Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Présentation : rénovation maison pierres dans le finistère

3 participants
AuteurMessage
Alice29
compaillon néophyte

Présentation : rénovation maison pierres dans le finistère Empty
MessageSujet: Présentation : rénovation maison pierres dans le finistère   Présentation : rénovation maison pierres dans le finistère EmptyLun 21 Mar 2011, 13:57

Bonjour,
j'habite dans une maison en pierre de années 30 en Bretagne, finistère.
Petit à petit, nous faisons tomber l'enduit extérieur et intérieur (batard chaux/ciment), les pierres sont montées avec un mélange terre/chaux/sable.
Nous isolons le toit :
-structure du toit: ardoises clouées sur volige elle même clouée sur fermette espacée de 60 à 75 cm.
-charpente traitée au sel de bore par précaution, même si elle n'a aucun trou de vers
-isolant métisse en rouleaux (2*10 cm), en laissant une lame d'air entre la volige et l'isolant. Nous avons dû enlever la maçonnerie du haut du mur en pierres jusqu'à la sablière pour faire les prises d'air.
Nous avons posé du grillage très fin (type garde manger en alu), sur les entrées d'air contre d'éventuels rongeurs et insectes.
-le bas de l'isolant repose donc sur un petit muret de pierre.
-nous poserons un frein vapeur et parement en bois douglas.
-Dans 10 à 15 ans, nous mettrons un pare pluie en remplaçant la toiture.

Questions pour l'isolation des murs:
-Pour les murets sous toiture, je pensais faire un enduit terre paille appliqué directement sur la maçonnerie et qui recouvrirai un peu le frein vapeur à la jonction toit/mur. Est-ce une bonne idée sachant que côté nord, l'enduit chaux/ciment est encore là à l'extérieur? Cela va-t-il sécher? La paille peut-elle pourrir dans l'enduit au fil des hivers?

-Pour le pignon, je pensais faire des joint chaux sable à l'intérieur et isoler par l'extérieur avec un enduit terre paille. Est-ce faisable sachant que nous avons un très faible débord de toit, mais qu'il n'est pas exposé aux vents dominants et à la pluie?

-Enfin, quelle épaisseur d'enduit intérieur faut-il faire pour un mur au nord? Et autrement, quel est la résistance thermique de l'enduit terre paille?

-Nous serions intéressés pour organiser des chantiers participatifs, et pour visiter des rénovations de maisons en pierre ayant utilisé la technique terre paille. Avez vous des adresses dans le finistère et morbihan?

Je continue à chercher sur le forum car j'ai l'impression que certaines questions ont déjà été posées!

En attendant bon courage à tous!

Merci et à bientôt
Alice Geneau
Kerligonan
29180 Quemeneven

Revenir en haut Aller en bas
Franck Debouté
compaillon

Masculin Nombre de messages : 78
Emploi : architecte ,accompagnement autoconstructeur
Loisirs : Architecture Nature Infographie Photographie mais aussi Surf Windsurf et surtout papa.

MessageSujet: Re: Présentation : rénovation maison pierres dans le finistère   Présentation : rénovation maison pierres dans le finistère EmptyLun 21 Mar 2011, 14:12

bonjour, je pense que le terre paille est tout à fait compatible avec le granit.
Le terre paille aura une resistance thermique biensûr dépendant du rapport terre paille. Si c'est un enduit terre paille, il y aura pas mal de terre, et aussi ton épaisseur sera limitée par le simple fait "qu'il tiene". Aussi en parlant d'enduits terre paille ou chaux chanvre, sur un mur pierre, on ne peut parler que d'enduit coupe froid (suppression de l'effet parois froide) et non d'isolation proprement dit. C'est pourquoi alors on peut se poser la question de l'intérêt de cet enduit en extérieur.
D'une façon générale en Bretagne je prefere une finition chaux (enduit ou badigeon) que terre en extérieur, même si je suis grand fan de terre.
Pour ta première question, difficile de se prononcer sur ta description ! Le terre paille est long à secher mais sêche (cf notre construction de banquette technique cob). Encore fautil vraiment ventiler l'endroit et avoir une paille de bonne qualité.
Bon plaisir dans votre construction.
http://embrunsdherbe.blogspot.com/
Alice29
compaillon néophyte

MessageSujet: Et le banché?   Présentation : rénovation maison pierres dans le finistère EmptyLun 21 Mar 2011, 20:26

Merci pour ta réponse!
Je suis allée visiter ton blog, les enduits terre sont impressionnants!
Autrement, pour véritablement isoler le mur, pourquoi ne pas bancher de la paille ou du chanvre sur 20 cm et enduire de terre crue ensuite?
J'ai cependant lu dans une discussion que l'on peut être limité en épaisseur (6cm) quand on isole un mur massif. En effet, l'air chaux( contenant plus de vapeur que l'air froid) va se refroidir en arrivant dans le mur et pourrait condenser dedans.
Compliqué de prévoir ou peut se former le point de rosée donc!
Qu'en penses-tu?

Autrement, rien à voir, tu as pu réaliser une toiture végétalisée à 45° d'inclinaison???

Bonne soirée à toi et à ta famille
A bientôt
Alice
ste-phanie
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: Présentation : rénovation maison pierres dans le finistère   Présentation : rénovation maison pierres dans le finistère EmptyVen 29 Juin 2012, 16:53

Bonjour Alice,

Où en êtes-vous à présent ? Vous avez terminer les travaux ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation : rénovation maison pierres dans le finistère   Présentation : rénovation maison pierres dans le finistère Empty

Présentation : rénovation maison pierres dans le finistère
Page 1 sur 1