Bonjour,
Nous nous lançons dans des travaux de rénovation d'un vielle grange agricole, mur en pierre, charpente lourde en bois, tuile canal et carreaux de couvert. Localisation, vers aix en provence, surface à rénover env 160 m².
A l'étage que nous souhaitons rénover il y a env 4m aux poutres et 6m50 au faîtage.
Les murs font environ 50cm d'épaisseur et sont pierres extérieurs et intérieur et au milieu de cela petites pierres, morceaux divers, chaux.
Nous envisageons dans notre première idée de : faire un plancher en s'appuyant sur les grosses poutres horizontales (celles qui sont à 4 mètres) et isoler dessus avec pailles en vrac ou bien paille en ballots. Comment s'assurer que la charpente pourra soutenir le poids de cette isolation ? et que choisir entre vrac ou ballots ?
Sur une partie nous aimerions isoler sur les rampants pour garder un peu plus de hauteur et faire une mezzanine, est-ce possible d'isoler sur les rampants avec de la paille aussi ?
Pour les murs en pierre, nous souhaitons isoler par l'intérieur en faisant du terre paille sur 5-7 cm en utilisant la terre sur place puis un enduit terre ou bien chaux, idem pour la dalle du sol que nous souhaitons faire isolant au maximum car le rez de chaussée ne sera pas isoler ni même complètement fermé. Est-ce une bonne solution de faire les murs en terre paille ?
Voilà , bon je m'arrête là pour ne pas trop rebuter ceux qui viendront me lire et pourront m'apporter quelques éléments de réponse .
Bien à vous et merci d'avance pour vos conseils et avis sur ce projet.
un petite photo de la structure charpente, pour avis sur possibilité de s'appuyer dessus pour plancher support isolation. https://i.servimg.com/u/f43/17/23/63/46/p9290012.jpg