Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 montage de bottes verticale barder en douglas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jovans
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 19
Age : 47
Localisation : monterblanc
Emploi : Artisan pecheur
Loisirs : Bricollage jardinage surf musique
Date d'inscription : 14/05/2009

montage de bottes verticale barder en douglas Empty
MessageSujet: montage de bottes verticale barder en douglas   montage de bottes verticale barder en douglas EmptyVen 24 Sep 2010, 21:02

bonsoir nous construisons en paille actuellement la maison est presque hors d'eau hors d'air donc bientot nous allons paillé .
La largeur de la lisse est de 35 cm .La toiture est mono pente, de la lisse basse a la rive de toiture la structure secondaire en chevrons de 50x75 reçois des plaque d'osb un pare vapeur des liteaux et un bardage en douglas de 20 mm .Ce montage a des avantage comme le contreventement mais a aussi des inconvénients comme le cotés perspirant .
Les bottes sont montées a la verticale entre l'ossature et a l'intérieure plaque de tripli et re caissons pour isoler l'électricité puis finition .En toiture 35mm de ouate de cellulose insuflé au sol 10 cm de ouate et plancher chêne de 20mm .


DONNEZ VOS AVIS ET SUGGESTION




Il y a un blog http://jovans.canalblog.com bonne visite merci
Revenir en haut Aller en bas
http://jovans.canalblog.com
juice
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 29/09/2010

montage de bottes verticale barder en douglas Empty
MessageSujet: Quel type d'ossature   montage de bottes verticale barder en douglas EmptyMer 29 Sep 2010, 10:15

Bonjour,

je suis moi-même dans un projet de construction en paille (neuf par contre.).
Je ne sais quelle type d'ossature adopter. La votre me parait bonne mais je ne comprends pas comment vous finissez le mur à l'intérieur, pouvez vous m'éclairer ?
D'une manière générale, je voudrais comprendre comment faire une maison en paille sans pour autant passer par une finition "enduit terre".
Je souhaite plutôt une finition bien droite, type "Fermacell" à l'intérieur et bardage ou enduit (sur bois ?) à l'extérieur.
En fait, pour résumer, j'aimerais une maison écolo-écono mais d'aspect moderne !

Toute aide est précieuse.
Merci d'avance.

Julien
Revenir en haut Aller en bas
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

montage de bottes verticale barder en douglas Empty
MessageSujet: Re: montage de bottes verticale barder en douglas   montage de bottes verticale barder en douglas EmptyMer 29 Sep 2010, 18:27

description succinte pour donner un avis mais si jai bien compris tu a 2 ossatures et ta paille entre les 2 ossature

un peu comme la technique GREB par contre je voi pas l'avantage de mettre les botes verticale mais pourquoi pas

Pour l'isolation de ton sol bien si c'est un placher bois sur pilotis mais si t'est sur dalle ou terre plein a proscrire

Par contre plutot que de l'osb je mettrai de l'agepan DWD en interieur et exterieur (env 10e /M2 en 16mm )qui et respirant contrevente et fait office de frein vapeur et pare pluie ideal en ossature bois car faire une maison paille pas respirante c'est pour moi la plus grosse connerie a pas faire c'est comme mettre un crepi ciment sur un mur paille ou terre .....

En plus tu peu le poser a l'exterieur en premier comme ca u sera hors d'eau et d'air puis mettre ta paille tranquillement a l'abris des intemperies et c'est rapide a poser
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
jovans
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 19
Age : 47
Localisation : monterblanc
Emploi : Artisan pecheur
Loisirs : Bricollage jardinage surf musique
Date d'inscription : 14/05/2009

montage de bottes verticale barder en douglas Empty
MessageSujet: Re: montage de bottes verticale barder en douglas   montage de bottes verticale barder en douglas EmptyMer 29 Sep 2010, 20:45

Bonsoir lolus il est vrai que agepan aurait été top .Pour la ventilation des aérations haute milieu et basse sont faite .

Ta dernière phrase est a la hauteur de ma réalisation du jour la maison est hors d'eau et hors d'air et aujourd'hui j'ai construit 10 m2 de mur .Des photos seront bientot sur le blog.
Revenir en haut Aller en bas
http://jovans.canalblog.com
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

montage de bottes verticale barder en douglas Empty
MessageSujet: Re: montage de bottes verticale barder en douglas   montage de bottes verticale barder en douglas EmptyJeu 30 Sep 2010, 07:04

Bonjour je présume que pour placer les bottes verticalement l'espace entre les montants de l'ossature est légèrement inférieur à la largeur d'un ballot classique sur chant soit autour de 45 cm ce qui correspond à la largeur d'un ballot de paille et à l'espacement classique de l'ossature d'une MOB;

J'ai participé à une construction ou l'espace était de deux bottes espacées de 90 cm soit deux bottes le contreventement extérieur avec des voliges en clair voie et la paroi extérieur bardée sur un pare pluie HPV. Le remplissage est assez rapide sauf les endroits particuliers

Je n'ai pas vu la suite et ne connais pas le revêtement intérieur je crois qu'il s'agit de fermacel et de lambris sur freine vapeur.
En fait li s'agit en grosde la méthode autrichienne première version .

La structure de la maison était en poteaux poutres.

Il n'y a pas de problèmes si les bottes sont de longueurs égales on tasse avec un cric et fixe avec un liteau vissé dessus. Il ne faut pas trop tasser on termine avec des parties de bottes sanglées avant de les introduire et dessanglées ensuite les bottes sont introduites en force avec la technique du portefeuille.

Dans ce cas les bottes étaient enduites(mal) par trempage dans une barbotine de chaux pour soit disant éviter les rongeurs à cause des clair voies mais à mon avis c'est illusoire et il vaut mieux soit enduire la face extérieure sur les clairs voies soit utiliser un panneaux continu type agepan etc

J'ai quelques photos que je peux transmettre en mp.

JP
Revenir en haut Aller en bas
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

montage de bottes verticale barder en douglas Empty
MessageSujet: Re: montage de bottes verticale barder en douglas   montage de bottes verticale barder en douglas EmptyJeu 30 Sep 2010, 18:14

il ne faut surtout pas ventiler la paille directement sinon tu va perdre tout le pouvoir isolant de celle ci
Au contraire dans toute constrcution il faut chercher l'etancheitée a l'air parfaite c'est pour cela qu'il faut utiliser des materiaux perspirants paille ou pas paille ca change rien il faut des mur respirant mais assé etanche a l'air pour alier confort thermique bien etre etc....


Pourquoi ne construit tu pas d'une maniere plus traditionelle eprouvée car la tu te lance dans un truc que tu regrettera un jour je crois et vus l'investissement en temp et argent que represente une maison c'est dommage
Je comprend pas bien ou tu en est mais peu etre qu'il n'est pas trop tard pour que tu limite les degats et te tourne vers de bonne solutions.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
Contenu sponsorisé





montage de bottes verticale barder en douglas Empty
MessageSujet: Re: montage de bottes verticale barder en douglas   montage de bottes verticale barder en douglas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
montage de bottes verticale barder en douglas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bottes à la verticale
» Présence de champignon, help !!
» Bottes verticales
» Douglas à tailler
» Mur en Paille Verticale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Bottes entre ossature-
Sauter vers: