Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

OSB 3 et paille

3 participants
AuteurMessage
guerome
compaillon néophyte

OSB 3 et paille Empty
MessageSujet: OSB 3 et paille   OSB 3 et paille EmptyMar 19 Juil 2011, 22:03

Bonjour,

je suis en train d'auto construire une MOB et je souhaiterai l'isoler par ballots de paille.
L'ossature est classique, montants de 45x220, je pense poser les bottes sur champs soit 35 cm d'épaisseur.

Le facteur SD ainsi que le mu m'étaient inconnus jusqu'à maintenant, malheureusement....

Pour faire simple et vite, j'ai un bardage ext, les tasseaux, le pare pluie (Sup'air de siplast je n'ai pas trouvé le sd), l'OSB 3 Kronoply de 9 mm (coeff mu de 148, Facteur SD de 1,3 d'après la doc technique), viennent ensuite mes ballots de paille puis l'enduit à base de terre. A certains endroit j'aimerai tout de même plaquer avec du BA13, en respectant un vide.
Le fait d'utiliser cet OSB m'oblige à installer un pare vapeur en intérieur si je ne plaque pas en BA13 ? et si je plaque ? Avec tout ceci vient se poser le problème de l'inertie ?

Et si je dois poser un PV, étant donné que la paille dépasse de l'ossature côté intérieur, je ne peux pas le fixer sur mes montants.

Une bonne VMC pourrait peut être me sortir d'affaire ? (double flux ou hygro type B ?)

Actuellement le chantier MOB est en cours, le rez de chaussé est assemblé, la moitié de la maison est contreventée par l’extérieur avec l'osb et l'agriculteur va me presser la paille dans la semaine, dés que le temps sera au beau fixe..... et je suis perdu... Sad confused

un conseil ? une idée?

Merci

mon blog : lapaillepourtous.blogspot.com
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
maitre compaillon
vboys74

Masculin Nombre de messages : 133
Loisirs : Montagne-Trail-Ultra trail...

OSB 3 et paille Empty
MessageSujet: Re: OSB 3 et paille   OSB 3 et paille EmptyMer 20 Juil 2011, 10:36

hello

Si j'ai bien compris, tu as de l'OSB a l'exterieur en contrventement et de l'enduit a l'interieur.
Dans ce cas, effectivement, la vapeur va traverser 'enduit, migrer dans la paille et bloquer sur l'OSB. Pas tres bon tout ca...

Faudrait mieux l'inverse. Il te faut dans ce cas poser un pare vapeur parfaitement etanche a l'interieur. Mais tu ne pourras pas faire d'enduit.
Tu pourrais plaquer un materiau lourd type fermacell que tu enduis ensuite,non ? Tu l'installerais sur une ossature legere interieur puisque les murs sont deja contreventes. Cette ossature, tu la fixe en haut en bas et avec des pattes en bois qui s'appuie sur les montants a travers la paille, rien de complique, mais du boulot!

Pour moi, la VMC n'est pas la solution mais une aide. Une Vmc n'empeche pas completement l'humidite dans l'air. Dans une salle de bain, meme avec une extraction puissante, on a souvent de l'humidite sur les murs le temps de la douche et que ca seche. Elle migre dans le mur le temps de tout evacuer.

En resume: pare vapeur, ossature legere, parement, Vmc.

Bon courage. albino
guerome
compaillon néophyte

OSB 3 et paille Empty
MessageSujet: Re: OSB 3 et paille   OSB 3 et paille EmptyMer 20 Juil 2011, 11:02

Bonjour,

Ok merci pour la petite idée.

C'est clair que ça va me donner du boulot, mais peut être moins que si je démonte tout le contreventement en place (il faut l'arracher car fixé par pointes crantées)

Mais le plus gros boulot va être de fixer le PV , sachant que je n'ai aucun point d'accroche puisque la paille dépasse.

Pour le PV, une marque particulière ?

Merci de la réponse rapide !
Phil19
compaillon débutant

Masculin Nombre de messages : 16

OSB 3 et paille Empty
MessageSujet: Re: OSB 3 et paille   OSB 3 et paille EmptyMer 20 Juil 2011, 13:16

Bonjour

Autre solution

Faite une multitude de trous dans ton OSB, suivant le nombre et le diamétre l'OSB sera toujours "contreventante" mais ne sera plus étanche à la vapeur d'eau ;-)

@+
Phil19

guerome
compaillon néophyte

OSB 3 et paille Empty
MessageSujet: Re: OSB 3 et paille   OSB 3 et paille EmptyMer 20 Juil 2011, 19:03

oui pourquoi pas, mais j'ai un doute sur l'efficacité.... on concentre en un point (même si il y en a plusieurs) ce qui doit se produire sur toute la surface ....

Un retour d'expérience la dessus?

Merci!
vboys74
maitre compaillon
vboys74

Masculin Nombre de messages : 133
Loisirs : Montagne-Trail-Ultra trail...

OSB 3 et paille Empty
MessageSujet: Re: OSB 3 et paille   OSB 3 et paille EmptyJeu 21 Juil 2011, 10:27

Salut

Tout arracher... tu vas tout peter et les plaques ne seront pas reutilisable dans l'etat! OSB en 9mm c'est fragile.

Des trous... pourquoi pas, pas bete l'idee!

seb
guerome
compaillon néophyte

OSB 3 et paille Empty
MessageSujet: Re: OSB 3 et paille   OSB 3 et paille EmptyJeu 21 Juil 2011, 11:24

Des trous, ok mais je perdrais aussi en qualité d'étanchéité à l'air ? Différent de l'étanchéité à la vapeur d'eau ?
Contenu sponsorisé

OSB 3 et paille Empty
MessageSujet: Re: OSB 3 et paille   OSB 3 et paille Empty

OSB 3 et paille
Page 1 sur 1