voir aussi :
http://www.parc-camargue.fr/Francais/upload/bulletin%2049_2_2007.pdf
il y a un numéro de téléphone dans le bulletin
et aussi
http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article2208
La première maison en paille de riz de l’architecte Jean-Christophe Marchal sera inaugurée au printemps 2008 dans une commune de l’Hérault
L’architecte Jean-Christophe Marchal et l’entreprise en bâtiment Espinosa se sont connus au cours de la réalisation d’un temple laotien à Montpellier. Ils se sont associés aujourd’hui dans un projet original : concevoir et réaliser des maisons écologiques en paille de riz.
L’architecte Jean-Christophe Marchal et l’entrepreneur en bâtiment Christian Laune se sont connus au cours de la réalisation d’un temple laotien à Montpellier. Ils se sont associés aujourd’hui dans un projet original : concevoir et réaliser des maisons écologiques en paille de riz. Un bureau et une maison verront le jour au printemps 2008 dans une zone d’activité proche de Montpellier. Ce seront les premiers bâtiments en paille de riz de la commune de Montferrier/Lez. Panneaux solaires, pompes à chaleur et puits canadiens complèteront le dispositif des deux bâtiments. Le coût d’une construction devrait avoisiner les 100 000€.. Le bureau fera office de show-rom et les entreprises voulant s’investir dans la démarche de l’architecture durable seront bien reçues. En automne 2007, des démarches ont été entreprises pour faire connaître le principe de mise en œuvre au syndicat de la riziculture de Camargue.