L'huile absorbe une partie des UV, et sera donc abimée à la place du bois. Si elle contient des pigments, elle résistera plus longtemps (en général les pigments sont minéraux ou métalliques, et inaltérables par les UV).
Ceci dit, les UV n'abiment que la surface du bois, et ne font qu'en changer sa couleur. Ce n'est pas nécessaire de le peindre ou de le lasurer. Ce qui détruit le bois c'est les champignons et les insectes, il suffit donc pour le protéger durablement d'adpoter un bois résistant naturellement pour le rôle qu'on lui confit. en l’occurrence un douglas purgé d'aubier est résistant sans traitement. Mais il deviendra gris en surface. La lasure n'a donc qu'un rôle essentiellement esthétique si on veut que le bois garde la couleur du sciage, qui n'est pas naturelle, au lieu de sa couleur normale, celle de l'écorce.
Un bardage bois dure plus longtemps s'il est vertical, car il sèche mieux, ce qui ralenti les champignons.
Et évidemment, un bois non résistant (bois blanc épicéa, sapin, etc.) devra être totalement traité, mais il n'existe pas de traitement vraiment écologique pour ça. un poison reste un poison.