Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Mur en Paille Verticale

3 participants
AuteurMessage
Lorien
apprenti compaillon

Masculin Nombre de messages : 44
Emploi : Recherche/Formation - La Maison Paillepacte
Loisirs : Recherche écoconstruction

Mur en Paille Verticale Empty
MessageSujet: Mur en Paille Verticale   Mur en Paille Verticale EmptyVen 02 Juil 2010, 06:24

Bonjour,

Suite à des mois de réflexion mon ami Ben Corrie et moi ont développé une nouvelle technique de construction avec des bottes de paille qui est plus logique, plus efficace et plus vite que des techniques classiques.

Nous sommes disponibles pour faire des stages de ce technique chez des auto-constructeurs et nous espérons offrir des constructions avec une entreprise artisanale vers le fin d'été.

Voir notre site http://www.habitat-tradition-ecologie.org/french.html

Mur en Paille Verticale B%C3%A2timent_vsw_1

Peter Lorien

Dernière édition par Lorien le Ven 09 Juil 2010, 04:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://habitat-tradition-ecologie.org
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako

Masculin Nombre de messages : 211
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr

MessageSujet: Mur en Paille Verticale   Mur en Paille Verticale EmptyVen 02 Juil 2010, 18:05

Bonsoir Lorien, votre technique ressemble à celle GREB. Je pose donc la question pour la mise en place des étages supérieur ou la charpente montez vous celle-ci en premier puis la charpente ?
Cordialement
bounce
Lorien
apprenti compaillon

MessageSujet: Re: Mur en Paille Verticale   Mur en Paille Verticale EmptyVen 02 Juil 2010, 18:46

Bonsoir Larrazkako,
Vous voyez que nous n'avons que réalisé un bâtiment à un étage, mais nous prévoyons de monter tout l'ossature et le charpente avant le remplissage des murs et la toiture, à l'avenir. Deux étages, voir plus sont réalisable avec ma technique d'ossature multi-couche qui distingue le Mur en Paille Verticale du GREB, qui d'ailleurs commence à être pratiqué avec des bottes posés sur chant pour avoir les brins verticales, par ici.
Lorien
apprenti compaillon

MessageSujet: Re: Mur en Paille Verticale   Mur en Paille Verticale EmptyDim 04 Juil 2010, 18:29

Je viens de remarquer que plusieurs éco-constructeurs pose déjà leurs bottes avec des brins verticales, depuis quand je ne sais pas. J'en ai parler de ça vers le fin 2008. Par contre je vois que certains pose les bottes encore en colonnes entre planches malgré les différences de longueur des bottes.

Donc j'ai modifié notre texte http://www.habitat-tradition-ecologie.org/french.html pour préciser que les rangées de bottes sont serrées horizontalement entre des rails pour éliminer les arrondis des bouts et pour combler les différences de longueur.

Je propose un premier stage au 9 et 10 Juillet voir : http://www.habitat-tradition-ecologie.org
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako

MessageSujet: Mur en Paille Verticale   Mur en Paille Verticale EmptyDim 04 Juil 2010, 20:32

Bonsoir Lorien, il me semble que la méthode de la pose des bottes de pailles sur champ se pratique depuis pas mal d'années nottamement dans cel CST avec les brins à la verticale coté coupe, que je pratique courrament, sur la compression de celles-ci... Je me pose beaucoup de questions sur votre méthode. Mais je suis ouvert à toutes discutions, merci : gsm 0662917174
Lorien a écrit:
Bonsoir Larrazkako,
Vous voyez que nous n'avons que réalisé un bâtiment à un étage, mais nous prévoyons de monter tout l'ossature et le charpente avant le remplissage des murs et la toiture, à l'avenir. Deux étages, voir plus sont réalisable avec ma technique d'ossature multi-couche qui distingue le Mur en Paille Verticale du GREB, qui d'ailleurs commence à être pratiqué avec des bottes posés sur chant pour avoir les brins verticales, par ici.
Cordialement Michel
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako

MessageSujet: Mur en Paille Verticale   Mur en Paille Verticale EmptyDim 04 Juil 2010, 20:34

Excusez moi Lorien, j'ai oublié de pricisé en CST double ossature compression par le millieu.
lol!
SoulMan
compaillon débutant

MessageSujet: Re: Mur en Paille Verticale   Mur en Paille Verticale EmptyMar 06 Juil 2010, 18:40

Bonjour,

Comment se fait le contreventement?
Qu'est ce que vous utilisez comme enduit?
Est-ce que vous avez calculé la différence de coût, de main d'oeuvre et de tenue de charge par rapport à un mur GREB?
Lorien
apprenti compaillon

MessageSujet: Re: Mur en Paille Verticale   Mur en Paille Verticale EmptyMar 06 Juil 2010, 19:04

Le contreventement résulte de la serrage horizontale de chaque rangée de bottes, plus serrée que quand elles sort de la machine. Il ne reste pas de trous a rebouché, la masse de paille étant homogène.

Ben a utiliser un premier couche d'enduit en terre à l'intérieur suivi d'un enduit de type GREB, coffré, qu'il a trouvé plus vite qu'un enduit taloché. L'extérieur n'est pas encore fait. Moi je propose les enduits en terre appliqués manuellement en plusieurs couches (2/3) avec l'ajout de huile de lin dans la couche de finition.

Basée sur l'expérience de Ben j'imagine un prix artisan de l'ordre de 600€/m² tous compris avec toiture plat en bottes de paille. Le tenu de charge n'est pas comparé au GREB mais calculé sur le tenu en compression de mes piquets. La flambage est négligeable vu que les piquets sont relayées par les rails horizontales et les liens qui traverse les bottes tous les 20 cm sur la hauteur.

Dernière édition par Lorien le Lun 12 Juil 2010, 05:55, édité 2 fois
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako

MessageSujet: Mur en Paille Verticale   Mur en Paille Verticale EmptyMar 06 Juil 2010, 19:18

Bonsoir SoulMan, pour le contreventement il existe trois méthodes, par l’extérieur, l’intérieur et le milieu selon les descentes de charges du bâti. Pour le coût de la main-d’œuvre elle de la prestation rechercher, pour les matériaux environ de 22% à 7% de moins. Pour ma part je préfère celle de l’extérieur en DWD. Avantages et inconvénients : la CST rapide, calibré et de suite en hors d’eau par le montage de la charpente, mais il faut parfois retailler de nombreuses bottes (fastidieux) mais cela se corrige par une étude avec le paysan et des dessins sur mesures. Avec cette méthode il est possible de faire des enduits de masses int/ext…
Cordialement Michel
SoulMan
compaillon débutant

MessageSujet: Re: Mur en Paille Verticale   Mur en Paille Verticale EmptyMar 06 Juil 2010, 19:35

Merci Michel pour ces infos très intéressantes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mur en Paille Verticale   Mur en Paille Verticale Empty

Mur en Paille Verticale
Page 1 sur 1