Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

en "Big Bales" mon rêve!

+2
Sim's
big bales
6 participants
AuteurMessage
big bales
compaillon

Masculin Nombre de messages : 50

en "Big Bales" mon rêve! Empty
MessageSujet: en "Big Bales" mon rêve!   en "Big Bales" mon rêve! EmptyMer 08 Fév 2012, 22:45

Bonjour aux foromeux",!

Voila je suis en Moselle, et j'ai pour projet de construire ma maison en grosses bottes de paille depuis bien longtemps, je suis à la recherche du terrain.
Mon projet est atypique.
je pense faire mes fondations en ballaste; et l'incertitude d'avoir oublier une hypothèse dans mon résonnement me turlupine.
globalement on peux dire que le but premier d'une fondation de bâtiment traditionnel:

█ c'est de donner une assise ferme et durable dans le temps à la partie en élévation (éviter la ruine + ou - rapide de la partie en élévation)

Technique traditionnelle courante: construction en dur (parpaing, brique...) d'ou obligation:
■ d'avoir une fondation en dur qui ne travaille pas (en conséquence, elle devra en + être hors gel)
■ d'être rigide (ferraillage) => valable aussi pour l'aspect sismique
■ d'être bien dimensionner pour porter la charge

Par contre dans la solution paille nous sommes dans le chapitre de la construction souple à l’inverse du traditionnel qui finit toujours par fissurer sans remedes

C’est donc pour cette souplesse que je pense au ballaste,
Il est souple juste ce qu’ il faut (le TGV roule dessus !) donc juste souple.
Il est :
■ in gélive
■ dur (ne se casse pas, ne s’effrite pas)
■ rugueux (les granulats ne glissent pas entre eux)
■ dilatation faible (suite aux changements de températures)

donc je pense qu’il devrait faire l’affaire.
Je parle pas des drains, des isolations thermique et hydrofuge à faire avec.
Voyer vous des questions ou des points importants qui ne seraient pas remplis dans la fonction de fondation ?
Merci d’avance pour vos remarques,
Revenir en haut Aller en bas
Sim's
maitre compaillon

Masculin Nombre de messages : 186
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme

MessageSujet: Re: en "Big Bales" mon rêve!   en "Big Bales" mon rêve! EmptyJeu 09 Fév 2012, 09:47

bonjour.
http://en.wikipedia.org/wiki/Rubble_trench_foundation

c'est des fondations un peu dans le genre.ça a l'air assez repandu , ce qui te laisse bon espoir pour les retours d'experience Very Happy
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
big bales
compaillon

MessageSujet: Re: en "Big Bales" mon rêve!   en "Big Bales" mon rêve! EmptyJeu 09 Fév 2012, 18:27

bonsoir,
c'est un peu ca, mais en plus large BigBales = 80cm et avec la profondeur en fonction d e la duretée du sol je copte 30 à 50cm pas besoin de P hors gel
(je lit pas l'anglais!)

donc pas de question pour vous?!

juste j'avais oublié un systeme d'ancrage de la lisse basse
Sim's
maitre compaillon

MessageSujet: Re: en "Big Bales" mon rêve!   en "Big Bales" mon rêve! EmptyVen 10 Fév 2012, 09:10

desolé pour le texte en anglais.
il faut retaper les mots clé sur un moteur de recherche,et utiliser le petit lien assujéti au site : "traduire cette page"
big bales
compaillon

MessageSujet: Re: en "Big Bales" mon rêve!   en "Big Bales" mon rêve! EmptySam 11 Fév 2012, 22:15

merci je vais essayer
par contre tu vois pas de points choquant ou des questions?
Sim's
maitre compaillon

MessageSujet: Re: en "Big Bales" mon rêve!   en "Big Bales" mon rêve! EmptyLun 13 Fév 2012, 08:59

j'avais entrevu cette technique pour mes fondations,et puis j'ai eu l'occasion de recuperer autant de pierre que je voulais chez un client qui avait fait creuser une piscine,alors je n'ai pas eté plus loin que de fondations blocs calcaire chaux.donc mes connaissances sont vraiment limitées pour des fondations en ballast.
je pense que c'est une bonne idée a creuser(sans mauvais jeu de mots Very Happy )
prend un cahier des charges fondations et regarde point par point si tu peu le remplir avec ces fondations(une idée,comme ça)
ca nous botte
maitre compaillon
ca nous botte

Masculin Nombre de messages : 122
Loisirs : maison nebraska en grosse botte a visiter canousbotte@hotmail.fr sur face book

MessageSujet: Re: en "Big Bales" mon rêve!   en "Big Bales" mon rêve! EmptyJeu 16 Fév 2012, 16:20

bonjour,

ça fai 1 an qu'on est dans notre maison nebraka en grosse botte de 80*80. on en est très comptent. Pour les fondations tu a raison a l'ancienne elle on fait leur preuve par contre il faut plus de temps.

ci tu veux voir des photos de notre maison sur face book sur canousbotte@hotmail.fr
big bales
compaillon

MessageSujet: Re: en "Big Bales" mon rêve!   en "Big Bales" mon rêve! EmptyJeu 16 Fév 2012, 17:15

Bonjour La maison" ca nous botte,
ah ! enfin un réalisateur ca fait plaisir! {Parfois on se sent seul et un peu illuminé'}
Comme vous le dite, à l'ancienne; moi j'y suis un peu aussi et facebok j'ai pas pris la carte alors j'imaginerai les photos
à moins que vous ayez autre formule de contact!
vous aussi avez utilisé le principe 'ballaste'? ou fait en romaine? avez vous un étage?

ca nous botte
maitre compaillon
ca nous botte

Loisirs : maison nebraska en grosse botte a visiter canousbotte@hotmail.fr sur face book

MessageSujet: Re: en "Big Bales" mon rêve!   en "Big Bales" mon rêve! EmptyJeu 16 Fév 2012, 17:30

et non! j'ai joué la sécurité car comme tu le di quant on a pas assé d'infos et de recule sur ce type de construction c'est pas évidant. je suis parti sur des fondation classique béton et parpaing. si tu a du temps (tu a de la chance) a l'ancienne c'est plus écolo d'utiliser ce qui nous entour et ça tien dans le temps. il faut faire des calcule de charge pour pouvoir comparer avec des maison classique.

notre maison est de plein pieds, en suisse il y a des constructions a étage avec des grosses bottes ça pose pas de problème
big bales
compaillon

MessageSujet: Re: en "Big Bales" mon rêve!   en "Big Bales" mon rêve! EmptyJeu 16 Fév 2012, 17:39

donc fondation sur 2 rangées? votre lise basse fait quelle épaisseur? et est en quoi?
ca nous botte
maitre compaillon
ca nous botte

MessageSujet: Re: en "Big Bales" mon rêve!   en "Big Bales" mon rêve! EmptyJeu 16 Fév 2012, 17:44

sur 2 ranger de 20 cm et de la pierre compacter entre les 2 et une araze en chaux sable
big bales
compaillon

MessageSujet: Re: en "Big Bales" mon rêve!   en "Big Bales" mon rêve! EmptyJeu 16 Fév 2012, 17:53

2 fondations distinctes? ca fait du taf! et un gros volume de beton?
serre-paille
compaillon débutant

Masculin Nombre de messages : 11
Emploi : agriculteur bio

MessageSujet: Re: en "Big Bales" mon rêve!   en "Big Bales" mon rêve! EmptyMer 21 Nov 2012, 18:05

Bonjour Very Happy
Le projet a-t'il avancé ? Quelle est la nature du sol de votre terrain ?
ca nous botte
maitre compaillon
ca nous botte

MessageSujet: Re: en "Big Bales" mon rêve!   en "Big Bales" mon rêve! EmptyMer 21 Nov 2012, 21:23

pour limiter le béton on a rempli l'espace entre les 2 rang de parpaing avec de la pierre qu'on a damer. il existe d'autres techniques possible (beton cyclopéin...)

on voulais jouer la sécurité, il y a 5 an il y avais pas beaucoup d'info sur les fondations pour les maison type nebraska
big bales
compaillon

MessageSujet: Re: en "Big Bales" mon rêve!   en "Big Bales" mon rêve! EmptyMer 21 Nov 2012, 21:42

Bonsoir,
Le terrain est plutôt argilo calcaire suivant l'étude de sol pour assainissement (carottage manuel à 80cm!) donc à vérifier par quelques sondages à la pelle!
Le voisin à 15ml n’a que 20cm de T.Végétale puis c’est des blocs de calcaire de 0,5 à 1m² avec 50cm d’épaisseur !
Donc le sol n’est pas uniforme ! je vais creusé’’ la qst
Chantier prévu en 2013 toujours avec des fondations en balast

jpg
maitre compaillon
jpg

Masculin Nombre de messages : 861
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.

MessageSujet: Re: en "Big Bales" mon rêve!   en "Big Bales" mon rêve! EmptyJeu 22 Nov 2012, 05:06

Bonjour, et sous le calcaire? Des blocs de calcaire je présume donc le terrain est bien uniforme et drainant, ou alors c'est un remblai ou une couche de calcaire sur une couche d'argile.

Il ne devrait pas y avoir de problèmes majeurs sauf pour des remblais mais ce serait étonnant.

JPG
serre-paille
compaillon débutant

MessageSujet: Re: en "Big Bales" mon rêve!   en "Big Bales" mon rêve! EmptyJeu 22 Nov 2012, 07:34

Content de savoir que votre projet prendra forme l'année prochaine Very Happy et aussi bien intéressé par celui-ci donc quelques interrogations .
Les sols argileux sont peu drainant du fait de leur fort pouvoir de rétention d'eau.
Comment allez-vous pallier a la remonté par capillarité de l'humidité ?
Je ne connais pas les fondations de type ballast , pouvez-vous nous communiquer le principe ?
Lorsque l'on parle de big-balle , il existe plusieurs dimensions disponible , on peut même régler les dimensions que l'on désire sur les presses actuelles , mais souvent celles-ci sont réglées pour optimiser leur rangement dans les remorques et facilité le transport.
De quelle taille seront les bottes que vous allez utiliser, seront-elles disposées à plat ou sur leur côté ?
jpg
maitre compaillon
jpg

MessageSujet: Re: en "Big Bales" mon rêve!   en "Big Bales" mon rêve! EmptyJeu 22 Nov 2012, 07:44

Bonjour un ballast surélevé sur des blocs de calcaires posés sur un e couche d'argile stable ne devrait pas poser de problème d'humidité d'autant plus qu'il y a une barrière étanche je crois. Par contre faudrait il savoir si le sol est uniforme pour éviter les déformations.

jpg
big bales
compaillon

MessageSujet: Re: en "Big Bales" mon rêve!   en "Big Bales" mon rêve! EmptyVen 23 Nov 2012, 18:12

Bonsoir à vous,
Pour détailler et éclaircir le tableau ;
a) Mon sol est probablement , tantôt :
- Un ensemble de blocs de calcaire (0,50 à 1ml de long sur +/- ,50cm d’épaisseur)
- Un sol de terre compact de type Argilo-calcaire.

Donc ce WE dira ce qu’il y a vraiment. Avec 4 sondages manuel en périphérie de l’emprise du bâtis projeté.

b) Le principe des fondations ballast et assez simple.
Schématiquement c’est un matelas de cailloux (normé par la SNCF sous l’appellation ‟ BALLASTE ”) sur lequel est disposé des traverses (en bois ou béton).
Voici un lien de thèse sur le sujet afin de mieux comprendre {bien sur il vous faudra fouiner dans les 220pages désolé !}
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/52/93/84/PDF/1996TH_GUERIN_N_NS22196.pdf

1) Il faut pour commencer comme dans toute fondations, trouver un sol bien conforme.
C’est à dire d’une compacité homogène est régulière sur l’ensemble de celle-ci.
Surtout ne pas avoir de point dur.

2) Puis la profondeur de fouille se déterminera en fonction de la découverte de ce sol correct

3) Puis on posera un géotextile de bonne qualité mécanique qui remontera ensuite sur le ballaste jusqu'à totalement le recouvrir.

4) La largeur sera définie par la largeur des BigBales ajouter du delta de surélévation avec une épaisseur mini de 30cm.
Le talutage sera de 45°maximum {dans le cas de terrain en pente faible}.

5) Un drain en axe central de fouille sera réalisé en sur profondeur de la zone recevant le Blst avec une pente {fonction de votre performance au terrassement} 1à 3% !.
il sera enrobé de graviers roulé de 15/25 ~ 30mm maxi, il pourra être de profondeur hors gel.

6) Des traverses en bois {non surtout pas les vrai celle de la SnCfe’ qui sont trop toxique } mais d’acacia ou robinier {même chose} tous les 60cm ~ seront ennoyées dans le ballaste.

7) La lisse basse sera alors arrimée sur ces traverses.
Des chevrons peuvent être insérés entre ces 2 éléments.
Il conviendra de placer un film anti capillarité sous la lisse basse.

8.) Le Blst est souple, les murs en pailles sont souple donc c’est cohérent.

Bien enttendu les subtils petits détails sont encore à écrire!
Espérant vous avoir un peu éclairé, mais si questions ou incohérence vous aviez après lecture de mes notes n’hésité pas à lancer le débat. Je suis preneur.

Cordialement à vous,

Ps : j’oubliai ; pour les tailles de BigBales elles ne sont pas réglables comme on pourrait le penser, le seul réglage est uniquement dans la longueur. Soit vous avez une presse de ces format ou il faut les retailler :
Dimensions des balles gamme machine NewHolland
:{c'est normalement un tableau mais le blog vire les colonnes il il vous faut les recréer!}
Largeur (cm) 80 80 80 120 120 120
Hauteur (cm) 47 70 90 70 90 130
Longueur maximale (cm) 200 260 260 260 260 275

jpg
maitre compaillon
jpg

MessageSujet: Re: en "Big Bales" mon rêve!   en "Big Bales" mon rêve! EmptyVen 23 Nov 2012, 21:34

Bonjour, les murs en paille sont peut être souples mais les enduits le sont moins voire pas du tout et c'est bien le problème. Ensuite les jonctions murs et baies toitures etc risquent de poser un problème d'étanchéité.
Les ballasts de type SNCF ont une certaines souplesse au passage du convoi mais très limitée reprennent leur position de départ ensuite. Leurs fonctions est d'assurer la stabilité des rails par l'intermédiaire des traverses qu'ils enrobent; le terrain qui se trouvent au dessous doit impérativement être stable ou stabilisé Ils sont également surveillés et automatiquement refait périodiquement. Je ne pense pas que le principe soit exactement le même entre un ballast de voie ferrée et un support de maison.

De plus une maison en gros ballots n'a pas un poids énorme même avec la toiture je ne pense pas qu'il faille mettre en place de telles fondations.

Mais cela demande réflexions. Avec de tels blocs de calcaire cela mériterait de concevoir des fondations dites à tort cyclopéennes. Plus un soubassement.

Evidemment il faudrait voir le contexte.

jpg
Ugo
Admin
Ugo

Masculin Nombre de messages : 1998
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: en "Big Bales" mon rêve!   en "Big Bales" mon rêve! EmptySam 24 Nov 2012, 09:09

Le sol décrit me semble très porteur, je pense que même en faisant à peu près n'importe quoi, ça marcherait très bien pour une maison légère de type paille Wink

Par contre je m'interroge sur deux points :
- le drain : il est dit qu'il sera en pente, en gros, si on a de la chance. Un drain s'il n'est pas bien fait ne sert strictement à rien. Il faut donc choisir le bon type (agricole ou routier), lui garantir un pente, et un exutoire. Sinon autant ne rien faire du tout, des fondations en gravier seront de toute façon un drain en soi.
- les traverses de bois dans le balast : si j'ai bien compris, les lisses basse se trouve au dessus d'un film anti capillarité, mais pas les traverses noyées dans le balast ? comment espérez-vous assurer leur durabilité sur le long terme dans ces conditions ? le robinier, c'est résistant, mais c'est n'est pas éternel pour autant (sinon la planète serait intégralement recouverte de restes de tous ces bois réputés "imputrescibles" et il est facile de constater que ce n'est pas le cas).
http://www.fiabitat.com
big bales
compaillon

MessageSujet: Re: en "Big Bales" mon rêve!   en "Big Bales" mon rêve! EmptyMar 27 Nov 2012, 23:07

Bonsoir à vous,
Je comprends effectivement sa pose question ; à mes yeux et après réflexion je serai amené à dire :
Pour l’étanchéité on a aussi le même problème dans le tradit., hors la soluce réside dans les super scotchs ! mais pour moi c’st pas fiable ad vitam æternam, il y en a pas à mon sens qui le soit.
Donc coté enduit terre (souple) avec des ajout mécanique (clous tordus, vis, norem…) aux cadres des ouvertures cela améliore rudement le rendu.
En utilisant le système de coulisse à certains endroit (comme dans la fuste) on remédie à la déformation .
Une bigBales peut supporter 25T avant déformation irrémédiable d’après WERNER SCHMIDT. 250x125x70cm donc je me sens rassuré en sachant que le poids de la toiture sera repartie sur la lisse haute .Donc sur 10ml sa fait 250T de reprise de toiture.
Pour avoir discuter avec des agents Sncf, ils me confirment que la forme de fouille n’est quasiment jamais refaite; seule l’épaisseur du ballast est travaillée partiellement ou en totalité ; donc les vibrations dues au trafic seront nul donc s’il est protégé des alluvions fine pu de souci. {ils leur faut maintenir une fourchette de 15mm de mouvement pour le pantographe ; c’est serré !}.
Le but d’utiliser le ballaste est de :
Simplifier la fondation (une fouille de la largeur du ballot + 2x15/20cm remplie de ”cailloux” appelé Ballaste donc de béton à 100€/m³ non mis en oeuvre puis de mur de soubassement x2 espacés de 80cm !) contre ~63€/m³ rendu.
Le drain peut être central ou déporté en périphérie de l’emprise.
Par contre le sol est encore en terre ferme à –60cm sur les sondages du WE ! donc terrassement à –40cm suffira!
(-30cm de T. végétale + -10cm de terre ferme pour assurer le coup).
Donc 50cm de ballaste et traverse d’acacia¹ puis pose chevron châtaignier + lisse basse en châtaignier puis les ballots.
¹ l’acacia est reconnu pour sa tenue dans le temps, résistance à l’humidité et surtout au mixte (enterré + non enterré) tel les piquets de parc et les berges de voie fluviale.
Vu que sa tienne 40ans ! puis tout ce pti chantier à une ptite empreinte grise et biodégradable en + ! que du bonheur donc pour les suivants pas de cadeau écologique ni financier! {trop facile le coté héritage! Non?} Bon je suis un peu caricatural c’est vrai.
Voilà ainsi mes analyses, restons simple, regardons la nature et utilisons là simplement sans la détruire!
elle est bien moins chère que tout le système mais seulement il faut se bouger et la comprendre;
en retour nous avons gratuitement la zenitude!

Merci à UGO et à JPG pour vos remarques,

serre-paille
compaillon débutant

MessageSujet: Re: en "Big Bales" mon rêve!   en "Big Bales" mon rêve! EmptyMer 28 Nov 2012, 07:10

Bonjour Big-bales
Tout comme toi je me sens rassuré en ce qui concerne la grande capacité que peut supporter un big face aux lourdes charges avant déformation.Aussi je me pose la question de savoir si dans le cas d'une structure planché d'étage/toiture assez lourde , l'ensemble ne serait pas auto-fixe.( un système d'ancrage au sol de sécurité serait possible en reprenant les techniques simples de tunnels Horticoles). Dans ce cas une partie ou toutes les traverses n'auraient plus d'utilité ????
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: en "Big Bales" mon rêve!   en "Big Bales" mon rêve! Empty

en "Big Bales" mon rêve!
Page 1 sur 1