Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 rencontres janvier et fevrier en Limousin

Aller en bas 
AuteurMessage
Manaïs
apprenti compaillon



Nombre de messages : 48
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 16/11/2009

rencontres janvier et fevrier en Limousin Empty
MessageSujet: rencontres janvier et fevrier en Limousin   rencontres janvier et fevrier en Limousin EmptyLun 06 Fév 2012, 10:50

Rencontre des autoconstructeurs du Limousin du 29.01.2012.

Elle s’est tenue à La Celette, chez Florence. Nous étions 9 à la discussion du matin et 11 sur le chantier l’après midi.
Dernières informations et activités :
- A la suite d’articles parus fin 2011 dans le journal « La Montagne », un courrier a été adressé à 2 familles creusoises pour leur présenter notre association. L’une a un projet de construction d’une maison « paille », l’autre a autoconstruit son habitation en bois et projette de construction d’un gîte. A ce jour, pas de retour.
- Nous avons reçu une demande, via le forum des Compaillons, d’une personne qui recherche des chantiers « paille » sur la partie ouest du Limousin. Pas de chantier connu de nous dans ce secteur à ce jour. Information à faire circuler et à me faire suivre en cas de retour positif, SVP.
- A. et L. ont une demande de chantier, non limitée géographiquement, mais souhaiteraient participer à l’élaboration de fondations. Faire également circuler et bien vouloir me transmettre toute information en ce sens.
- P., du 63, que nous avions rencontré pour une étude de la maquette de son projet, en est à l’étape du dépôt de permis de construire et souhaite nous rencontrer pour l’établissement de ce document qui lui semble compliqué.
- O. et P. nous ont gentiment invités, Bernard et moi, à participer à l’étude géo-biologique du terrain sur lequel ils souhaitent construire. Super journée avec beaucoup d’échanges humains et la découverte pour nous d’un domaine très intéressant dans lequel nous ne connaissions rien. Leur projet avance donc, doucement mais très surement !
- M. également avance bien. Nous avons pu retracer l’histoire de son projet au cours des 6 dernières années au travers des différents plans qu’elle a pu élaborer. Aujourd’hui, les pièces du puzzle se mettent en place, les choses se précisent. Elle cherche un terrain 87 limite Creuse ou Creuse limite 87, afin de ne pas être trop loin de Limoges.
- B. et S. ont arrêté le mode constructif de leur habitat : paille, méthode Nebraska. Ils aimeraient pouvoir entrer en contact avec des personnes ayant choisi ce mode constructif. Nous n’en connaissons pas mais comptons sur vous pour nous faire des retours si vous avez des informations à ce sujet.
- A. et B. ont chacun fait un récapitulatif des livres sur le sujet de l’autoconstruction en leur possession. Je vous invite tous à faire de même et à me faire parvenir par courriel ce document. Je transmettrais les « bibli docus » à l’ensemble des membres du groupe qui pourront alors, en fonction de leur besoin, prendre contact avec les propriétaires des ouvrages qui les intéressent soit pour en recueillir une critique soit pour un emprunt (chacun étant libre d’accepter ou non de prêter ses livres).
- Les règles professionnelles de la construction paille ont été éditées par les Compaillons et Bernard en a acheté un exemplaire. Cet outil semble très bien. Vous pouvez contacter Bernard pour en savoir plus sur cet ouvrage.


Cette matinée du dimanche, nous avons surtout débattu autour des projets de M. et S./B., tentant de répondre à leurs questions.
Maria nous rejoignait pour la 1ère fois avec une amie, Annie. Elle venait en tant que voisine, surprise de ne pas avoir eu avant l’occasion de rencontrer Florence (elles résident à 2 km à vol d’oiseau l’une de l’autre !). Elle est auto-rénovatrice depuis de nombreuses années mais il y a encore beaucoup à faire chez elle car elle a plein de projets et de chantiers en cours.
Ce sera avec plaisir que nous lui rendrons visite, à La Celette, le samedi 25 février (10h30-17h) pour la prochaine rencontre, toujours selon le même schéma : réunion le matin, repas tiré du panier, chantier l’après-midi (enduits terre, destruction d’un enduit ciment, rangement du bois de chauffage).
Le déjeuner a été encore très copieux, chacun s’étant appliqué à concocter de petits plats variés et savoureux. Nous avons faits le plein de calories. En hiver, ça nous permet de lutter contre le froid lors du chantier de l’après midi.
L’après midi nous avons été rejoint par 2 « sellistes » du Carrousel, système d’échange local de Creuse.
Il y a eu plusieurs ateliers :
- Pose des cloisons et porte sur la partie buanderie de l’habitation. Les cloisons sont en paille pressée entre 2 feuilles de carton. Chaque plaque pèse 66 kg… C’est dur à découper. Une première entaille était faite à la scie circulaire et la coupe était faite à la scie égoïne.
- Préparation d’un mélange de terre-paille.
- Plantage de clous sur le bois autour des portes et fenêtres pour permettre la finition des murs par la mise en place de terre-paille.
Florence a maintenant de la matière prête à être posée et des murs prêts à la recevoir. Elle va pouvoir s’activer sur son chantier sans abimer son dos.
Tout s’est déroulé dans une bonne ambiance permettant aussi les échanges humains.
Avant de nous séparer, nous avons repris des forces par un café-thé-clafouti-tartoches.
Je vous rappelle que Maria (05.55.80.62.83 maria.spierring@wanadoo.fr) nous attend pour de nouvelles aventures le samedi 25 février. En mars (date précisée ultérieurement) c’est Chantal et Luc (05.55.62.36.96 luc.gribaldo@mailoo.org chantal.luc.gribaldo@mailoo.org) qui seraient heureux de bénéficier de notre aide pour la mise en place des ferraillages de leur 1ère « bulle ». Merci de bien vouloir les prévenir suffisamment tôt de votre présence afin qu’ils puissent organiser au mieux notre accueil.
Quelques infos pour aller chez Maria, à partir de Boussac :
prendre la route pour La Chatre D917 en sortant de Boussac.
Après 6 km, tourne à gauche, direction Tercillat (et Bussière St Georges) pour 10km.
En Tercillat même, prendre le gauche, direction Betete, D3A1.
C'est la première route à droite, après 1.5km, indiqué Puissetier, et les panneaux 'route barrée'.
Continue 1km, chez Maria 'Le Blé en Herbe' se trouve sur le virage à gauche.

Amicalement.

Manaïs

Revenir en haut Aller en bas
 
rencontres janvier et fevrier en Limousin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rencontres auto constructeurs Limousin janvier 2010
» 15-18 février à Paillenterre
» rencontre le 29 janvier 2012
» compte rendu de la rencontre du 25 fevrier
» Recherche aide pour le 18 et 19 février 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Entraide et organisations locales :: Limousin-
Sauter vers: