Bonjour,
J'ai le projet de construire un "cabanon à vivre" à côté de la ruine que je vais retaper par la suite.
Dans mon cahier des charges il y a bien sûr écologie, économie, rapidité d'execution...
M'interessant depuis peu à la paille comme isolant j'ai pensé à une solution technique et j'aimerais en avoir les critiques.
Donc mon idée serait de faire une ossature bois et de venir remplir les intervalles avec un mélange avec une bétonnière de paille en vrac, de chaux hydraulique, sable, argile à la façon d'un coffrage.
Je n'exclut pas la pose d'un pare-vapeur.
Ce mélange pourrait être apparent côté intérieur.
Question dimensions, il me semble qu'avec environ 20 cm d'épaisseur on pourrait viser les performances des enduits chaux-chanvre. (on reduit ainsi l'epaisseur du mur par rapport à des bottes empilées).
Je pense que ce mélange stabiliserais la paille dans le temps (humidité, rongeurs...) en ayant un avantage en terme de régulation thermique et de tassements.
Pourquoi la paille en vrac ? je peut avoir des balles rondes gratuitement, alors que trouver des petites bottes carrées est plus compliqué.
L'inconvénient de la chaux est sont prix donc l'objectif est de trouver le bon dosage.
Merci pour vos critiques vous pouvez y aller, je suis content de voir que dans ce domaine en ce moment il y a un foisonnement d'idées.
Cordialement
Nicolas