Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 présentation et demande compliquée de rénovation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
stevhoo1
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : tombeboeuf
Date d'inscription : 24/03/2014

présentation et demande compliquée de rénovation Empty
MessageSujet: présentation et demande compliquée de rénovation   présentation et demande compliquée de rénovation EmptyLun 24 Mar 2014, 18:20

joyeux jourd'hui à tous et à toutes.
joyeux jourd'hui car il faut se rappeler que l'on souhaite vraiment une bonne journée aux gens.
Tout d'abors petite présentation bien en règle:
Je m'appelle stevhoo car steve hoooo!!!
je fais parti d'une communauté d'artistes et de joyeux jourd'huistes décidés à avoir une empreinte la plus minime sur notre planete et avec l'envie de détruire ce systeme non pas par la destruction mais plutot l'envie de détruire ce systeme par la construction de solutions pour l'avenir!
on a acheter tous ensemble un ancien hotel à tombeboeuf et nous faisons des services avec les gens:
espace de revalorisation, partage de jardin , espace de gratuitées , don de semences etc etc
dans l' envie de ne pas participer à l'exploitation du sable, nous aimerions refaire un mur avec des matériaux beaucoup plus nobles que sont la paille et la boue.
notre maison c'est ça:
présentation et demande compliquée de rénovation Pic_0010
et notre probleme: c'est derriere et c'est ça:
présentation et demande compliquée de rénovation P1030610
la vue: c'est depuis chez notre voisin
son niveau de sol et pratiquement 2 metres au dessus du notre
ce mur ci est un ancien mur porteur d'une maison qui était collée a la notre et qui s'est écroulée ya un petit moment
la partie du mur depuis chez nous c'est ça:
présentation et demande compliquée de rénovation P1030710
vous voyez pas le niveau du sol mais sachez qu'il est a peu près 1m80 plus bas que le bas de la photo
sur la droite en bas vous pouvez remarquez que ce mur tiens sur des poutres qui sont completement bouffées par l'eau et affleurent le sol de chez notre voisin. Ce décaissement sous le mur et en biais et fait bien 1m80 de long sur 90 cms de large en finissant à zero.(pas tres rassurant de passer dessous en ce moment).
vous voyez aussi l'ancienne cheminée et ses bords qui sont fissurés sur pratiquement toute la hauteur.
La question ne se pose pas! nous allons démonter très tranquillement ce mur qui penche vers chez nous avec une nacelle que nous prête un gentil artisan du coin .
les questions seraient:
Peut on reconstruire un mur mitoyen en paille de 8 à 9 m de haut?(cela me parait etre trop grand)
peut il bien resister dans le temps sachant qu'il a ses faces sur le sud et le nord?
Qui pourrait venir généreusement ou troquement ou  servicement nous donner quelques conseils sur place afin de reconstruire ce mur en paille pour assurer l'intimité visuelle que notre voisin souhaite conserver?
sachant que nous allons reconstruire la partie effondrée d'ici l'année prochaine ; pouvons nous le monter en plusieurs fois au fur et a mesure des étages construits?
pour les infos:
toute la ceinture du bas du mur a été mangée par le salpêtre et a pris cette teinte grise caractéristique.
je mets une autre photo au cas ou!
présentation et demande compliquée de rénovation P1030611
voili voilou
un grand merci à celui celle ou ceux qui vont se manifester et en attendant je  vous souhaite une joyeuse bonne journée et plein de joyeuses paillettes
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

présentation et demande compliquée de rénovation Empty
MessageSujet: Re: présentation et demande compliquée de rénovation   présentation et demande compliquée de rénovation EmptyMar 25 Mar 2014, 09:08

En fait c'est juste un mur de clôture, s'il ce n'est pas pour un espace clos, chauffé, il n'y a aucune raison de faire ça en paille.

En outre avant de choisir un matériaux putrescible, il faudrait identifier l'origine de l'humidité et résoudre les problèmes liés pour assainir l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
stevhoo1
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : tombeboeuf
Date d'inscription : 24/03/2014

présentation et demande compliquée de rénovation Empty
MessageSujet: Re: présentation et demande compliquée de rénovation   présentation et demande compliquée de rénovation EmptyMar 25 Mar 2014, 10:48

L'origine de l'humidité est réglée
gouttière réparée
drainage prévue chez le voisin
couverture étanche sur le dessus du mur quand il sera refait
pour le choix de la paille c'est vraiment simple et c'est très bien expliqué ici
tapez "surexploitation du sable" dans google et regardez le premier lien qui apparait . (je n'ai pas le droit apparement de mettre de lien sur ce forum au début de mon inscription)
si y a des gens qui vendent de la merde c'est parce que des gens leur achetent
la paille n'est pas que économique , elle est éco logique
vu que le mur n'est pas d'est en ouest, ne peut on le faire en paille?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

présentation et demande compliquée de rénovation Empty
MessageSujet: Re: présentation et demande compliquée de rénovation   présentation et demande compliquée de rénovation EmptyMar 25 Mar 2014, 11:35

Bien sûr qu'on peut le faire en paille, mais ce n'est pas a priori le plus logique. Le plus simple serait tout simplement de réparer le mur actuel, avec de la maçonnerie de même nature. ok, ça consommera un peu de sable, mais rien d'extraordinaire.
Si tu fais le mur en paille, par quoi compte-tu le recouvrir comme protection ? enduit ? bardage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
stevhoo1
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : tombeboeuf
Date d'inscription : 24/03/2014

présentation et demande compliquée de rénovation Empty
MessageSujet: Re: présentation et demande compliquée de rénovation   présentation et demande compliquée de rénovation EmptyMar 25 Mar 2014, 13:08

le probleme avec le mur est que les pierres du bas sont grise de salpêtre et que je suis pas sur qu'elles supporteront une grosse charge plusieurs années
je me suis dit que je pourrais peut etre descendre le mur jusqu'à 2m de haut coté voisin
faire un poteau en béton sur le coté gauche et ceinturer depuis ce poteau jusqu'à l'autre bout.
Ensuite je pensais faire une armature en bois depuis le sol de chez moi jusqu’à la ceinture ainsi réaliser de manière à arriver à une largeur plus importante de mur.
je sais plus de combien sont les bottes de pailles mais mon mur actuel + un nouveau mur ferait certainement une largeur suffisante pour arriver à l'épaisseur d'un mur de paille et ça répartirait la charge.
on a fait de la démolition lente; trier les tuiles cassées , les pierres, le bois et on a tamiser les 5 ou 6 tonnes restantes pour en récupérer le sable restant donc on en a un  peu pour ce genre de travaux.
Pour la couverture je pensait à un enduit à l'argile car ça aussi j'en ai pas mal.
je le remonterai bien volontiers avec de la pierre mais c'est un savoir très compliqué je pense.
pour un petit muret pourquoi pas? mais sur un grand aussi lourd...
de plus les pierres sont touchées par le salpêtre donc remonter avec me semble pas très judicieux
plus tard nous comptons reconstruire à la perpendiculaire de ce mur avec de la paille donc le construire lui aussi en paille vu qu'il est nord me parait etre une bonne idée. Et à la fin ce sera habitable et tout couvert.
Autre solution: puis je le doubler avec un mur de paille à l'interieur vers chez moi et le consolider de maniere à etre sur qu'il retiendra l'autre mur au cas ou? avec un plancher au premier étage qui serait créé par exemple, ou avec des murs perpendiculaire construit en jambe de force?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

présentation et demande compliquée de rénovation Empty
MessageSujet: Re: présentation et demande compliquée de rénovation   présentation et demande compliquée de rénovation EmptyMer 26 Mar 2014, 09:41

Le problème c'est que tu veux mélanger différentes techniques structurelles qui n'ont pas grand chose à faire ensemble. Par ex contreventer un mur massif avec une structure légère en bois-paille, ce n'est guère logique. On fait plutôt l'inverse puisque c'est la partie maçonnée qui est à la fois la plus lourde et la plus rigide.

Donc, si tu veux rendre ce mur partie d'un nouveau volume habitable, le mieux avec alors effectivement de le démolir jusqu'à 60-80cm au dessus du sol, et de repartir de là en structure bois-paille. Quitte à faire un poteau-poutre vide du côté qui n'est pas fermé immédiatement. Par contre il faudra faire tout le toit du premier coup.
Et il faut un permis pour tout ça.

Avec les pierres récupérées, tu peux reconstruire le soubassement de la nouvelle partie, en continuité de ce qui restera de l'ancien mur. S'il y avait un ancien bâtiment à ce endroit, vous allez tomber en creusant sur les reliquats de ses fondations.

La salpêtre n'est que la manifestation visible en surface d'un échange chimique dans le mur. ça n'altère pas sa résistance, en revanche l'eau qui fait apparaître le salpêtre elle va dissoudre le mortier et affaiblir le mur. Donc si le problème de l'eau est résolu, il suffit de gratter les joints des pierres, et les refaire. Éventuellement boucher les trous interne aux murs qui seront sans doute révélé par le curage de joints. Ce n'est pas difficile à faire, mais il faut être patient et le faire morceaux par morceaux, car si on gratte tous les joints d'un coup, et qu'il y a de gros trous dans le murs, il peut s'effondrer complètement. Il faut donc faire le premier 1.5m en bas, rejointoyer, attendre au moins un mois que ça ai séché et durci, puis faire 1.5m plus haut, etc.

(et surtout ne pas mettre de béton armé là dedans ! )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
stevhoo1
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : tombeboeuf
Date d'inscription : 24/03/2014

présentation et demande compliquée de rénovation Empty
MessageSujet: Re: présentation et demande compliquée de rénovation   présentation et demande compliquée de rénovation EmptyMar 01 Avr 2014, 15:34

Bon! ça commence à devenir clair pour moi.
vraiment merci de passer du temps avec moi à m'expliquer et de prendre patience
J'ai vérifié les niveaux du mur et il semblerait que l'eau et la terre poussent le mur vers chez moi.
le bas ne bouge pas car il est bien coincé dans une chape mais le haut lui penche vers chez moi
donc j'ai l'intention de démonter tout le mur jusqu'au niveau zéro chez mon voisin
percer le mur du bas qui reste afin de permettre a l'eau de pouvoir sortir
remonter un mur devant celui existant, bien large et bien balèze, pour retenir tout ça avec comme tu me le dis les pierres récupérées
et quand j'arriverai au niveau du sol du voisin , je ceinture l'ensemble et
à ce moment là, je monte direct un espace clos avec de la paille et je couvre tout ça d'un toit
pour le permis ça devrait pas poser de problème puisque au cadastre le bâtiment existe encore
le truc c'est que je vois pas trop comment faire pour évacuer cette eau et être sur que mon mur sera étanche
je vois bien le système de drainage mais je me demande si ça résisterai à la pression du mur derrière.
surement que la poussée sera moins grande si je perce le mur un peu partout mais comment être sur?
et si ça bouge? est ce que ça risque de déchirer le géotextile?
peut être avez vous un lien vers un drain adapter que je puisse potasser ?
merci encore et joyeux jourd'hui  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

présentation et demande compliquée de rénovation Empty
MessageSujet: Re: présentation et demande compliquée de rénovation   présentation et demande compliquée de rénovation EmptyMer 02 Avr 2014, 09:08

Déchirer un géotextile ? impossible sans matériaux coupant pour trancher les fibres. C'est le principe de ces matériaux que justement d'être "indéchirables".

La poussée sur le mur est faible sur seulement un ou deux m. Si le mur de pierre fait plus de 50cm de large, la poussée est même pratiquement nulle puisque le mur pèse aussi lourd que la terre. Il faudrait vérifier mais il est tout à fait possible que si ton mur ne soit pas droit, c'est tout simplement parce qu'il n'a pas été construit droit dès le départ. Faut pas avoir trop peur de la poussée de la terre dans ce contexte, les déformations des murs anciens sont bien plus causées par les désordres de leurs couvertures et planchers que de problèmes de terre (sauf cas de terrassement juste à côté, notamment pour de la voirie mais ce n'est pas ton cas)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





présentation et demande compliquée de rénovation Empty
MessageSujet: Re: présentation et demande compliquée de rénovation   présentation et demande compliquée de rénovation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation et demande compliquée de rénovation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'infos sur faisabilité de rénovation
» Présentation : rénovation maison pierres dans le finistère
» présentation
» demande
» Demande de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Cas particulier : rénovation-
Sauter vers: