Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 logiciel sketchup... utile ou perte de temps?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lefeufollet
compaillon débutant



Nombre de messages : 17
Localisation : Haute vienne
Date d'inscription : 20/12/2010

logiciel sketchup... utile ou perte de temps? Empty
MessageSujet: logiciel sketchup... utile ou perte de temps?   logiciel sketchup... utile ou perte de temps? EmptyMer 19 Jan 2011, 19:27

Bonjour à tous,

Je suis en train de monter (dans ma tete pour l'instant) un projet de maison paille pour modeste revenu et modeste bourse . Donc pour concretiser la chose, il va falloir que je la joue serré avec max de débrouille sans pour autant exagérer vis à vis de mes capacités. Je vais donc probablement errer sur le site à la recherche d'infos pendant de nombreux mois , voir des années.
Pour l'instant, j'ai choppé sketchup sur google et ma question principale est pour l'instant:
est ce que se sera judicieux de me familiariser avec le logiciel qu'est sketchup tout en imaginant par la suite, si ce logiciel est trop limité, de migrer vers un autre... quitte à l'acheter. Je veux dire par là, est ce que les manips se ressemblent entre logiciels ou bien sketchup est il totalement à part, par rapport aux autres?

Je pense ne pas souhaiter modeliser qq chose de compliquer. Une maison en cube, simple mais efficace pour profiter du soleil. qui fasse max 100 m2 parcque je suis seul. Ce qui m'importe, c'est d'avoir une orientation sympa vis à vis du paysage. Et puis de toute façon, il parait que bcp de hangars agricoles sont à prendre pour pas cher avec une charpente ok. Ce serait déja ça de pris... n'est ce pas?

Merci bcp pour vos conseils... à bientot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fred21
compaillon



Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 02/10/2006

logiciel sketchup... utile ou perte de temps? Empty
MessageSujet: Re: logiciel sketchup... utile ou perte de temps?   logiciel sketchup... utile ou perte de temps? EmptyMer 19 Jan 2011, 20:55

Je crois que sketchup est effectivement un logiciel à part.
J'ai dessiné toute l'ossature avec, ce n'est pas fait pour, mais c'est tellement facile d'utilisation que ça se fait assez bien. Utiliser au maximum les composants Je pense que les logiciels réservés à cet emploi sont plus difficiles à manipuler et beaucoup plus chers.
Inconvénient de sketchup pour l'instant : passage à la 2D pas évident mais je n'ai pas tellement bossé la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.paille.bourgogne.over-blog.com/
lefeufollet
compaillon débutant



Nombre de messages : 17
Localisation : Haute vienne
Date d'inscription : 20/12/2010

logiciel sketchup... utile ou perte de temps? Empty
MessageSujet: Re: logiciel sketchup... utile ou perte de temps?   logiciel sketchup... utile ou perte de temps? EmptySam 22 Jan 2011, 14:16

bonjour,

je me demande aussi s'il n'existe pas des modeles de maisons qu'on directement installer et qu'on pourrait plutot modifier à notre gout.
Ce ne serait pas plus abordable?
Je veux dire que quand on veut avant une belle petite maison carrée integrée dans son paysage, et bien on est pas forcement enclin à vouloir tout concevoir du debut à la fin du dessin d'architecture? moi perso, c'est davntage l'interieur qui d'après moi pourrait se penser en second temps. Avec le respect des charges bien sûr...

Alors si qq un a des modeles basiques sous la main ou des idées ... merci bcp... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

logiciel sketchup... utile ou perte de temps? Empty
MessageSujet: Re: logiciel sketchup... utile ou perte de temps?   logiciel sketchup... utile ou perte de temps? EmptyDim 23 Jan 2011, 10:56

bonjour,

nous avons fait nos plans nous-même, tout d'abord en utilisant papiers et crayons, puis une fois que nous avons obtenu quelque chose qui nous plaisait nous sommes passés à sketchup.

Nous avons aussi cherché des plans tout faits mais au final nous n'en avons pas trouvé qui nous plaisaient.

Si cela t'intéresse nous avons raconté l'élaboration de nos plans sur notre site : http://harrogath.free.fr
Tu y trouveras dans le journal les différentes étapes de notre recherche et aussi un début de fiches donnant quelques conseils notamment sur la réalisation de plans avec sketchup.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
lefeufollet
compaillon débutant



Nombre de messages : 17
Localisation : Haute vienne
Date d'inscription : 20/12/2010

logiciel sketchup... utile ou perte de temps? Empty
MessageSujet: Re: logiciel sketchup... utile ou perte de temps?   logiciel sketchup... utile ou perte de temps? EmptyDim 23 Jan 2011, 11:43

Bonjour,

alors là merci infiniment. Je viens de parcourir tous ça et votre aventure (qui n'est qu'au commencement à ce que je vois) recele un max d'infos sur les préparatifs. Avec vos conseils, j'espere faire qq chose de béton niveau dossier permis de construire. Et en premier lieu, ne pas dépasser la SHON... très interessant à savoir.
En plus, vous êtes très progressif dans la conception de votre maison par sketchup.
L'histoire de Fiabitat est croquignolesque. C'est vrai qu'à force d'avoir une idée tellement precise des plans, ben autant finir le boulot soit meme.
trop fort.
Du coup, combien cela vous a couté l'élaboration et la validation du dossier permis de construire fais par vous? si c'est pas trop indiscret?Rolling Eyes
et le geometre, il est finalement venu?

A bientot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

logiciel sketchup... utile ou perte de temps? Empty
MessageSujet: Re: logiciel sketchup... utile ou perte de temps?   logiciel sketchup... utile ou perte de temps? EmptyLun 24 Jan 2011, 08:43

Content que le récit de nos aventures puisse servir à d'autres...

Concernant Fiabitat, je pense sincèrement que ce ne serait pas un mauvais choix, ils ont l'air très souples et semblent capable de faire des devis "à la carte" avec plusieurs niveaux d'accompagnement.
Dans notre cas c'était surtout l'aspect conception de la maison qui nous intéressait, donc étant partis à faire nos plans nous-même et nous nous ayant posé pas mal de questions, il s'est avéré que nous avons obtenu des plans qui nous plaisaient et qui ne semblaient pas trop mal du point de vue conception bio-climatique. Et comme il y avait aussi pas mal d'incertitudes sur la partie administrative (terrain en ZPPAUP), du coup nous avons décidé de continuer seuls, les aspects structurels revenant à l'entreprise de charpente que nous choisirons pour faire l'ossature et la charpente.
A noter cependant que nous avons au final un projet qui est plutôt grand, un professionnel nous aurait sans doute optimiser l'espace et c'est une économie qu'il faut mettre dans la balance...

Notre dossier de permis de construire a été refusé (mais pas à cause du projet lui-même, c'est une histoire de schéma d'aménagement d'ensemble... récit à suivre sur notre site).
Concernant le coût du dossier de permis de construire : deux jeux de cartouches d'imprimante (elle est très gourmande notre imprimante...) et un paquet de feuilles de pas trop mauvaise qualité. Tout le reste ne coûte rien, nous avions déjà l'ordinateur et les logiciels choisis sont des logiciels libres.
Mais cela nous a pris beaucoup de temps, et le temps ça peut être de l'argent (surtout quand on est en location...).
Dans notre cas ce n'était pas là le vrai problème étant de toute façon bloqués par notre histoire de schéma d'aménagement.

Voici un lien sur un dossier que nous avons fait et qui nous a servi à aller discuter avec des entreprises de charpente :http://harrogath.free.fr/public/projet/presentationProjet.pdf
et un autre sur notre dossier de permis de construire : http://harrogath.free.fr/public/projet/dossierPC_harrogath.pdf

Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
Fred21
compaillon



Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 02/10/2006

logiciel sketchup... utile ou perte de temps? Empty
MessageSujet: Re: logiciel sketchup... utile ou perte de temps?   logiciel sketchup... utile ou perte de temps? EmptyLun 24 Jan 2011, 09:37

Si je peux me permettre un conseil : lors des plans, pas tout au début, mais lorsque ça commence être un peu en place, penser paille : Selon la technique utilisée et les plans (ouvertures notamment) il peut y avoir beaucoup de découpes de bottes et même si ce n'es pas compliqué, ça prend du temps. Si c'est intégré dès les plans, je pense que ça peut gagner du temps à l'exécution alors que positionner une fenêtre 50 cm à gauche ou à droite de l'emplacement prévu ça ne change pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.paille.bourgogne.over-blog.com/
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

logiciel sketchup... utile ou perte de temps? Empty
MessageSujet: Re: logiciel sketchup... utile ou perte de temps?   logiciel sketchup... utile ou perte de temps? EmptyLun 24 Jan 2011, 11:38

c'est vrai que si on peut anticiper les longueurs des bottes c'est mieux sauf que :
  • ce n'est pas forcement facile de connaître d'avance les caractéristiques de la botteleuse,
  • il y a toujours des variations (certe minimes) dans la longueur d'une botte à l'autre, donc il y a souvent des découpes à faire malgré tout suivant la technique choisie,
  • déplacer une fenêtre de 50cm ce n'est pas toujours facile, une fenêtre de salle de bain, par exemple, c'est mieux si elle tombe dans la salle de bain Laughing


Je suis allé sur un chantier où la maison avait été conçue avec un calpinage précis basé sur une longueur de botte et en appliquant un espace un peu plus étroit pour entrer les bottes en force (technique ossature bois où chaque botte est coincée entre deux poteaux dans le sens de la longueur), et bien il a fallu retailler dans les 70% des bottes pour que ça passe...

Pour notre part, c'est pour éviter toutes ces découpes (et aussi pour gagner la course aux m2) que nous avons choisi d'isoler la façade Sud, celle qui contient le plus d'ouvertures, en ouate de cellulose insufflée plutôt qu'en paille.

Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
Contenu sponsorisé





logiciel sketchup... utile ou perte de temps? Empty
MessageSujet: Re: logiciel sketchup... utile ou perte de temps?   logiciel sketchup... utile ou perte de temps? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
logiciel sketchup... utile ou perte de temps?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plans de maison
» Logiciel de conception
» logiciel architecture
» logiciel de dessin
» RT 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: