Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j'ai un projet d'auto-construction d'une maison bois isolé en paille selon la technique Greb.
Il s'agit d'une maison à étage de 8,1m de hauteur au faîtage et de 10m de long sur 7 m de large avec une toiture à 45° orienté plein sud et en mitoyenneté à l'ouest avec une maison en pierre de dimensions identiques (la maison en bois sera liée à la maison en pierre pour améliorer le contreventement)
J'aimerais me passer de la partie mortier qui me parait longue et fastidieuse en remplaçant le contreventement intérieur par des plaques de Fermacell. Le contreventement extérieur serait réalisé par les tasseaux du bardage fixés à 45°.
Ce qui donnerait un mur périphérique composé (de l’intérieur vers l’extérieur) de Fermacell (posé selon les normes de contreventement) + structure intérieur en 4x10 tous les 60cm + bottes de paille (avec feuillard entre chaque montant) + structure extérieur en 4x10 tous les 60cm + pare-pluie + tasseau de 40x40 fixés à 45° + bardage.
Il est également possible d'ajouter de la laine de bois de 4cm d'ep entre les montants pour remplir les vides d'air et ainsi limiter les risques au feu et les bestioles dans les murs.
Cette méthode permet en outre d'avoir une perméance des murs optimales avec un Sd du Fermacell de 0,11 et un Sd du pare-pluie de 0,02 en sortie
J'ai pensé utiliser des méthodes de calcul de contreventement pour valider ce concept, mais ça paraît assez compliqué sauf à payer un BE spécialisé mais ce serait trop cher pour moi.
J'ai donc contacté Approche-paille pour avoir des infos et à priori, ce type de structure a déjà été expérimenté, mais je n'arrive pas à avoir d'infos précises.
J'aimerais donc avoir des avis sur la questions, s'il y a des points sensibles à respecter pour garantir (ou tout au moins optimiser!!) la réalisations, des contraintes dont il faut tenir compte …
Enfin bref, si quelqu'un a des conseils pour appliquer cette variante GREB, je suis preneur.
Merci d'avance.
Cordialement
PS : pour info, on en avait déjà un peu parlé sur un sujet lié aux fondations sur ces fils :
http://approchepaille.forumactif.fr/t1219-liaison-fondations-romaines-soubassement-en-ponce
https://compaillons.1fr1.net/t4662-liaison-fondations-romaines-soubassement-en-ponce