Bonsoir
On dira ce qu'on voudra mais ta proposition à le mérite d'être originale cependant...
- durable a écrit:
- -charpente plancher avec poutre(75*200mm,entraxe 21cm).
Ca me parait énooOOrme comme quantité de bois... tu vas pouvoir laisser un éléphant entrer dans la maison avec tout ça... tu peux multiplier ton entraxe par 2 ou 3...euh ..non peut-être pas trois, il y a un certain poids de terre à supporter tout de même, j'ai pas fais le calcul...
- durable a écrit:
- -fixation des palettes à la charpente par des câbles .la distance palette/poutre étant inférieur à l'épaisseur du ballot afin de permettre la compression. (...) Après la pose des ballots(enduits sur les faces supérieur et inférieure), je remplis l'épaisseur de charpente avec de la terre et ensuite plancher..
je n'ai pas très bien compris comment les câbles seraient fixé dans les solives..
pour ce qui est du reste de ta proposition, il est clair que c'est un procédé... expérimental...mais j'y ajoute quelques remarques :
1) la quantité de terre que tu proposes est considérable mais que tu en mettes 20 ou 5 centimètre le problème reste le même: la surface d'échange reste constante, l'échange en question va être moindre du fait de ton plancher bois ... une petite chape et des tomettes, ça serait aussi bien...
2) Je ne pense pas qu'il soit indispensable de comprimer la paille dans cette situation...
3) j'ai peur qu'il soit bien compliqué de faire en sorte que la paille soit en continu sous ton plancher, avec ces câbles partout il va inévitablement y avoir des trous...
mais en tout cas l'idée est innovante et c'est comme ça qu'on progresse... bravo. Il faut émettre un maximum d'hypothèses et de propositions, c'est comme cela qu'on avance...