Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Pierre Amet asso Apper solaire

5 participants
AuteurMessage
ametpierre
compaillon néophyte

Pierre Amet asso Apper solaire Empty
MessageSujet: Pierre Amet asso Apper solaire   Pierre Amet asso Apper solaire EmptyDim 03 Oct 2010, 16:59

bonjour,
fort intéressé par la paille depuis longtemps à force de côtoyer les gars du gabion...
j'ai pour projet la réalisation de ma future maison en paille de plain pied sur terre plein:
des fondations isolées par l'extérieur, drainage remplissage et pour finir: chauffage par plancher solaire direct.
quelqu'un aurait-il déjà réalisé un truc similaire et aurait-il des remarques à formuler ?
vous remerciant
Pierre Amet
Revenir en haut Aller en bas
lolus
maitre compaillon

MessageSujet: Re: Pierre Amet asso Apper solaire   Pierre Amet asso Apper solaire EmptyVen 08 Oct 2010, 18:28

Bonjour pierre

Je sais pas si tu te rapelle de moi on a eu des discussion sur le forum APPER SOLAIRE a propo des planchers solaire direct et aussi des maison pailles

Je suis toujour en plein chantier. la j'ai bloque pour l'hiver car je travaille en déplacement
j'ai pas trop avancer du coter du plancher solaire je m'en occuperai l'an prochain du coup....

J'ai toujours pas trouver en fouinant les blog de système similaire pour l'instant bien que ca semble très adapter a la maison paille grâce a la simplicitée et grande inertie du procédé mais je continu de fouiner dans les innombrables blog d'autoconstructeurs dans l'espoir de trouver des info et retour d'expériences.
Enfin en tout cas j'y croi et je vais tester
Je pourrai t'en dire plus dans le futur peu être l'hiver 2011/12 ou même 2012/13 car je construit seul et ca prend du temps ....
Si tu trouve de ton cotée d'autres infos de construction paille avec ce système merci de m'en faire part.
L'invitation a passer voir chez moi dans les baronnies tien toujours aussi si ca te dit ....

A bientot

http://www.fermedesaussac.fr
ametpierre
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: Pierre Amet asso Apper solaire   Pierre Amet asso Apper solaire EmptyVen 08 Oct 2010, 21:37

nous ns sentons dc bien seuls
ne t'inquiètes pas je finirai bien par passer devant chez toi
lolus
maitre compaillon

MessageSujet: Re: Pierre Amet asso Apper solaire   Pierre Amet asso Apper solaire EmptySam 09 Oct 2010, 19:57

d'ailleur chose bizarre en general je vois assé peu de maison en paille chauffées au solaire . beaucoup preferent les poêle de masse

J'espère juste que je me plante pas en faisant ça et que la mise au point ne sera pas trop laborieuse.

ametpierre
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: Pierre Amet asso Apper solaire   Pierre Amet asso Apper solaire EmptyDim 10 Oct 2010, 17:32

te fais pas de bile, ça va le faire
j'ai parlé de ce projet a JP Oliva il trouve ça tres intéressant
ce qui me fais souci moi c'est l'isolation par l'extérieur des fondations
les matériaux surtout
MBL31
compaillon débutant

MessageSujet: Re: Pierre Amet asso Apper solaire   Pierre Amet asso Apper solaire EmptyLun 11 Oct 2010, 10:25

m^me question ou à peu près sur:
http://approchepaille.forumactif.fr/chauffage-f24/chauffage-pour-maison-type-bbc-t926-30.htm

ametpierre
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: Pierre Amet asso Apper solaire   Pierre Amet asso Apper solaire EmptyLun 11 Oct 2010, 13:08

bjr
merci pour le lien
j'ai pour projet la réalisation de ma future maison en paille de plain pied sur terre plein:
des fondations isolées par l'extérieur, drainage remplissage et pour finir: chauffage par plancher solaire direct.
je vis actuellement ds une maison tres vieille que j'ai isolée en nord avec du nchanvre banché et en sud avec véranda adossée
à l'est un garage
à l'ouest du placo en intérieur (l'ancien proprio)
tt ça pour dire que j'aime les maisons de masses,
les amis à qui je la prete adorent
cette maison restera malgré tt avec ts ses défauts
c'est pourquoi, je voudrais faire bien mieux avec le concept ossature bois et paille qui me plait bcp
je ne supporte pas le concept de vide sanitaire qui est anti_tout
ds le temps les maisons profitaient de la terre.
j'ai déjà glané ça et là différents schémas de fondation
mais ils ne correspondent pas avec mon idée
je vous soumets un schéma de ce qui me préoccupe actuellement en espérant avoir quelques avis éclairés.

ametpierre
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: Pierre Amet asso Apper solaire   Pierre Amet asso Apper solaire EmptyLun 11 Oct 2010, 13:12

j'espere que cette fois-ci elle va passer
Pierre Amet asso Apper solaire Amet_p12
albert13
compaillon débutant

Masculin Nombre de messages : 17
Emploi : retraité
Loisirs : collection appareils photos

MessageSujet: Re: Pierre Amet asso Apper solaire   Pierre Amet asso Apper solaire EmptyLun 11 Oct 2010, 14:47

Bonjour,

il ya plusieurs possibilités, perso j'en vois au moins trois pour bénéficier du volant thermique du sol:
-soit deux rangées de briques de terre cuite alvéolées avec un espace de quelques centimètres entre les deux rangées, ce vide élimine les ponts thermiques, il peut être laissé en l'état ou rempli d'un isolant.
-Soit une fondation parpaings ou brique sur la face extérieure on fixe deux couches croisées de plaques de lièges (imputrescible mais cher)+ grillage + enduit.
-Soit comme font mes amis autoconstructeurs de la Creuse ( voir le dernier compte-rendu de Manaïs de la dernière rencontre mis sur le forum) fondation banchée pour un mélange pouzzolane 0/60 (environ ) avec ses fines, sable, chaux. Mais je ne me souviens plus des quantités, si Manaïs ou Bernard voit ce post ils pourront les donner, leur fondation est ainsi faite.
Pierre merci pour le site apper.
ametpierre
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: Pierre Amet asso Apper solaire   Pierre Amet asso Apper solaire EmptyLun 11 Oct 2010, 15:31

pourquoi tu veux enduire le liège ?
tu peux me mettre le lien vers le dernier compte-rendu de Manaïs
merci pour les compliments, apper ce sont les auto-constructeurs en solaire
bcp de nos membres tâtent à la paille
l'idée du psd sur terre plein, c'est d'éviter le poele de masse
je voudrais faire une petite maison, 70/80 m2 avec 10/12 m2 de capteurs solaires inclinés à 60° pour chauffage et ecs

albert13
compaillon débutant

Masculin Nombre de messages : 17
Emploi : retraité
Loisirs : collection appareils photos

MessageSujet: Re: Pierre Amet asso Apper solaire   Pierre Amet asso Apper solaire EmptyLun 11 Oct 2010, 18:09

le lien vers le CR :
https://compaillons.1fr1.net/limousin-f46/compte-rendu-auto-contructeur-limousin-092010-t3927.htm#16429
le lien vers le site d'Alex où tu pourras voir des vues de son futur atelier:
http://www.coutellerie-nuage.com/la%20coutellerie%20a%20neoux.html
tu pourras constater que la fondation remonte assez haut car se trouvant à env. 620m il y a souvent de la neige.
concernant le liège, j'avais vu ça sur un blog dont je n'ai plus la trace, je suppose que l'enduit c'est pour le protéger et pour l'aspect.
J'ai un peu le même projet de construction avec ECS et puisque ECS pourquoi pas pousser à CSS mais je pense qu'il faudra malgré tout un poêle d'appoint. d'un coté je complique et renchéris la construction et j'ai toujours le risque de disfonctionnement du poêle. Bon les detecteurs de monoxyde de carbone existent. mais enfin ça cogite dur.
fix
compaillon

MessageSujet: Re: Pierre Amet asso Apper solaire   Pierre Amet asso Apper solaire EmptyLun 11 Oct 2010, 20:47

Salut Pierre,

Quelques commentaires en vrac, en complément de l'échange sur mon blog ( http://paille.martinet85.over-blog.net/article-27747518-6.html#comment69072055 )

Si ton schéma est à l'échelle et que tes parpaings font 20cm de large, l'isolant ferait environ 5cm, soit 25 cm d'épaisseur pour l'ossature bois / paille ... Un mur paille avec des petits ballots sur chant, c'est plutôt de l'ordre de 40cm minimum.

Ton terrain fini, ne doit pas arriver au même niveau que ton ossature. Il faut prévoir au moins 20cm de garde à sol.

Ton ossature qui déborde du soubassement, et semblant reposer en partie sur l'isolant, ne me semble une solution idéale, d'autant plus que la largeur de ton mur sera probablement plus large (voir commentaire plus haut).

Enduire le liège, c'est tout simplement pour le protéger, surtout s'il est enterré... même s'il est imputrescible, il pourrait se désagréger.

Pour limiter au maximum les ponts thermiques au niveau de la dalle, je ferais une rupture entre le parpaing et cette dalle ... et aussi une isolation périphérique entre la dalle et le terre-plein (sous la dalle donc) au moins sur 50cm de largeur le long du soubassement ...

Tu veux reposer ta dalle directement sur le terre-plein ? Ou bien sur hérisson ? Avec ou sans polyane sous la dalle ?
Ces derniers éléments impliquent de connaitre la nature de ton sol, et s'il est soumis à des remontées d'eau.

Il faudrait que tu avances maintenant avec un schéma plus précis, avec des côtes réelles montrant l'ensemble des matériaux (lisse basse, montants ossatures, ruptures capillarité, profondeur soubassement, etc ...).

Bon courage
http://paille.martinet85.over-blog.net/
ametpierre
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: Pierre Amet asso Apper solaire   Pierre Amet asso Apper solaire EmptyMar 12 Oct 2010, 16:24

je n'ai pas encore le terrain, je n'ai que les idées
si c'est pour faire aussi une isol a l'intérieur autant tt faire dedans ...
je veux profiter de la masse du sol et couler le PSD direct sur la terre.
lolus
maitre compaillon

MessageSujet: Re: Pierre Amet asso Apper solaire   Pierre Amet asso Apper solaire EmptyMar 12 Oct 2010, 19:15

j'avais la meme idée je pense toujour que ca serai le top d'isoler en profondeur les fondation et Point barre.
J'ai malheureusement pas pu le faire car sur mon terrain ya que du rocher 30cm sous la terre.....

Récemment j'ai visitée une maison greb de type passive dans la drome a aurel ou ni la dalle ni les fondation sont isolée mais le pourtour sur au moin 2Metres et isolé a plat (donc du cotée exterieur) avec du verre cellulaire ca ressemble a des morceaux de siporex un peu .... et tout ca recouvert de geotextile puis de terre

Je sais pas si cette technique et efficace La maison n'est pas terminée donc pas de recul ........ mais c'est aussi une idée
ametpierre
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: Pierre Amet asso Apper solaire   Pierre Amet asso Apper solaire EmptyMer 13 Oct 2010, 06:41

Citation :
je pense toujour que ca serai le top d'isoler en profondeur les fondation et Point barre.
ns ne serions que deux à avoir eu la même idée ?
personne n'aurait fait ça avant ?
pas possible, moi qui croyais avoir plein de réponses ....
lolus
maitre compaillon

MessageSujet: Re: Pierre Amet asso Apper solaire   Pierre Amet asso Apper solaire EmptyMer 13 Oct 2010, 19:08

je pense qu'il doit y en avoir d'autres mais ou sont t'ils?????
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pierre Amet asso Apper solaire   Pierre Amet asso Apper solaire Empty

Pierre Amet asso Apper solaire
Page 1 sur 1