Jeanfi compaillon débutant
Nombre de messages : 10 Age : 55 Localisation : DOMPIERRE SUR MER Emploi : Prof d'Eps à La Rochelle Loisirs : Sport, mes filles et ma femme ! Date d'inscription : 01/02/2011
| Sujet: recherche infos / processus d'établissement d'un éco hameau. Ven 18 Fév 2011, 22:27 | |
| =====> je suis sur la rochelle et recherche des infos pour établir un processus d'établissement d'un éco hameau, nous sommes 6 pour le moment, ce n'est pas fini, d'autre peuvent se joindre sans souci ...
est ce possible sur des terres agricoles ?
est ce "mieux" préférable en SCi, gfa, Copropiété ...
les safer sont elle pénible avec nous ?
connaissez vous un maitre d'oeuvres qui peut assurer la dessus ?
les mairies, vous les voyez comment la dessus, le PLU nous bloque t il ?
| |
|
jpg maitre compaillon
Nombre de messages : 861 Age : 77 Localisation : haute-loire Emploi : plus Loisirs : construction,vivre,etc. Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: recherche infos / processus d'établissement d'un éco hameau. Sam 19 Fév 2011, 09:57 | |
| Bonjour, je ne suis pas un expert en la matière mais je réponds quand je suis au courant sans prétendre ne pas être dans l'erreur.
En cohabitât il existe des associations qui permettent de trouver les éléments pour créer un cohabitât voir habicoop et rechercher à cohabitât sur son moteur de recherche favori/.
Sinon la safer n'intervient que dans la préemption et l'organisation ou la réorganisation foncières d'exploitation agricoles. Les PLU déterminent les zones constructibles avec certaines spécificités particulières en générale ( Zone résidentielles ,commercialles artisanales densité etc)et les zones agricoles.
Une terre agricole ne peut être construite que par l'exploitant agricole propriétaire pour pouvoir disposer d'un logement sur son exploitation et il faut être considéré comme exploitant évidemment.
Certaines municipalités et de plus en plus en périphérie de zone dense ou sur des quartiers à réaménager commencent à être ouvertes à de telles initiatives d'habitat groupées et il existe dans la plupart des municipalités des réserves foncières destinées à l'accroissement donc je présume qu'après interrogation des municipalités on peut leur proposer un projet d'autant plus que la tendance va vers des lotissements éco aménagés je pense que c'est une bonne occasion de poser sa candidature et son projet. Il existe maintenant des structures pour favoriser ces formes d'associations qui ne sont pas faciles à gérer.
je dois pouvoir trouver des informations, faisant partie d'une association qui s'intéresse entre autre à l'éco co-habitât mais je n'ai pas les éléments sous la main actuellement.
Bon courage.
Cordialement.
JP
| |
|
jpg maitre compaillon
Nombre de messages : 861 Age : 77 Localisation : haute-loire Emploi : plus Loisirs : construction,vivre,etc. Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: recherche infos / processus d'établissement d'un éco hameau. Sam 19 Fév 2011, 10:01 | |
| En fait il faut rechercher à habitat groupé | |
|
Nombre de messages : 10 Age : 55 Localisation : DOMPIERRE SUR MER Emploi : Prof d'Eps à La Rochelle Loisirs : Sport, mes filles et ma femme ! Date d'inscription : 01/02/2011
| Sujet: merci pour les infos et le messages Sam 19 Fév 2011, 16:43 | |
| je tente ma chance et je desir pouvoir contacter l'assoc Relier et Terre de liens A+ | |
|
Pepe compaillon débutant
Nombre de messages : 15 Age : 61 Localisation : Surin 79 Emploi : constructeur bois Loisirs : linux, lecture, chantiers part. ;-) Date d'inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: recherche infos / processus d'établissement d'un éco hameau. Dim 20 Fév 2011, 01:02 | |
| Bonjour, Une expérience en SCI, que les habitants sont toujours prêts à partager: http://lagree.cc/. Demande Xavier ou Sarah. | |
|
| Sujet: merci pour le contact La Grée Dim 20 Fév 2011, 10:21 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: recherche infos / processus d'établissement d'un éco hameau. | |
| |
|