Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Isolation mur existant en ballots de paille

Aller en bas 
AuteurMessage
J-Etienn
Invité




Isolation mur existant en ballots de paille Empty
MessageSujet: Isolation mur existant en ballots de paille   Isolation mur existant en ballots de paille EmptyMar 16 Mai 2006, 11:54

Bonjour,

Je possède une ancienne maison en pierre sans isolation.
J'envisage d'isoler les murs (50cm de grès) par l'extérieur sur la partie non exposée à la pluie (mur protégé par un grand car port) en doublant la paroi de pierre par une paroi en ballot de paille. Pratiquement, l'opération me semble facile (empiler les ballots et les bloquer contre le mur existant) et bon marcher.

Est-ce selon vous une bonne idée? Quand est-il du contact de la paille et de la pierre? Mes murs de pierre respirent naturellement, cette humité se retrouverait dans la paille, n'est-ce pas problématique?
Avez-vous une autre idée plus judicieuse pour isoler ces murs en pierre ou quelques améliorations à mon projet?

Merci.
J-Etienne
Revenir en haut Aller en bas
etienne.
Invité




Isolation mur existant en ballots de paille Empty
MessageSujet: isolation exterieur   Isolation mur existant en ballots de paille EmptySam 20 Mai 2006, 19:02

Bonjours

Il me semble q'un enduit chaux chanvre serait mieux adapter à l'isolation extérieur d'un mur en pierre non exoposé aux pluies dominantes .
De 6 à 10 cm donne une bonne perfomance isolante et est nettement moins volumineux que des bottes de pailles .
En terme de coût c'est surtout la chaux et éventuellement la main d'oeuvre qui font la difference.
Un exemple est en place à l'écocentre du Pérgord.

le bon choix reste à faire

Salut
Revenir en haut Aller en bas
Tex
Invité




Isolation mur existant en ballots de paille Empty
MessageSujet: Re: Isolation mur existant en ballots de paille   Isolation mur existant en ballots de paille EmptyLun 29 Mai 2006, 16:29

Tout à fait d'accord avec Etienne. En outre et d'un point de vue architectural, s'il s'agit d'une maison vraiment ancienne, construite en moellons, ce serait vraiment dommage d'en modifier l'allure et la volumétrie en l'"empâtant" par la surépaisseur des ballots. Et quid des ébrasements extérieurs, du prolongement des toits ? Cordialement,
T.
Revenir en haut Aller en bas
ricos
Invité




Isolation mur existant en ballots de paille Empty
MessageSujet: isol   Isolation mur existant en ballots de paille EmptyMar 30 Mai 2006, 15:09

Ouais, pourquoi pas ton histoire de doublage en bottes .Faudrait voir sur place et le faire dans les règles, en les recouvrant à leur tour d'un petit enduit à la saint astier (?), en les isolant du sol ...

Sinon, mon truc à moi, c'est de considérer que les cailloux sont le materiau de construction du mur et qu'ils ne sont donc pas là pour la déco.
Si t'intègres ça, alors t'engaudre ensuite l'interieur avec un bon torchi (c'est là que je te rejoinds) fait de paille (d'avoine) et de chaux. Je te dis pas le prix du chanvre ...
Une fois taloché, c'est super chouette, et fini.
Faut mettre dans ton mélange un max de chaux aérienne, un peu d'hydrolique, un max de paille, et un peu de sable "pour la charge".(0.5)
Sachant, que plus tu mettras d'aérienne plus ton mur respirera, mais plus ton enduit final sera friable et la mise en oeuvre difficile ...
Faut faire quelques essais afin d'obtenir un mélange qui se claque bien (au gant) afin de pouvoir en appliquer jusqu'à 7 à 8 cm d'un coup, que tu taloche dans la foulée.
Ensuite, tu reclaques (à la truelle) un bel enduit exterieur à la saint astier hydrolique. C'est aussi joli que simple qu'efficace que pas chère même si bien assez.
T'as presque toutes les cartes en main ...
T'as plus qu'à paufiner ta manière de gâcher... de mouiller ... avoir un mélange "nickel" étant primordial et pas une mince affaire.

ps : pas de vis, pas de raille, pas de laine de verre, pas de bande, pas de map, pas de ponçage, pas de couche d'après, pas de peinture ... et beaucoup d'encouragements .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Isolation mur existant en ballots de paille Empty
MessageSujet: Re: Isolation mur existant en ballots de paille   Isolation mur existant en ballots de paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Isolation mur existant en ballots de paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question sur l'isolation intérieure en ballots de paille
» isolation sous pente en ballots de paille
» agrandir :comment mettre un mur paille sur mur bois existant
» 11/07/11 au 16/07/11 chantier isolation toiture en ballots
» Ballots de paille à céder !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Cas particulier : rénovation-
Sauter vers: