Je dois choisir mes vitrages...et plus je m'y plonge, plus je trouve cela pointu...
Avez-vous des conseils (raisonnements, liens vers sites ou forum reprenant bien ces questions)?
D'après ce que je me souviens avoir lu, c'est que les logiciels de simulation (ou d'estimation) de performance ne prenne pas forcément en compte certaine caractéristique d'une maison paille. Qu'en est-il?
Je pensais qu'en gros, le facteur solaire (%) diminuait en même temps que le Ug (W/m².K). Or pour un même Ug de 1,4, je trouve des valeurs allant de 40 à 65! et pour le facteur de transmission lumineuse (%) des valeurs de 40 à 80%...
De plus, chaque menuisier ou fabriquant semble avoir ses habitudes et ne propose pas forcément toute les variations possibles...or cela m'ennuie un peu de chipoter sur le vitrage alors que la fenêtre est primordiale également. Mais, beaucoup propose des menuiseries avec un bon Ug mais uniquement lié à un facteur solaire assez faible...or 20% de facteur solaire en moins, c'est 20% de chaleur gratuite en moins...non?
Avec de pareil raisonnement, bientôt on me présentera une fenêtre 20% plus petite, en m'expliquant que comme j'ai plus de mur, même si j'ai moins de soleil, le bilan thermique est positif! Il n'y aura plus qu'à inventer la fenêtre opaque bien isolée : le mur paille quoi! (avec caméra donnant sur l'extérieur pour ceux qui veulent accessoirement garder une vue!
J'ai bien envie de prévoir les masques/casquettes/voilages et autres qu'il faut, l'inertie idem, tout en profitant au max de la luminosité et des apports solaire passifs (quand quelque chose est donné, cela ne se refuse pas, n'est ce pas?).
Merci pour vos éclairages sur ces aspects.