Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Bardage bois sur mur isolé en paille : recherche d'infos

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thomas PICARD
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 44
Localisation : Lozère
Emploi : charpentier bûcheron élagueur paysou
Date d'inscription : 26/06/2006

Bardage bois sur mur isolé en paille : recherche d'infos Empty
MessageSujet: Bardage bois sur mur isolé en paille : recherche d'infos   Bardage bois sur mur isolé en paille : recherche d'infos EmptyLun 26 Juin 2006, 11:15

Est-ce que quelqu'un a vu ou réalisé une maison isolée en bottes avec un bardage bois extérieur : je suis moi-même tenu de le faire étant donné que j'ai un permis de bâtiment agricole. Je compte d'ailleurs faire un bardage avec les croûtes et les dosses issues du sciage du bois que j'ai abattu cet hiver, soit des déchets haibtuellement inutilisés et pourtant qui donnent un certain cachet à une construction... agricole ou pas !!! J'aimerai avoir des infos sur la mise en oeuvre du bardage : doit-on quand même enduire la paille, la présence d'un pare-pluie et-elle nécesaire, la lame d'air aussi, etc???
Thomas
PS: je démarre la contruction de mon ossature bois en juillet : si quelqu'un (ou quelques uns) est (sont) intéressé pour apprendre les bases de la charpente, je pourrai l'héberger et le nourrir en échange d'un coup de main. Il y aurait un bon support de pré-formation entre ma barraque, la visite de la bergerie (400m2 au sol, réalisée en perche de douglas récupérées sur un chantier d'abattage), la cabane à Ludo, la cabane où j'habite qui sont toutes sur la ferme où j'habite, les chantiers réalisées avec la coopérative Bois 2 Mains (abattage, sciage, élaguage, pose de bois), etc.
Revenir en haut Aller en bas
jimmy
compaillon
jimmy


Féminin Nombre de messages : 91
Age : 46
Localisation : mellionnec (22)
Emploi : agricultrice/animatrice
Loisirs : l'éducation à l'environnement et le monde associatif
Date d'inscription : 14/05/2006

Bardage bois sur mur isolé en paille : recherche d'infos Empty
MessageSujet: Re: Bardage bois sur mur isolé en paille : recherche d'infos   Bardage bois sur mur isolé en paille : recherche d'infos EmptyLun 26 Juin 2006, 16:30

je suis pas une pro
mais nous aussi nous devons faire un bardage
d'apres ce que j'ai vu entendu et lu
il afut faire un enduit d'accroche vois une deuxieme couche et mettre le bardage dessus
apres je suis pa sure:
peut etre laisser un peu d'air en mettant des tasseaux pour mettre le bardage dessus

bon courage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboisdubarde.fr
mitch
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 14/10/2005

Bardage bois sur mur isolé en paille : recherche d'infos Empty
MessageSujet: bardage bois   Bardage bois sur mur isolé en paille : recherche d'infos EmptyLun 10 Juil 2006, 11:31

salut
sur le bardage bois vous trouverez des références sur la technique autrichienne sur le site idées maisons : http://www.ideesmaison.com/construc/ame/maisonpaille2.htm
avec des liens vers des sites autrichiens (mais bon ... c'est en autrichien)
si vous vous lancez dans cette voie tenez nous au courant car on est interessé par cette technique pour notre prjet éventuel (si on trouve un terrain a un prix correct.
bon courage
a bientot
mitch
Revenir en haut Aller en bas
Nicorou
compaillon



Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : Mayenne
Emploi : enseignante de français langue étrangère
Loisirs : peinture, poterie
Date d'inscription : 18/12/2005

Bardage bois sur mur isolé en paille : recherche d'infos Empty
MessageSujet: vu dans le magazine La maison écologique   Bardage bois sur mur isolé en paille : recherche d'infos EmptyJeu 13 Juil 2006, 08:13

salut,

je te réponds un peu tard mais bon…Very Happy
tu dis …
"J'aimerai avoir des infos sur la mise en oeuvre du bardage : doit-on quand même enduire la paille, la présence d'un pare-pluie et-elle nécesaire, la lame d'air aussi, etc"

il y a une maison dans l'Aude dont un des murs est justement comme tu veux. Il est effectivement recouvet d'un enduite terre-paille puis d'un enduit à la chaux (je parle seulement de l'extérieur) et pour une protection renforcée un pare-pluie suivi d'un bardage en douglas …

bon, je ne vais pas recopier tout l'article, le mieux est de trouver le numéro 30 (déc.2005-janv2006) p.13.de La Maison Ecologique !
bon courage
nicorou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bardage bois sur mur isolé en paille : recherche d'infos Empty
MessageSujet: Re: Bardage bois sur mur isolé en paille : recherche d'infos   Bardage bois sur mur isolé en paille : recherche d'infos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bardage bois sur mur isolé en paille : recherche d'infos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plancher bois isolé en paille
» bardage bois paille
» Bardage bois sur mur paille
» construction paille et bardage bois
» Bardage bois sur maison paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: Les murs-
Sauter vers: