Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 mur en paille dans rénovation grange

Aller en bas 
AuteurMessage
kokar
Invité




mur en paille dans rénovation grange  Empty
MessageSujet: mur en paille dans rénovation grange    mur en paille dans rénovation grange  EmptyDim 03 Juil 2011, 20:33

Bonsoir,

Je suis entrain de rénover une partie de grange en pièce d'habitation. Comme je n'utilise pas toute la longueur de la grange je voudrai monter un mur en paille pour séparer la partie pièce de vie, du fond de la grange (nord) qui servira de buanderie. Le mur ne sera donc pas porteur il sera placé dans la largeur (4,50m) de la pièce, entre deux mur en pierre. Le mur devra inclure une porte.

Je partais pour utiliser la technique GREB, mais j'ai l'impression que ce ne serait pas tellement utile et que la technique CST serait plus adaptée et plus simple à mettre en œuvre. Qu'en pensez vous?

Ayant utilisé des enduits terre/sable/chanvre pour mes murs en pierre, j'imaginais utiliser le même matériaux pour enduire directement la paille (en deux passe). Le trempage dans la barbotine est il réellement indispensable dans mon cas?

Merci pour vos conseil.

Revenir en haut Aller en bas
kokar
Invité




mur en paille dans rénovation grange  Empty
MessageSujet: Re: mur en paille dans rénovation grange    mur en paille dans rénovation grange  EmptyLun 04 Juil 2011, 21:51

... personne pour un petit conseil...?
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

mur en paille dans rénovation grange  Empty
MessageSujet: Re: mur en paille dans rénovation grange    mur en paille dans rénovation grange  EmptyMar 05 Juil 2011, 11:52

Bonjour,
Un mur le plus simple possible (pas de contraintes particulières : charge, contreventement) suffira à mon avis. Vu la description, il faudra un petit soubassement et une coupure de capillarité. La barbotine n'est pas indispensable, mais il faudra faire quelques essais pour les enduits (mélange, mode d'application).
Revenir en haut Aller en bas
Kokar
Invité




mur en paille dans rénovation grange  Empty
MessageSujet: Re: mur en paille dans rénovation grange    mur en paille dans rénovation grange  EmptyMar 05 Juil 2011, 15:58

Bonjour Cchristophe,

Merci pour la réponse... mais qu'est ce que tu entends par le plus simple possible..? Technique cst? Si oui, j'ai cru comprendre qu'une fois le mur monté il faut couper les ficelles, les bottes ne risque t elles pas de s'évaser..?

Pour le soubassement le mur sera sur une dalle béton sous laquelle j'avais disposé une bâche plastique.
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

mur en paille dans rénovation grange  Empty
MessageSujet: Re: mur en paille dans rénovation grange    mur en paille dans rénovation grange  EmptyMer 06 Juil 2011, 08:57

Bonjour,
Oui, par exemple la technique cst qui a l'avantage d'utiliser des petites sections semble adaptée ici. Lorsque je disais simple je pensais à une structure de ce type ou à ses variantes les plus courantes. Les bottes sur chant permettent de ne pas perdre trop de place. Pour les ficelles je ne peux répondre en connaissance de cause je ne les ai pas coupées lors de notre construction en 2006, ceci dit pas de problème lorsque certaines furent coupées accidentellement lors de la construction. A ce sujet voir le livre de Tom Rijven " entre paille et terre", et voir s'il faut barbotiner au préalable pour pouvoir couper les ficelles.

Revenir en haut Aller en bas
Kokar
Invité




mur en paille dans rénovation grange  Empty
MessageSujet: Re: mur en paille dans rénovation grange    mur en paille dans rénovation grange  EmptyMer 06 Juil 2011, 18:10

merci..! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mur en paille dans rénovation grange  Empty
MessageSujet: Re: mur en paille dans rénovation grange    mur en paille dans rénovation grange  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mur en paille dans rénovation grange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rénovation grange pierre et mur paille dans une grange
» Rénovation grange avec murs paille et terre-paille
» Extension paille dans une grange
» Rénovation d'une grange en habitation
» Rénovation d'une grange en habitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Forum des invités-
Sauter vers: