Salut!
Perso, comment je vois l'affaire...
2 facteurs:
- Pourquoi isoler au top la surface d'une maison en contact avec l'exterieur (toit, murs et fenetres) et laisser tel quel la surface en contact avec le sol.
-Le sol est constant en température entre 1,5 et 2m minimum de profondeur si je ne m'abuse. Dans ce cas, on peut donc se demander si une simple petite isolation en periphérie est suffisante. On peut aussi en déduire, que la dalle se refoirdira jusqu'a 1,5m minimum du bord de celle ci. C'est pour cela que certain n'isole que la phéripherie horizontale de la dalle et laisse le centre de celle ci non isolé (dans ce cas benefice de l'inertie).
Pour moi (mais ca n'a rien de scientifique... :-) ) en hiver, je chauffe à 20°, si la dalle est à 12°... j'ai des pertes par le sol, la masse inertielle du sol à 12° sera plus puissante que mon pauvre chauffage à 20° je pense. Par contre, si je suis absent, je peux bénéficer du hors gel grace a l'inertie du sol... suis je souvent absent?
En été, la cela sera interressant a mon avis. La masse inertielle du sol devrait limiter l'echauffement de la maison
du au temperature estivale.
Même si j'ai totalement isolé ma dalle béton, je pense qu'isolé en phériphérie horizontale la dalle est une des meilleurs solutions!
Le juste milieu pour l'hiver et l'été.
A peluche...
seb