kikiper compaillon débutant
Nombre de messages : 16 Localisation : Coetmieux - Bretagne Emploi : Charpentier Date d'inscription : 12/10/2009
| Sujet: Dalle sur hérisson, billes de sciste puis terre crue ! Lun 12 Oct 2009, 20:09 | |
| Je souhaite savoir si mon équation est réalisable : - un hérisson ventilé (car nous sommes en Bretagne, donc sol granitique, donc radon potentiel) sur 25cm d'épaisseur - une isolation en billes de shiste + chaux + sable sur 15cm - une finition en terre crue
Les billes de schiste suffisent-elles à isoler un hérisson ventilé donc refroidi ? Si ce n'est pas suffisant, du liège entre le hérisson et le shiste est-il conseillé ? Quelle épaisseur de liège alors ? Ou simplement que du liège puis une dalle chaux-sable ? pour info, choppé sur le forum de tiez breiz : "Un béton de billes d'argile a un lambda de 0,30 à 0,76 et le liège expansé 0,05, le rapport est donc de 6 à 15 ! donc à minima 6 fois l'épaisseur en billes d'argile par rapport à celle du liège !..." par Gérard Faut-il réaliser une chape maigre entre le shiste et la terre crue ou peut-on mettre directement la terre et la battre ? Quelle finition sur la terre battue ? Huile ?
Je sais que je n'aurai pas encore fait le tour de la question en un seul post, à bientôt alors ...
D'avance merci | |
|