Bonjour,
Comment réaliser le chainage (lisse de chainage au dessus des traverse haute d’ossature) entre les murs façade et pignon sur une maison de plain-pied et ouverture sur pignon au niveau du haut des murs de facade?
Contexte :Dans une construction ossature bois en plateforme il y a souvent une lisse de chainage rajoutée sur la traverse haute des montant d’ossature. En générale la question ne se pose pas s’il y a un étage , mais dans mon cas pas d’étage et pente de toit assez faible et fenêtre sur pignon au niveau de la traverse haute des murs de façade.
Info sur la construction envisagée :
- double ossature
- remplissage paille et enduit terre/chaux
- plain-pied 10mx5m (facade x pignon)
- hauteur 2,6m/4,2m (facade/pignon)
- pente du toit 25° / 45 %
- charpente traditionnelle avec tuile
- comble aménageable
- pas d’étage, si ce n’est une mezzanine sur 1/3 de la longueur
voici le schéma sur la façade sud et le pignon est , de l’ossature interne qui est porteuse (traverse basse+montant + traverse haute) . Aucun chainage entre murs n’y est représenté pour l’instant.
Mon problème:Un tel chainage entre façade et pignon est-il nécéssaire et comment me conseilleriez-vous de le réaliser ?
Solution 1 : chainage via lisse de chainage au dessus des traverse d’ossature.
Mais dans ce cas la hauteur des murs, et donc de ce chainage, qui est de 2,8m n’est elle pas excessive ? Et comment chainer la lisse de façade qui est horizontale avec le lisse inclinée à 25° du mur pignon ?
Solution 2 : chainage en position haute tel que repris en jaune dans les images ci-dessous. C’est-à-dire que l’on fait un chainage type plateforme i.e. le pignon est fait d’un mur de la même hauteur que celui de la façade au dessus duquel on rajoute le triangle du pignon. Mais dans ce cas et a cause de la fenêtre haute sur le pignon, le chainage sur les pignons est forcément interrompu par l’ouverture de la menuiserie. Est-ce acceptable, la lise de chainage est effectivement interrompue, mais le chainage en lui même peut être pas ?
Solution 3 : chainage en position basse (tel que repris en rose dans schema ci-dessus), si les 2,8m de hauteur de façade sont limitant (cf solution 1) et/ou s’il n’est pas conseiller d’interrompre la lisse de chainage pour cause d’ouverture de menuiserie (cf Solution2). Mais dans ce cas ça complique l’ossature , consomme plus de bois et induit une faiblesse supplémentaire dans l’isolation de mes murs. En effet je rajoute sur 15cm (traverse haute niveau 1 d’ossature +lisse de chainage+traverse basse niveau 2 d’ossature = 4,5+4,5+4,5 cm) de hauteur de mur une faiblesse thermique car l’ossature est double 45x120mm intérieure et 45x95mm extérieure. Je n’aurai donc sur ces 15cm qu’une épaisseur d’isolant de 155 mm (largeur botte de paille – les montant)
solution 4 : chainage uniquement sur le mur intérieur (et côté intérieur) via une « murallière » de 45x120 encastrée dans une échancrure des montants et continue sur l’ensemble des façades (au niveau intitulé « chainage bas » en rose dans les schéma ci-dessus).
Merci pour vos conseils et remarques.