Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Maison passive ou pas .......

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
damien
compaillon débutant



Nombre de messages : 13
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 05/07/2011

Maison passive ou pas ....... Empty
MessageSujet: Maison passive ou pas .......   Maison passive ou pas ....... EmptyMar 05 Juil 2011, 09:08

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum et suis très heureux de pouvoir partager nos idées ensemble.
Je travaille sur notre projet d'autoconstruction d'une habitation avec ossature bois et isolation en bottes de paille.
Avant de rentrer dans les détails de celle-ci j'aimerai si celà est possible avoir une réponse à cette question.


Peut-on construire une maison passive bois et paille ?

En sachant qu'une habitation de ce type est étanche à l'air, quel serait le comportement de la paille à l'intérieur des murs.


Merci de votre attention

Damien de la charente maritime
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Maison passive ou pas ....... Empty
MessageSujet: Re: Maison passive ou pas .......   Maison passive ou pas ....... EmptyMar 05 Juil 2011, 12:07

Bonjour,
Nous avons construit en 2006, et si c'était à refaire nous nous fixerions cet objectif (passif selon passivhaus). Il y aura peut-être des compléments d'isolation à ajouter sur certaines parois selon les conditions météo de votre projet, à voir selon la conception et le soin à la mise en oeuvre, deux points à ne pas négliger avec un tel objectif : S-il s'agit juste de faire une maison "normale" mais en paille, elle sera sûrement très bien isolée mais ne sera certainement pas passive telle quelle.
L'étanchéité à l'air est un point à étudier de très près avec un tel objectif. L'obtention d'une bonne étanchéité à l'air ne s'oppose pas à l'utilisation de la paille dans les parois, bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
damien
compaillon débutant



Nombre de messages : 13
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 05/07/2011

Maison passive ou pas ....... Empty
MessageSujet: Re: Maison passive ou pas .......   Maison passive ou pas ....... EmptyMar 19 Juil 2011, 23:10

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je peux maintenant vous exposer mon idée et connaître votre avis sur la chose.
J'habite en charente maritime, dans les terres où le climat y est tempéré.

L'image que j'ai de la maison est une structure de plain pieds de 200 m2 ( 8x25 ). Plancher bois isolation en botte de paille sur pilotis; murs ossature bois isolation bottes de paille; toiture isolation paille un seul pan. Exposition plein sud de toutes les ouvertures ( baies ) sur terrasse bois.

Je me pose les questions suivantes:

Puis je m'orienter vers le passif malgré l'absence de matériaux à forte inertie ?

La pose sur pilotis peut elle nuire à un projet passif ?

Les pilotis suffiront ils à supporter une telle structure ?

Sur une telle dimension l'utilisation de poutre en i pour le plancher et la toiture est elle indispensable?

Voici en gros ce qui fait bouillonner mes neurones et ce malgré les éléments que j'ai pu relevé dans certains post.


Merci de votre attention et à très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Maison passive ou pas ....... Empty
MessageSujet: Re: Maison passive ou pas .......   Maison passive ou pas ....... EmptyMer 20 Juil 2011, 08:59

Citation :
Puis je m'orienter vers le passif malgré l'absence de matériaux à forte inertie ?

Oui, le passif n'a aucunement besoin d'inertie.

Citation :
La pose sur pilotis peut elle nuire à un projet passif ?

A priori, non

Citation :
Les pilotis suffiront ils à supporter une telle structure ?

S'ils sont dimensionnés pour, oui

Citation :
Sur une telle dimension l'utilisation de poutre en i pour le plancher et la toiture est elle indispensable?

Non, il pourrait y avoir à la place un refend pour reprendre les charges à mi portée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
damien
compaillon débutant



Nombre de messages : 13
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 05/07/2011

Maison passive ou pas ....... Empty
MessageSujet: Re: Maison passive ou pas .......   Maison passive ou pas ....... EmptyJeu 21 Juil 2011, 09:51

Bonjour,

Merci Ugo pour votre avis.

Je reviendrai sur le refend. Si je crée un mur de refend cela m'obligerai peut être de prévoir quelques pilotis en plus dans l'axe, sous la dalle.

Mais si j'opte pour cette solution, je ne serai peut être pas obliger de travailler avec des poutres en i. Il y aurait il un impact financier, je n'ai pas encore fais de comparaison de prix.

Il me semblait que la poutre en i présentait plus de stabilité dans le temps et peut être une capacité à la charge supérieure sur une longueur de 8m.

Selon vous quel serait le choix le plus judicieux et économique et pouvez vous me communiquer les épaisseurs couramment utilisées en planche bois massif pour les plancher bois et les charpentes qui pourraient éventuellement remplacer les poutres en i.

Merci pour votre aide, mon projet s'affine de jour en jour.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Maison passive ou pas ....... Empty
MessageSujet: Re: Maison passive ou pas .......   Maison passive ou pas ....... EmptyVen 22 Juil 2011, 12:15

Les poutres en I sont très chères, et en bois massif ou reconstitué, il y a toujours un pallier à environ 4.5m au delà du quel les prix augmentent considérablement (et les sections nécessaires aussi) c'est pourquoi traditionnellement on évite des portées supérieure à 4 m 50 dans l'habitat à destination de logement. On place alors un mur porteur, ou un système poteau+poutres, de sorte à diminuer les portées et les sections/longueurs de bois nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
damien
compaillon débutant



Nombre de messages : 13
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 05/07/2011

Maison passive ou pas ....... Empty
MessageSujet: Re: Maison passive ou pas .......   Maison passive ou pas ....... EmptyMar 26 Juil 2011, 08:40

Bonjour Ugo,

Merci pour toutes ces infos, et je vais essayer de concevoir notre projet avec l'idée de réduire la portée d'une part de mon plancher bois en plaçant judicieusement quelques pilotis sous la dalle ainsi je pourrai pour la charpente, placer une pan intermédiaire par un système de poteaux poutre.

Je pourrai alors si je suis vos conseils utiliser des poutres moins longues si l'économie en vaut la peine.

Néanmoins je continue mes recherches pour faire une étude parallèle sur d'autres procédés afin de faire un comparatif au plus juste en tenant compte du prix mais aussi de la rapidité de mise en oeuvre et des accessoires de pose.


Les avis et les techniques sont parfois tellement différents que je m'y perds un peu mais je crois comprendre que les écarts de prix ne sont pas énormes

et les résultats tout aussi probants. C'est un peu en fonction de ces convictions et de sa philosophie.


Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

Maison passive ou pas ....... Empty
MessageSujet: Re: Maison passive ou pas .......   Maison passive ou pas ....... EmptySam 29 Oct 2011, 07:49

la marque steico vend ses poutrres au M/L meme prix pour des longeur de 2 m ou de 12m .....
Tres legere et maipulable meme en toiture sans engins de levage autre qu'une corde (j'ai meme montée mes poutres en I avec des ficelles de botte doublés

Prix pour des SJ60/400 environ 10euro m/L et pour des SJ90/400 12e M/L

Un membre de ce forum m'avais calculer des poutres en I artisanale en osb mais ca e revenez pas bcp moin cher et bcp de travail et pas de scertitude des assemblage et du calcul

En bois massif ca revener a peu pres pareil mais tres lourd et plus compliquer a mettre en oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
Contenu sponsorisé





Maison passive ou pas ....... Empty
MessageSujet: Re: Maison passive ou pas .......   Maison passive ou pas ....... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maison passive ou pas .......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isolation et densité optimale
» Mesure de la température d'été dans une maison passive
» paille et maison passive
» maison passive en paille - Belgique
» maison en paille passive dans le 44

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: la conception d'un habitat bioclimatique en paille-
Sauter vers: