Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 inertie du fermacell, une utopie?

Aller en bas 
+2
greg33
mmu34
6 participants
AuteurMessage
mmu34
compaillon



Féminin Nombre de messages : 113
Age : 46
Localisation : beziers
Emploi : conseillère en finance
Date d'inscription : 19/11/2011

inertie du fermacell, une utopie? Empty
MessageSujet: inertie du fermacell, une utopie?   inertie du fermacell, une utopie? EmptySam 03 Déc 2011, 16:50

Bonjour, j'habite dans le midi où la canicule ne plaisante pas. Le conseil du centre info énergie de ma ville me soutient mordicus que le fermacell n'apporte aucune inertie dans une maison et que si je veux faire une maison en paille je vais mourir de chaud.

Des retours d'expérience svp?
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

inertie du fermacell, une utopie? Empty
MessageSujet: Re: inertie du fermacell, une utopie?   inertie du fermacell, une utopie? EmptySam 03 Déc 2011, 16:58

C'est sur que 13 mm de matériaux lourd c'est pas énorme.
Quel sol dalle lourde?
Tu peux aussi verser du sable entre fermacel et paille, le sable marche très bien en plancher d'étage pour l'inertie, il doit aussi fonctionner en mur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
jojilamayo
compaillon



Masculin Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : annecy
Emploi : infirmier
Loisirs : paille,lutherie,course a pieds,ski,snow,moto
Date d'inscription : 28/09/2009

inertie du fermacell, une utopie? Empty
MessageSujet: Re: inertie du fermacell, une utopie?   inertie du fermacell, une utopie? EmptySam 03 Déc 2011, 17:37

c'est clair que s'est pas lourd...par contre la paille est un bon isolant c'est a dire qu'il isole du froid et du chaud par contre elle n'a pas la capacité a stocker la chaleur.
un mur paille de forte densité (100-150kg) a un bon coef de déphasage si je ne m'abuse...non?
apres un enduit terre sur paille apporterait de la masse sinon sur-isolation : paille/fibre de bois haute densité/fermacel...mais alors un cout plus elevé...
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
maitre compaillon
vboys74


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 50
Localisation : 79400
Loisirs : Montagne-Trail-Ultra trail...
Date d'inscription : 28/03/2009

inertie du fermacell, une utopie? Empty
MessageSujet: Re: inertie du fermacell, une utopie?   inertie du fermacell, une utopie? EmptySam 03 Déc 2011, 17:39

Hello.

Attention a l'interpretation des propos et des donnees que l'on trouve ou on entend ici et la.
Il y a souvent confusion et melange.

Je dirais en premier lieu quE lorsque l'on veut de l'inertie, il faut "generalement" un materiaux de forte masse volumique. Si tu posais du placo, tu aurais un peu de poids dans ta maison qui participerait un petit peu a l'inertie en comparaison par exemple d'un mur en OSB.
Si tu prends du Fermacell a la place du placo, tu auras plus d'inertie car ca masse volumique est plus eleve. Donc il est interressant de mettre su Fermacell, plutot que du placo, du genre (j'ai pas les chiffres exacte en tete), tu va gagner 50% d'inertie en plus!

En second lieu, si tu poses du Fermacell dans le but exclusif de faire de l'inertie car tu n'as rien d'autre (mur lourd en terre, sable, beton... ou dalle lourde beton, chaux...), cela sera insuffisant. Tu dois imaginer ton volume de Fermacell multiplie par ta masse volumique et la tu te rendra compte que la masse d'inertie est carrement insuffisante.

En resume, le Fermacell a beaucoup plus d'inertie que le placo ou le bois (epaisseur equivalente), donc il est interressant. Mais le Fermacell seul est insuffisant!
Donc le Fermacell en inertie n'est pas une Utopie, mais n'est pas suffisant.

Voila ce que j'en dis.
seb
Revenir en haut Aller en bas
mmu34
compaillon



Féminin Nombre de messages : 113
Age : 46
Localisation : beziers
Emploi : conseillère en finance
Date d'inscription : 19/11/2011

inertie du fermacell, une utopie? Empty
MessageSujet: Re: inertie du fermacell, une utopie?   inertie du fermacell, une utopie? EmptySam 03 Déc 2011, 17:41

entre fermacell et paille il y aura les cables électriques. Une dalle lourde c'est une dalle composé de quoi?
Je n'ai pas encore construit ma maison, je fais des projets et je "budgette", c'est pourquoi avant de me lancer je pose toutes ces questions.
Revenir en haut Aller en bas
mmu34
compaillon



Féminin Nombre de messages : 113
Age : 46
Localisation : beziers
Emploi : conseillère en finance
Date d'inscription : 19/11/2011

inertie du fermacell, une utopie? Empty
MessageSujet: Re: inertie du fermacell, une utopie?   inertie du fermacell, une utopie? EmptySam 03 Déc 2011, 17:50

comment faire alors?
une bardage bois sur l'extérieur ça peut aider?
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
maitre compaillon
Tijules


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 45
Localisation : maisdon sur sèvre (proche de Nantes 44)
Emploi : instit
Date d'inscription : 28/02/2008

inertie du fermacell, une utopie? Empty
MessageSujet: Re: inertie du fermacell, une utopie?   inertie du fermacell, une utopie? EmptySam 03 Déc 2011, 18:14

Hello,
des enduits terre à l'intérieur,
un mur de BTC,
une chape chaux/sable épaisse,
des terres cuites au sol,
un bon débord de toit,
...,

bref y a quelques solutions quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

inertie du fermacell, une utopie? Empty
MessageSujet: Re: inertie du fermacell, une utopie?   inertie du fermacell, une utopie? EmptySam 03 Déc 2011, 18:19

Bonjour,
Oui, il y en a plusieurs et en général il faut les combiner.
Pour le confort d’été vous pouvez agir ainsi :
• Limitez les apports solaires : protections extérieures, fixes ou amovibles convenablement calculées selon les orientations.
• Limitez les apports internes : éviter les plats au four, la centrale de repassage, les trois congélateurs, et l’écran plasma de 2 m en plein été.
• Apportez de l’inertie de stockage : des tonnes de matériaux lourds effusifs, avec suffisamment d’épaisseur et de surface d’échange : plancher lourd, refends lourds, cloisons lourdes… De ce point de vue le gypse-cellulose (fermacell) c’est peanuts, comme le ba13, l’osb… Voir plutôt avec les bétons, la terre comprimée... Attention à ne pas interposer de matériaux légers ou de lame d’air entre les matériaux lourds et l’ambiance intérieure.
• Apportez de l’inertie de transmission, notamment en toiture : choisir une composition de paroi procurant un déphasage compatible avec l’effet recherché (en général une douzaine d’heure). Ne pas perdre de vue que l’inertie se révèlerait inutile voire contre-productive sans dispositif destiné à évacuer la chaleur accumulée : la surventilation nocturne en été.
• A cet effet système mécanique de débit élevé et pas trop bruyant en cas d’impossibilité d’ouvrir les fenêtres (bruit, effraction), ou simplement des ouvertures permettant un fort flux d’air traversant.
• Si tout cela est insuffisant, un système de type puit provençal convenablement conçu peut être envisagé, si vous ne le faites pas prévoyez au moins l’arrivée d’air dans la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





inertie du fermacell, une utopie? Empty
MessageSujet: Re: inertie du fermacell, une utopie?   inertie du fermacell, une utopie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
inertie du fermacell, une utopie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fermacell = humidité ?
» Mini maison en paille, mur porteur
» dalle, terre paille chaux , utopie ?
» inertie mur sud
» Liaison mur de soubassement - ossature bois & paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: la décoration, les revetements muraux et de sol-
Sauter vers: