement les montants entre bottes qui affleurent supportent de même un pare vapeur et un litteaunage pour pose de fermacell.

On peut enduire extérieurement.

C'est un mode de construction un peu compliqué peut être mais cela remonte au début de la construction en paille par chez nous il doit bien y avoir une vingtaine d'années, depuis beaucoup d'autres techniques ce sont développées à partir de la méthode sur bottes porteuses types Nébraska avec petites et grosses bottes ou structures MOB ou selon la méthode du Greb venue du Québéc et assez répandue en France.

Dans le livre que je cite toutes ces méthodes sont décrites, examinées critiquées à partir d'exemples concrets.

Au canada je pense que la résistance thermique apportée par une seule épaisseur de botte de petite dimension peut être insuffisante bien que c'est cette technique adoptée par le Greb l'isolation en toiture est particulièrement visée et assez facile avec une épaisseur suffisante par exemple en ouate de cellulose.

Sinon dans les Alpes les toitures comportent des dispositifs retenant la neige qui participe à l'isolement. La structure porteuse est évidemment calculée pour cette surcharge.

Je suppose que tout ceci est développé au Canada.

Voila il te faut absolument ce livre qui t'apportera tout l'éclairage dont tu as besoin.

On suivra l'aventure.

Bonne continuation et bon courage.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Caterine
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Matawinie Québec
Date d'inscription : 06/11/2014

Dimensionnement ossature et charpente Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement ossature et charpente   Dimensionnement ossature et charpente EmptyMer 03 Déc 2014, 22:13

Merci

J'apprends, je mijote et je reviens avec de nouvelles questions.

Caterine
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Dimensionnement ossature et charpente Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement ossature et charpente   Dimensionnement ossature et charpente EmptyJeu 04 Déc 2014, 13:10

Bonjour, je reviens sur la technique du Greb développée à Saguenay Québec. Technique de construction avec isolation en paille assez originale reprise en France et actuellement assez répandue. Le principe est assez simple et surtout il est possible pour vous d'aller à la source du procédé.

J'ai participé à trois constructions de ce type elle ne présente pas de difficultés particulières par rapport à une autre technique. Une tendance tend à se répandre c'est le remplacement du contreventement en mortier spécifique par un contreventement par panneaux.

Un site particulier traitant de cette technique : approche paille.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dimensionnement ossature et charpente Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement ossature et charpente   Dimensionnement ossature et charpente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimensionnement ossature et charpente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calcul de résistance
» dimensionnement ossature
» Dimensionnement ossature avec poteaux poutre
» montage ossature cst et charpente
» ossature bois et charpente !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Bottes entre ossature-
Sauter vers: