Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 paille et maison passive

Aller en bas 
+4
macabe
corinne ml
fthanron
le menuisier
8 participants
AuteurMessage
le menuisier
compaillon débutant



Nombre de messages : 11
Localisation : Marne
Date d'inscription : 30/11/2008

paille et maison passive Empty
MessageSujet: paille et maison passive   paille et maison passive EmptyDim 28 Déc 2008, 18:12

Bonjour ,
je cherches un retour d'expérience sur une maison paille qui repondrait aux criteres d'une maison passive (besoin en chauffage < à 15kwh/m².an).
La paille est elle suffisante ou faut-il lui ajouter un complément pour repondre a ce standard .
Quelles sont les caractéristiques thermique de la paille en fonction de son épaisseur Question
merci pour d'eventuelles infos.
Revenir en haut Aller en bas
fthanron
apprenti compaillon



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 06/03/2006

paille et maison passive Empty
MessageSujet: Re: paille et maison passive   paille et maison passive EmptyMar 30 Déc 2008, 17:30

Salut le menuisier,

ce site : http://www.citemaison.fr/maison-passive-basse-consommation-france.html te confirmera qu'une construction paille est tout a fait adapté à repondre aux critères d'une maison passive.

Il faut que tu t'inscrives sur pour accéder aux chiffres ...

Bien à toi

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
le menuisier
compaillon débutant



Nombre de messages : 11
Localisation : Marne
Date d'inscription : 30/11/2008

paille et maison passive Empty
MessageSujet: Re: paille et maison passive   paille et maison passive EmptyMar 30 Déc 2008, 18:30

Salut Frédéric,

Merci je viens de m'inscrire , pleins d'infos très utiles, maintenant je dois faire un choix sur les differentes techniques paille greb ,nebraska,ossature bois .....

Je vois que tu es inscrit depuis 2006 as-tu de ton côté déja realisé des maison avec de la paille ..........

a +
Julien
Revenir en haut Aller en bas
corinne ml
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 40
Age : 58
Localisation : ardennes
Loisirs : fabrications diverses, rando et folk
Date d'inscription : 14/05/2008

paille et maison passive Empty
MessageSujet: Re: paille et maison passive   paille et maison passive EmptyJeu 01 Jan 2009, 20:37

Ah, je suis ravie de voir que de nouveaux projets voient le jour pas très loin de chez moi !! Je vais autoconstruire en partie une maison à ossature bois remplissage paille dans les Ardennes, il y a également un autre autoconstructeur qui dépose son permis de construire. J' occupe mes mois d' hiver à faire une maquette 1/10e de l' ossature, qui devrait démarrer "en vrai" en juin.
Si tu ne l' a pas encore lu, "La conception bioclimatique" de JP Oliva et S Courgey donne plein de données techniques et chiffrées sur les performances des maisons paille, tout en les comparant à d' autres modes de construction.
Bonne soirée, Corinne
Revenir en haut Aller en bas
le menuisier
compaillon débutant



Nombre de messages : 11
Localisation : Marne
Date d'inscription : 30/11/2008

paille et maison passive Empty
MessageSujet: Re: paille et maison passive   paille et maison passive EmptyDim 11 Jan 2009, 08:31

Bonjour Corinne,
on dirait que la paille gagne du terrain, je suis content de voir que la champagne ardenne n'est plus en reste , il existe aussi des realisations dans l'aube .
"La conception bioclimatique" un très bon livre mais je crois avoir fait le tour maintenant j'envisage un stage en juin et peut être des chantiers participatifs entre temps , j'ai encore du mal a choisir une technique de construction qui soit simple ,économique ,éfficace ,écologique mais la paille repond déjà très bien a mes attentes ....

bon dimanche
Julien
Revenir en haut Aller en bas
macabe
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : RETHEL 08
Date d'inscription : 25/02/2009

paille et maison passive Empty
MessageSujet: Re: paille et maison passive   paille et maison passive EmptyMer 25 Fév 2009, 16:50

Bonjour,
pour Corinne, où se situent ton projet et celui de l'autre personne?
J'habite à côté de Rethel et serai intéressé pour donner un coup de main et me former en même temps.
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Franck Debouté
compaillon



Masculin Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : Plogoff
Emploi : architecte ,accompagnement autoconstructeur
Loisirs : Architecture Nature Infographie Photographie mais aussi Surf Windsurf et surtout papa.
Date d'inscription : 24/05/2008

paille et maison passive Empty
MessageSujet: Re: paille et maison passive   paille et maison passive EmptyMer 25 Fév 2009, 19:07

par rapport a paille et maison passive, je m'étais intéressé au sujet et avait découvert le célèbre exemple de la S-House en Autriche. Un exemple de prouesse bioclimatique avec la paille http://www.s-house.at/cgi-bin/news.pl. Ma propre expérience est moins extrême, et il est trop t^^ot pour conclure, mais dans notre gite il fait entre 17 et 24 sans chauffage ce qui encourage la démarche paille+terre !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://embrunsdherbe.blogspot.com/
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

paille et maison passive Empty
MessageSujet: paille au norme passive   paille et maison passive EmptyMer 25 Fév 2009, 19:10

Un article qui je pense montre qu'une maison en petites bottes de paille peut prétendre aux normes passives :maison paille passive
C'est sur mon blog, merci de poster vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
corinne ml
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 40
Age : 58
Localisation : ardennes
Loisirs : fabrications diverses, rando et folk
Date d'inscription : 14/05/2008

paille et maison passive Empty
MessageSujet: Re: paille et maison passive   paille et maison passive EmptyJeu 26 Fév 2009, 08:36

Bonjour Macabe,
les réponses privées ont été desactiveés, je réponds donc sur le forum à ton message
[Bonjour,
pour Corinne, où se situent ton projet et celui de l'autre personne?
J'habite à côté de Rethel et serai intéressé pour donner un coup de main et me former en même temps.
amicalement]

J' habite moi aussi à Rethel et mon projet se situe à Touligny ( à coté de Poix Terron ). L' ossature démarrera fin juin si tout se passe comme prévu, mais d' ici là, on peut parler de vive voix de tout cela si tu le souhaites ( 06 84 03 61 59 ). Les échanges et "confrontation" d' idées restent la meilleure façon d' avancer !
L' autre projet se situe à Sanlces Monclin.
Amicalement,
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
macabe
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : RETHEL 08
Date d'inscription : 25/02/2009

paille et maison passive Empty
MessageSujet: Re: paille et maison passive   paille et maison passive EmptySam 28 Fév 2009, 20:06

Pour répondre à la question de départ, la paille a un lambda de 0,05 à 0,07 suivant le sens des fibres (meilleure isolation quand les fibres sont parallèles à la paroi, donc il faut les mettre de chant. Après à toi de faire le calcul, sachant que le coeff est à pondérer suivant le "revêtement" de la paille. Mais bon ça reste un bon choix!
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

paille et maison passive Empty
MessageSujet: paille passive   paille et maison passive EmptyDim 01 Mar 2009, 08:29

Il est clair que l'enduit joue un rôle essentiel : la paille laisse largement passer les courants d'air!!
A plat ou sur chant : a peu près aussi isolant, lire :Isolation paille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
chris.24
compaillon



Nombre de messages : 69
Localisation : Dordogne (24)
Date d'inscription : 14/02/2009

paille et maison passive Empty
MessageSujet: Re: paille et maison passive   paille et maison passive EmptyDim 01 Mar 2009, 23:14

Salut Greg,

Qu'en est-il de ces calculs sur la résistance thermique en ce qui concerne la botte de paille à haute densité (big ball) ? La fibre doit être écrasée, il ne doit plus y avoir de différence entre sur le chant et à plat à largeur identique, non ?

Et qu'est-ce qui isole mieux ? La petite botte qui contient plus d'air dans ses fibres ? Ou la grosse botte qui est plus dense (toujours à largeur identique) ?

Chris.
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

paille et maison passive Empty
MessageSujet: Re: paille et maison passive   paille et maison passive EmptyLun 02 Mar 2009, 20:36

chris.24 a écrit:
Salut Greg,

Qu'en est-il de ces calculs sur la résistance thermique en ce qui concerne la botte de paille à haute densité (big ball) ? La fibre doit être écrasée, il ne doit plus y avoir de différence entre sur le chant et à plat à largeur identique, non ?

Et qu'est-ce qui isole mieux ? La petite botte qui contient plus d'air dans ses fibres ? Ou la grosse botte qui est plus dense (toujours à largeur identique) ?

Chris.

Un article qui répond à ta question : Isolation paille densité
La paille est très largement écrasée par la batteuse !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
chris.24
compaillon



Nombre de messages : 69
Localisation : Dordogne (24)
Date d'inscription : 14/02/2009

paille et maison passive Empty
MessageSujet: Re: paille et maison passive   paille et maison passive EmptyMar 03 Mar 2009, 00:45

Merci ça répond à ma question en effet...
Dis donc il est incroyable le mur le mur de l'étable de on ami agriculteur ! Shocked J'ai l'impression que les bottes ne sont même pas brochées ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
Sabranpaille
compaillon
Sabranpaille


Nombre de messages : 110
Localisation : 30200 Sabran - Gard
Loisirs : autoconstruction à "temps libre plein" ;-)
Date d'inscription : 04/01/2009

paille et maison passive Empty
MessageSujet: Re: paille et maison passive   paille et maison passive EmptyMar 03 Mar 2009, 23:26

Bonjour, sympa la photo du mur de paille juste grisé.

Je peux témoigner aussi, il y a le même chez mes beaux-grands-parents. Exploitation de la ferme arrêtée depuis 25ans (retraite), d'où les ballots qui servent uniquement de refuge pour la sieste des chats...
quand on voit ça, on imagine sans mal la durabilité d'un mûr terre-paille-terre!
Revenir en haut Aller en bas
http://sabranpaille.over-blog.fr/
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

paille et maison passive Empty
MessageSujet: mur non enduit...   paille et maison passive EmptyMer 04 Mar 2009, 16:32

Sabranpaille a écrit:
Bonjour, sympa la photo du mur de paille juste grisé.

Je peux témoigner aussi, il y a le même chez mes beaux-grands-parents. Exploitation de la ferme arrêtée depuis 25ans (retraite), d'où les ballots qui servent uniquement de refuge pour la sieste des chats...
quand on voit ça, on imagine sans mal la durabilité d'un mûr terre-paille-terre!

Le trouve un peu pourri moi ce mur, Cette photo était surtout pour moi un clin d'œil humoristique destiné à nos amis communs qui vont sur mon blog...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
Contenu sponsorisé





paille et maison passive Empty
MessageSujet: Re: paille et maison passive   paille et maison passive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
paille et maison passive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maison passive en paille - Belgique
» Mesure de la température d'été dans une maison passive
» maison en paille passive dans le 44
» Cindy & Nico : maison passive, toit végétal et isol. paille
» Isolation et densité optimale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: