Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

protection des bois

2 participants
AuteurMessage
paquerette et nuage
apprenti compaillon

protection des bois Empty
MessageSujet: protection des bois   protection des bois EmptyMer 28 Déc 2011, 10:49

Bonjour, J'ai fait des recherches sur le forum, mais n'ai pas trouvé de réponses à ma question : comment protégez vous vos bois à l'extérieur, pour un bardage bois en douglas à l'ouest dans mon cas?
Je pensais mettre de l'huile de lin et du siccatif (pas terrible comme produit, mais bien plus efficace que l'essence de térébenthine d'après plusieurs avis de menuisiers et charpentiers)au pinceau ou au pulvérisateur. Mais l'huile de lin ne protège pas des UV. Est ce gênant à long terme? Les Uv font ils vraiment des dégats sur des bois huilés et doit on donc les protéger contre?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo

Masculin Nombre de messages : 1998
Emploi : Concepteur de maisons éco

protection des bois Empty
MessageSujet: Re: protection des bois   protection des bois EmptyJeu 29 Déc 2011, 14:31

L'huile absorbe une partie des UV, et sera donc abimée à la place du bois. Si elle contient des pigments, elle résistera plus longtemps (en général les pigments sont minéraux ou métalliques, et inaltérables par les UV).

Ceci dit, les UV n'abiment que la surface du bois, et ne font qu'en changer sa couleur. Ce n'est pas nécessaire de le peindre ou de le lasurer. Ce qui détruit le bois c'est les champignons et les insectes, il suffit donc pour le protéger durablement d'adpoter un bois résistant naturellement pour le rôle qu'on lui confit. en l’occurrence un douglas purgé d'aubier est résistant sans traitement. Mais il deviendra gris en surface. La lasure n'a donc qu'un rôle essentiellement esthétique si on veut que le bois garde la couleur du sciage, qui n'est pas naturelle, au lieu de sa couleur normale, celle de l'écorce.

Un bardage bois dure plus longtemps s'il est vertical, car il sèche mieux, ce qui ralenti les champignons.

Et évidemment, un bois non résistant (bois blanc épicéa, sapin, etc.) devra être totalement traité, mais il n'existe pas de traitement vraiment écologique pour ça. un poison reste un poison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com

protection des bois
Page 1 sur 1