Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 isoler des combles avec bottes paille sur plancher

Aller en bas 
AuteurMessage
guillaum
Invité




isoler des combles avec bottes paille sur plancher Empty
MessageSujet: isoler des combles avec bottes paille sur plancher   isoler des combles avec bottes paille sur plancher EmptyMer 06 Mai 2009, 13:47

bonjour,

je souhaite isoler des combles avec des bottes de pailles posées simplement sur le plancher, est-ce une solution envisageable et efficace et quelles sont les détails et astuce a connaitre pour ce type d'isolation ?

merci d'avance pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




isoler des combles avec bottes paille sur plancher Empty
MessageSujet: Re: isoler des combles avec bottes paille sur plancher   isoler des combles avec bottes paille sur plancher EmptyMer 06 Mai 2009, 20:12

Bonjour, non c pas terrible, aucun bénéfice. Il vaut mieux mettre les bottes dans le plancher si possible. Si tu ne peut pas, le moins cher c la ouate de cellulose en vrac.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

isoler des combles avec bottes paille sur plancher Empty
MessageSujet: Re: isoler des combles avec bottes paille sur plancher   isoler des combles avec bottes paille sur plancher EmptyJeu 07 Mai 2009, 07:05

Dominique26 a écrit:
Bonjour, non c pas terrible

Où est le problème exactement ?
Sinon peut-être qu'il y a une risque de pont thermique au niveau des bords du plancher (suivant comme il est fait) qui se trouvera sous l'isolation ?

Dans le cas où la paille serait poser directement sur le plancher il faut à mon avis prévoir de les tremper dans une barbotine avant la pose et faire un gobetis par dessus, histoire de protéger la paille un minimum.
Il faut voir également la place que tu as sur les bords pour venir y mettre des bottes de paille, si c'est sous la pente du toit ça risque de faire juste.

C'est clair que l'idéal serait de pouvoir isoler sous le plancher mais cela demanderait de le démonter...
Sinon un isolant en vrac, pour des combles perdus c'est effectivement une bonne solution, c'est facile à mettre en place et efficace suivant l'isolant choisi.
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
guillaum
Invité




isoler des combles avec bottes paille sur plancher Empty
MessageSujet: Re: isoler des combles avec bottes paille sur plancher   isoler des combles avec bottes paille sur plancher EmptyJeu 07 Mai 2009, 11:46

merci pour vos réponses bien que contradictoires Smile

pour gwalarn (moi je suis dans le finistere sud) j'ai la place qu'il faut sur les bords, je vois bien pour le gobetis mais pourrais tu m'indiquer la composition d'une barbotine et pense tu qu'il faudrait également poser un pare-vapeur sur le plancher avant de disposer les bottes ?

j'aimerais également entre en contact avec une personne ayant expérimenté ce genre d'isolation afin d'avoir un retour d'expérience.

merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




isoler des combles avec bottes paille sur plancher Empty
MessageSujet: Re: isoler des combles avec bottes paille sur plancher   isoler des combles avec bottes paille sur plancher EmptyJeu 07 Mai 2009, 12:51

Bonjour, le petit soucis c entre le bottes, comment allez vous les comprimer ? C pourquoi, que j'ai écris que c'était pas terrible.
Un isolant vrac est + adapté.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

isoler des combles avec bottes paille sur plancher Empty
MessageSujet: Re: isoler des combles avec bottes paille sur plancher   isoler des combles avec bottes paille sur plancher EmptyJeu 07 Mai 2009, 14:57

OK pour l'espace entre les bottes, c'est vrai qu'elles ne sont pas comprimées les unes contres les autres.

Pour Guillaum, une barbotine c'est juste une "soupe" de terre argileuse, tu devrais pouvoir trouver plus d'infos en cherchant sur le forum...

Je profite du sujet pour demander si quelqu'un à une idée de la performance thermique des copeaux de bois imprégnés de chaux ? J'ai vu faire ça pour isoler une dalle sur plots, et donc pourquoi ne pas le faire pour les combles (mais là il faudrait sans doute un pare-poussière ou quelque chose du genre) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
Contenu sponsorisé





isoler des combles avec bottes paille sur plancher Empty
MessageSujet: Re: isoler des combles avec bottes paille sur plancher   isoler des combles avec bottes paille sur plancher Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
isoler des combles avec bottes paille sur plancher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ISOLATION COMBLES avec PAILLE
» est il possible d'isoler une toiture avec de la paille
» Isolation des combles non habités avec bottes de paille?
» Isolation des combles non habités avec bottes de paille?
» toiture : quel isolant choisir - paille ou cellulose vrac ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: toiture et couverture-
Sauter vers: