Bonjour,
Je vous informe que, sous l’égide de l’association Système d’Echange Local « Carrousel » une rencontre se tiendra le samedi 23 janvier 2010, de 10h à 17h, à la mairie de Guéret, sur le thème de
L’auto-construction
Nous échangerons sur nos projets, nos savoirs, nos questionnements, nos astuces…
Le repas de midi sera tiré du panier.
En début d’après-midi, si le temps le permet, nous visiterons le site de Stéphanie et Yves, auto-constructeurs maison à ossature bois-isolation paille, qui en sont aux terrassement/fondations.
Je vous invite à vous joindre à nous et/ou à faire circuler ce message afin qu’un maximum de personnes susceptibles d’être intéressées puissent être informées.
Pour des raisons pratiques, d’organisation, merci de bien vouloir avertir de votre présence par courriel à boilaf@cegetel.net ou SMS au 06.88.87.15.06.
Cordialement,
Manaïs
Ci-dessous, compte rendu de la dernière réunion :
Rencontre des auto-constructeurs du 28.11.2009.
Elle s’est tenue à Bornet, sur le chantier de Bernard et Manaïs.
Nous étions nombreux, pourtant les conditions météo n’étaient pas favorables : le bruit du vent dans les bâches et les courants d’air gâtaient le plaisir que nous avions à nous retrouver.
Etaient présents : Christian (ancien auto-constructeur de sa maison en bois), Aurore, Sylviane, Eric et Coralie (futurs auto-constucteurs paille qui déposeront bientôt leur permis), Marc, Nicole, Florence et Alain, Maud et Patrick, Bernard et Manaïs.
Merci à tous ces courageux participants.
Après un rapide tour de table pour les présentations, certains se rencontrant pour la 1ère fois, nous avons fait un compte-rendu des rencontres nationales de la paille qui se sont tenues à Eymoutiers les 13 et 14 novembre et de la journée d’information sur l’eau et son traitement organisée le 27.11.2009 par l’association Combraille en Marche (comptes-rendus en annexe).
Un mur de paille-paravent a été rapidement érigé pour limiter les courants d’air avant que nous fassions la pause repas lors de laquelle nous avons tenté de nous réchauffer. Pas facile ni agréable de manger avec la doudoune et les gants, quand on n’est pas habitué ! Tout le monde ne se prépare pas à vivre son 3ème hiver en caravane…
Certains sont rentrés se mettre au chaud. Ils l’avaient bien mérité.
D’autres, qui voulaient rentabiliser leur déplacement ou étaient plus résistants au froid, sont restés et nous avons fait 3 ateliers : réalisation de briques de terre crue à partir du « déchet » de terre utilisée pour faire la barbotine ; pose de ballots de paille ; pose de vitrages fixes.
Parce qu’il est plus facile de réfléchir et de trouver des solutions à plusieurs, Alain a trouvé une astuce aidant à la mise en place des vitrages et permettant de moins forcer ; Florence a suggéré le doublage-liage de 2 ballots dans leur épaisseur avant re-dimensionnement dans leur longueur pour combler l’espace de 60 X 60 (environ) sous les vitrages (peut-être plus aisé que de reconfigurer un ballot dans sa longueur et de combler de vrac l’espace restant de 15 cm) lorsque j’aurai fait l’essai je vous dirai si c’était une idée valable ou non.
Le temps pris en matinée pour faire les comptes-rendus nous a empêché d’aborder des problèmes techniques plus particuliers et c’est sans doute dommage. En effet, Eric a soulevé une question intéressante quant à la manière dont il souhaite mettre en œuvre le GREB dans sa construction et je pense que ce point aurait mérité que nous y réfléchissions ensemble.
Fin décembre, la plupart d’entre-nous auront d’autres occupations-préoccupations que l’auto-construction, nous ne nous réunirons donc pas.
Nous vous proposons de nous retrouver en janvier 2010.
Nous ne savons pas encore si nous organisons une rencontre à Guéret qui ne traiterait que de théorie ou si nous organisons une rencontre-chantier à La Celette chez Florence.
A moins que l’un d’entre-vous nous fasse une autre proposition.
Je reste ouverte à toute suggestion en ce qui concerne l’organisation, au sens large, de ces rencontres.
D’ici l’an prochain, portez-vous bien.
Amicalement,
Manaïs