Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 faut-il isoler sous la dalle?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kevind
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Age : 46
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 04/01/2010

faut-il isoler sous la dalle? Empty
MessageSujet: faut-il isoler sous la dalle?   faut-il isoler sous la dalle? EmptyJeu 07 Avr 2011, 21:20

Je me pose la question de savoir s'il est vraiment nécessaire dans mon cas d'isoler sous la dalle...

Mon cas:
En plaine, en Dordogne, très bons apports solaires
Murs en bottes de paille (extérieur poteau/poutre), 26cm de laine de bois en toiture...
Dalle autoporteuse sur hérisson drainant
Dalle béton = sol fini (béton poncé, teinté, ciré)
Chauffage avec un poele à bois de récup' de 10KWh (maison 90m2)

Si le sol sous la dalle (isolée en périphérie avec 5cm de styrodur) est effectivement en permanence autour de 13°C, et que je souhaite avoir une température ambiante autour e 18/20°C, à quel point est-ce que les pertes de calories par le sol sont importantes? Est-ce qu'on a froid au pieds?!! Est-ce qu'il faudra chauffer beaucoup plus?

Bref, est-ce qu'on sent vraiment la différence en isolant sous la dalle (probablement en styrodur 5cm si je le fais), dans une maison bien isolée, bien orientée, etc?

Merci pour vos réponses! I love you
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
maitre compaillon
vboys74


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 51
Localisation : 79400
Loisirs : Montagne-Trail-Ultra trail...
Date d'inscription : 28/03/2009

faut-il isoler sous la dalle? Empty
MessageSujet: Re: faut-il isoler sous la dalle?   faut-il isoler sous la dalle? EmptySam 09 Avr 2011, 09:21

Salut!

Perso, comment je vois l'affaire...

2 facteurs:
- Pourquoi isoler au top la surface d'une maison en contact avec l'exterieur (toit, murs et fenetres) et laisser tel quel la surface en contact avec le sol.
-Le sol est constant en température entre 1,5 et 2m minimum de profondeur si je ne m'abuse. Dans ce cas, on peut donc se demander si une simple petite isolation en periphérie est suffisante. On peut aussi en déduire, que la dalle se refoirdira jusqu'a 1,5m minimum du bord de celle ci. C'est pour cela que certain n'isole que la phéripherie horizontale de la dalle et laisse le centre de celle ci non isolé (dans ce cas benefice de l'inertie).

Pour moi (mais ca n'a rien de scientifique... :-) ) en hiver, je chauffe à 20°, si la dalle est à 12°... j'ai des pertes par le sol, la masse inertielle du sol à 12° sera plus puissante que mon pauvre chauffage à 20° je pense. Par contre, si je suis absent, je peux bénéficer du hors gel grace a l'inertie du sol... suis je souvent absent?

En été, la cela sera interressant a mon avis. La masse inertielle du sol devrait limiter l'echauffement de la maison
du au temperature estivale.

Même si j'ai totalement isolé ma dalle béton, je pense qu'isolé en phériphérie horizontale la dalle est une des meilleurs solutions!
Le juste milieu pour l'hiver et l'été.

A peluche... albino
seb
Revenir en haut Aller en bas
 
faut-il isoler sous la dalle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faut-il tout couler dans la dalle ?
» Rénovation. Isoler une dalle ciment
» Plancher, isolation et dalle avec un sous sol
» Hérisson sous dalle URGENT MERCI
» fondations et dalle ecolo pour supporter sous-sol et maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: