Il faut pour ça connaitre les charges de toitures, la pente (apparamment, ça fait 35°), le lieu et l'entraxe des chevrons.
Il y a un logiciel gratuit, qu'on peut, je pense, manier sans problème en étant pas du métier, tant qu'on reste dans les choses simples comme dans ton cas et en faisant attention à ne rien oublier : finnwood de finnforest. Il faut choisir comme type de bois pour les calculs C16 (résineux assez faible résistance).
J'ai essayé avec pente 35°, 50kg de charges toitures (tuiles mécaniques), 45kg de neige (à voir en fonction du lieu), 60 cm d'entraxe. Si la section est 12x12 ce qui fait du sacré chevron, ça passe sans problème.
MAIS, je ne suis pas du métier, donc à faire confirmer (forum maison bois ? pas toujours sympas...), ou prend toi même le logiciel en main (assez simple).
Autre remarque, je ne connais pas la configuration de ton projet, mais attention à ne pas trop ombrer de manière permanente non plus. On peut avoir besoin d'ombre au 20 aout et de soleil au 20 avril qui correspondent pourtant à la même ombre portée. Pour ma part, j'ai choisi une pergola pour ajuster l'ombre au fil des besoins.
Ceci dit, les grands débords de toit protégent aussi de la pluie... (mais j'ai du bardage)