Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 dalle en terre crue 3-4 juin

Aller en bas 
+2
lucien067
verofrancois86
6 participants
AuteurMessage
verofrancois86
maitre compaillon



Nombre de messages : 138
Localisation : Vienne-86
Date d'inscription : 08/10/2005

dalle en terre crue 3-4 juin Empty
MessageSujet: dalle en terre crue 3-4 juin   dalle en terre crue 3-4 juin EmptyMar 16 Mai 2006, 19:37

c'est calé, nous avons arrêté la date pour réaliser notre sol en terre crue.
Les 3 et 4 juin juin, seront donc les dates au cours desquelles nous vous proposons :
préparatio et application d'un sol de finition en terre crue (environ 40 m²)
S'il reste du temps, il y a encoire des enduits à faire !!!

Pur la logistique, vous pouvez dormir sur lez chantier (c'est un peu spartiate). le reste est à votre charge

Pour plus d'info contatcez moi
François
Revenir en haut Aller en bas
http://verofrancois86.blogspot.com
verofrancois86
maitre compaillon



Nombre de messages : 138
Localisation : Vienne-86
Date d'inscription : 08/10/2005

dalle en terre crue 3-4 juin Empty
MessageSujet: Re: dalle en terre crue 3-4 juin   dalle en terre crue 3-4 juin EmptyJeu 25 Mai 2006, 20:40

Pour plus de précisions
LA dalle sera posée en 2 coouches d'environ 3 cm chaque
1 première tassée et une seconde damée et lissée...
le week end ne sera pas de trop et les bonnes âmes non plus...

A bientôt
François
Revenir en haut Aller en bas
http://verofrancois86.blogspot.com
verofrancois86
maitre compaillon



Nombre de messages : 138
Localisation : Vienne-86
Date d'inscription : 08/10/2005

dalle en terre crue 3-4 juin Empty
MessageSujet: Re: dalle en terre crue 3-4 juin   dalle en terre crue 3-4 juin EmptyMar 30 Mai 2006, 16:39

Bon il n'y a pas beaucoup de volontaires. mais bon on continue quand même. Que les colurageux et les aventureux se fassent connaitre...
Je sais que beaucoup de personnes voulaient venir alors.
et puis, vous savez, on est sympas...
Courage
François
Revenir en haut Aller en bas
http://verofrancois86.blogspot.com
lucien067
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Is sur Tille (21)
Emploi : En cours création Gite
Date d'inscription : 02/01/2006

dalle en terre crue 3-4 juin Empty
MessageSujet: Re: dalle en terre crue 3-4 juin   dalle en terre crue 3-4 juin EmptyMer 31 Mai 2006, 13:49

Tu es où ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindetraverse.free.fr/
verofrancois86
maitre compaillon



Nombre de messages : 138
Localisation : Vienne-86
Date d'inscription : 08/10/2005

dalle en terre crue 3-4 juin Empty
MessageSujet: Re: dalle en terre crue 3-4 juin   dalle en terre crue 3-4 juin EmptyMer 31 Mai 2006, 20:04

Nous sommes à chauvigny à 25 km à l'Est de Poitiers dans la Vienne. Pour vous aider à situer ce n'est pas loin du Futuroscope.

Voilà
Courage
Revenir en haut Aller en bas
http://verofrancois86.blogspot.com
lucien067
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Is sur Tille (21)
Emploi : En cours création Gite
Date d'inscription : 02/01/2006

dalle en terre crue 3-4 juin Empty
MessageSujet: Re: dalle en terre crue 3-4 juin   dalle en terre crue 3-4 juin EmptyMer 31 Mai 2006, 22:13

Je suis plus intéressé par la partie murs en paille, je pense que ce n'est pas pour tout de suite... Je suis sur Dijon.
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindetraverse.free.fr/
Nicorou
compaillon



Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : Mayenne
Emploi : enseignante de français langue étrangère
Loisirs : peinture, poterie
Date d'inscription : 18/12/2005

dalle en terre crue 3-4 juin Empty
MessageSujet: la dalle en terre   dalle en terre crue 3-4 juin EmptyJeu 01 Juin 2006, 03:28

salut Véro et François

moi, si je pouvais j'irais mais vous savez que c'est pas facile d'ici ! Wink
bon courage à vous !
et…Lucien, la maison de Véro et François a déjà les murs et tout et tout…
donc, c'est surtout ici une occasion d'apprendre à faire une dalle en terre! cheers
Tu peux voir des photos de leur chantier sur ce forum.
n'hésite pas !
Nicorou sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nicorou
compaillon



Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : Mayenne
Emploi : enseignante de français langue étrangère
Loisirs : peinture, poterie
Date d'inscription : 18/12/2005

dalle en terre crue 3-4 juin Empty
MessageSujet: pas la dalle… le sol   dalle en terre crue 3-4 juin EmptyJeu 01 Juin 2006, 03:34

oups, je crois que je me suis trompée dans la terminologie! Laughing
c'est le sol du rez-de chaussée. La dalle elle, est faite depuis belle lurette n'est-il pas ? et pas en terre crue!drunken

nicorou
Revenir en haut Aller en bas
chrismathis
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : abreschviller
Date d'inscription : 11/03/2007

dalle en terre crue 3-4 juin Empty
MessageSujet: cherchons inspiration pour notre future maison paille   dalle en terre crue 3-4 juin EmptyVen 22 Juin 2007, 16:46

Nous avons été très interressés par votre blog, bravo !
Nous aimerions venir voir votre sol en terre crue, difficile de trouver des réalisations dans ce domaine.
Avant de le réaliser nous aimerions voir le rendu final.
Nous venons de chantiers participatifs et de stages de Bretagne et pourrions passer chez vous courant aout
est ce possible.
Merci
Gaelle et christophe
Revenir en haut Aller en bas
verofrancois86
maitre compaillon



Nombre de messages : 138
Localisation : Vienne-86
Date d'inscription : 08/10/2005

dalle en terre crue 3-4 juin Empty
MessageSujet: Re: dalle en terre crue 3-4 juin   dalle en terre crue 3-4 juin EmptySam 23 Juin 2007, 20:21

Nous allons mettre des photos sur le blog.
Nous évitons de faire visiter la maison depuis que nous y habitons.
Par contre, je promets de tenis plus à jour notre blog et de mettre des infos plus souvent (ce n'est pas simple).
Juste pour info , ces messages datent de l'année dernière (2006).
Bonjour à tous ceux qsui sont venus participer.
Ah si, il est probable que nous fassions visiter la masion en septembre ou en octobre au moment de l'Ag de notre association( alpha-bat) Pour les zinterressés..;
François
Revenir en haut Aller en bas
http://verofrancois86.blogspot.com
penzo
compaillon



Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : pen ar bed / Finistère
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 21/12/2005

dalle en terre crue 3-4 juin Empty
MessageSujet: Re: dalle en terre crue 3-4 juin   dalle en terre crue 3-4 juin EmptySam 23 Juin 2007, 21:29

Bonjour et bravo pour l'originalité de votre chape de terre/chaux (et pour tout le reste).
Une question nous tracasse (nous pensons ne pas être les seuls dans ce cas) sur la protection nécessaire pour ce genre de chape.

Comment se comporte ce genre de chape sans protection ? protection contre les impacts, contre un bon plat en sauce se renversant malencontreusement dans la cuisine ?

Si on la protège à base d'huile dure et/ou de cire, on perd le caractère respirant de la chape de chaux, ce qui est dommage pour une si belle dalle respirante. Alors si vous avez des tuyaux ... .

Encore une fois bravo pour votre boulot qui nous fait plaisir à voir lors des phases difficiles de notre construction. On vous souhaite plein de courage et de réussite dans votre initiative logique et écologique de création de votre association.

Marine et Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://marinemichel29.over-blog.com
verofrancois86
maitre compaillon



Nombre de messages : 138
Localisation : Vienne-86
Date d'inscription : 08/10/2005

dalle en terre crue 3-4 juin Empty
MessageSujet: Re: dalle en terre crue 3-4 juin   dalle en terre crue 3-4 juin EmptySam 23 Juin 2007, 21:46

Concernant les impacts c'est parfois limite. Autrement dit, un objet lourd voire même léger mais tombant mal, laisse des traces d'impact? Ces trace speuvent êtr soit simple et laisser un creux (ce n'est pas trop grave) soit plus importantes et enlever la cire dure. c'est plus embetant mais on raoute alors un peu de cire au chiffon.
Concernan tla respiration, je n'ai pas connaissance de blocage de respiration par la cire dure bien au contraire, nous avons choisi ce matériaux car il permettait aux éventuelles remontées d'humidité de vivre leur vie. Notre dalle (sous la chape) est en chaux-chanvre-paille et il n'est pas pensable que l'humiidté soit bloqué.
Enfin en ce qui conerne la blanquette tombé sur la dalle, c'est dommage de perdre un si bon plat. Le sul risque est de marquer la dale lors du choc sinon le lavage ne pose aucun soucis eau, sauce et mêm huile se lavent facilement.
Dernière chose, pour ceux qui envisagent une expérience identique, (bon courage), je ne suis pas certain que je mélangerais de nouveau terre et chaux>. Nous avons eu beaucoup de remontées de chaux et il a fallu presque refaire 2 fois la surface de finition. A refaire, je damerais mieux mes couches en terre et je ferais presque un mélange terre à sec (ou le moins liquide possible) mais sans chaux.
Voilà. Courage à tous
François
Revenir en haut Aller en bas
http://verofrancois86.blogspot.com
PailleauQuebec
compaillon
PailleauQuebec


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 49
Localisation : Colomars (06)
Emploi : prof de math
Loisirs : Compaillonage, jardinage brf, cuissson solaire, lecture
Date d'inscription : 13/10/2006

dalle en terre crue 3-4 juin Empty
MessageSujet: Re: dalle en terre crue 3-4 juin   dalle en terre crue 3-4 juin EmptyDim 24 Juin 2007, 16:29

verofrancois86 a écrit:
Concernant les impacts c'est parfois limite. ...
...
je ne suis pas certain que je mélangerais de nouveau terre et chaux>. Nous avons eu beaucoup de remontées de chaux et il a fallu presque refaire 2 fois la surface de finition. A refaire, je damerais mieux mes couches en terre et je ferais presque un mélange terre à sec (ou le moins liquide possible) mais sans chaux.
Voilà. Courage à tous
François

Bonjour à tous,

ici aussi chez le copain chez qui on a ait une dalle en terre crue :

Globalement le résultat est réussi, c'est joli et ça tient, cependant :
Même pb pour les impacts. Ce n'est pas très résistant pour les objets durs et pointus qui marquent.
Ici on a eu quelques pbs au sêchage, on a utilisé le chauffage par le sol pour accélerer le chauffage et ça a fissuré à quelques endroits.
Quand on a mis les pigments puis l'essence de thérébentine + huile de lin on a loupé un petit endroit qu'on a été obligé de reprendre par la suite. En fait ça a fait une sorte de patasse collante à cet endroit car on a frotté un peu par erreur quand on a mis l'huile (il faut juste l'étaler sans frotter).
On a par contre pas mis de chaux avec la terre et c'est ok.
C'est une dalle en deux couches (environ 2,5cm puis 0,5cm) argile terre.
On a damé avec un gros rouleau à gazon rempli d'eau et c'était très bien.
(les enfants ont aussi damé en sautant dessus).
On a "damé" à la lisseuse à main la couche de finition en appuyant bien (c'est du travail).

Pour moi j'éviterais ce genre de dalle dans la cuisine et les lieux à fort passage, ça ne me semble pas assez costaud pour notre mode de vie (si vous êtes soigneux je pense que ça peut passer), Par contre c'est très joli et pas cher en matériaux donc pour le reste de la maison c'est super (inertie thermique).

Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dalle en terre crue 3-4 juin Empty
MessageSujet: Re: dalle en terre crue 3-4 juin   dalle en terre crue 3-4 juin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dalle en terre crue 3-4 juin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chape en terre crue sur dalle béton
» Dalle sur hérisson, billes de sciste puis terre crue !
» Un sol en terre crue
» sol en terre crue
» realisation d 'un sol en terre crue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Entraide et organisations locales :: Poitou-Charente-
Sauter vers: