| Etanchéité à l'air et paille (BBC - passif) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mathieuF compaillon néophyte
Nombre de messages : 7 Localisation : Rennes Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Etanchéité à l'air et paille (BBC - passif) Mer 22 Sep 2010, 17:32 | |
| Bonjour,
J'ai un projet de construction de maison en paille mais j'ai une question qui me taraude. En effet, je souhaite faire labelliser ma maison BBC (ou voir même atteindre un niveau de performance passif) et dans ce cadre il faut réaliser le fameux test d'étanchéité à l'air qui condition l'obtention du label...
Je voulais savoir tout d'abord si quelqu'un l'avait fait ? Si oui, quel était le niveau mesuré?
Je me demande plus simplement si c'est possible d'avoir une étanchéité à l'air excellente avec une maison paille et si c'est possible comment le faire ? Un enduit terre suffit-il ? Faut-il mettre obligatoirement un frein-vapeur ?
Voila beaucoup de questions sur l'étanchéité à l'air...
Si quelqu'un à des informations je vous remercie par avance pour votre aide.
Mathieu | |
|
| |
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Etanchéité à l'air et paille (BBC - passif) Ven 24 Sep 2010, 13:12 | |
| ça se traite de la même manière qu'une maison normale. Les enduit peuvent faire l'étanchéité à l'air sur leur partie courante, mais il faut soigner tous les raccords, pénétration, traversées etc. avec des produits adaptés (joints, scotchs et cie)
Les points à problèmes les plus fréquents sont : - menuiseries - électricité / plomberie A cause des nombreux joints et fuites potentielles qu'induisent ces postes. | |
|
| |
| Sujet: Re: Etanchéité à l'air et paille (BBC - passif) Jeu 07 Oct 2010, 13:31 | |
| Après les premières informations que j'ai pu avoir sur l'étanchéité d'une maison paille paille, c'est très difficile voir impossible qu'elle soit excellente. Dans ces conditions on m'a dit qu'il était impossible de faire une maison passive avec la VMC n'aurait pas un rendement suffisant.
Quelqu'un a-t-il réaliser une maison passive en paille ? L'étanchéité à l'air était-elle suffisante ?
Mathieu | |
|
| |
brindepaille apprenti compaillon
Nombre de messages : 43 Localisation : Altkirch (Alsace) Date d'inscription : 24/03/2006
| Sujet: Re: Etanchéité à l'air et paille (BBC - passif) Jeu 07 Oct 2010, 21:57 | |
| Pourquoi repose tu la même question a une réponse qui t'as déja été donné. Ugo sait de quoi il parle, la paille n'est que l'isolant et ton étancheité a l'air ce traite de la même manière que si tu utilises d'autres isolants (liège, laine de bois et autres). | |
|
| |
| Sujet: Re: Etanchéité à l'air et paille (BBC - passif) Ven 08 Oct 2010, 07:35 | |
| Ma question restante est plus précise. En effet, (comme question complémentaire à la réponse de Ugo) je comprend bien que ça se traite de la même manière que pour les autres isolants, mais d'après ce que je sais avec les autres isolants, l'étanchéité à l'air est traité avec un film frein-vapeur. Hors avec une maison une maison paille c'est l'enduit qui fait l'étanchéité avec des films pour les endroits particuliers.
La question est donc l'enduit permet-il d'avoir une performance suffisante pour avoir une maison passive (avec notamment une VMC DF fonctionnant correctement) ? J'aurais simplement également aimé savoir si quelqu'un avait un retour d'expérience la dessus ?
Désolé si cela semble être la même question que précédemment, mais il me restait quelques zones d'ombre...
Mathieu | |
|
| |
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Etanchéité à l'air et paille (BBC - passif) Dim 10 Oct 2010, 10:32 | |
| Oui, l'enduit permet d'avoir une étanchéité de type passive, d'ailleurs sinon comment ferais-t-on sur les maisons à base de maçonnerie ? En l'occurrence, il est plus facile de réaliser une bonne étanchéité à l'air avec des enduits. Les maisons maçonnée mal faites sont bien plus étanches à l'air que les maisons en bois mal faites.
Cependant, comme je le disais, les problèmes d'étanchéité ne se trouvent en général pas sur le milieu d'un mur, mais sur les divers raccords. La qualité de l'étanchéité n'a donc rien à voir avec le choix d'isolant ou de structure, mais uniquement avec le soin apporté aux liaisons et raccords.
Et ce dernier point n'est en général pas le fort des gens qui construisent paille, ce qui, couplé avec le fait que souvent ils ne cherchent à la base même pas à faire une truc efficace, peut conduire à penser que la paille ne permet pas de faire une truc étanche à l'air, mais c'est faux. | |
|
| |
| Sujet: Re: Etanchéité à l'air et paille (BBC - passif) Lun 11 Oct 2010, 09:20 | |
| Merci pour cette info, cela me rassure pas mal.
Je trouve ça pas terrible de la part des archi (que j'ai contacté) de dire que c'est pas possible si en fin de compte c'est juste qu'ils ne savent pas comment faire...
Sinon pour les enduits, un enduit terre sera aussi efficace qu'un enduit à la chaux ou un enduit au ciment ou il y a des différences d'efficacités entre les enduits ? D'autre part, les enduits collent-t-ils bien aux films que l'on met aux jonctions spécifiques ? Si on ne met pas d'enduit, que peux-t-on mettre sur le film ?
Merci pour toutes vos précieuses informations !
Mathieu
| |
|
| |
Gautier compaillon
Nombre de messages : 115 Localisation : Ottignies Belgique Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Etanchéité à l'air et paille (BBC - passif) Lun 11 Oct 2010, 19:11 | |
| Attention que le critère d'étanchéité à l'air pour du passif est très sévère. Pour info au test blower door certains panneaux d'osb ce sont révélés insuffisamment étanches à l'air... Et je ne parle pas du raccord entre panneaux mais bien du panneau en lui-même. Pour une étanchéité à l'air digne d'une maison passive l'enduit ne devra donc présenter aucune (micro) fissure dans sa masse, il devra être praticulièrement bien serré et suffisamment épais en tout point... Celui qui veut faire labelliser une maison passive en paille dont l'étanchéité à l'air est réalisée par des enduits directement sur les ballots opte pour une démarche très intéressante mais qui est selon moi encore expérimentale. Pour ma maison isolée en paille qui, si elle passe le test blowerdoor, sera passive, je n'ai pas osé réaliser l'étanchéité à l'air grâce aux enduits. Peut-être est-ce une erreur... | |
|
| |
| Sujet: Re: Etanchéité à l'air et paille (BBC - passif) Mar 12 Oct 2010, 08:09 | |
| Merci pour ton retour Gautier.
Comment as tu réalisé ton étanchéité à l'air toi ? | |
|
| |
Ugo Admin
| Sujet: Re: Etanchéité à l'air et paille (BBC - passif) Mar 12 Oct 2010, 10:45 | |
| Les raccords d'étanchéité pour enduit sont soit des trames à noyer dans l'enduits des deux côtés, soit une trame d'une côté et un autocollant de l'autre, s'il n'y a pas de l'enduit des deux côtés du raccord à traiter.
N'importe quel enduit bien réalisé d'un cm d'épaisseur conviendra (plâtre, terre, chaux etc.)
Enfin, la performance d'étanchéité à l'air à viser est variable selon les caractéristiques climatique du site du projet. Il n'est pas forcément nécessaire d'arriver à un résultat correspondant au normes du passivhaus.
Pour les panneaux d'osb, certains produits de mauvaise qualité comportent effectivement des trous, souvent causés par des détritus dans la chaine de production (cailloux, éclats de métal etc.). Il faut être très attentif lors de la pose. | |
|
| |
Gautier compaillon
Nombre de messages : 115 Localisation : Ottignies Belgique Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Etanchéité à l'air et paille (BBC - passif) Mer 13 Oct 2010, 05:52 | |
| Ma réponse tient compte du premier post ou il est évoqué le souhait d'atteindre le label passif. Même si je suis un convaincu de ce mode de construction, je ne suis pas non plus un intégriste prônant son application tout le temps et en tous lieux. Chez moi: intérieur vers extérieur: enduit/ ossature 60x89 (espace entre montants remplis de terre-paille)/osb/paille (ballots appareillés comme des blocs)/enduit terre/ enduit chaux ou chevrons et bardage. Comme je l'évoquais, au moment des choix construcifs nous avions trop peu de retour d'expérience pour oser garantir l'étanchéité à l'air grâce aux enduits. Et vu la complexité de notre bâtiment, si on réussit le test blowerdoor je fais la fête pendant une semaine Si j'en refais une je donnerai plus d'importance à la paille dans la conception de mon mur et je limiterai l'utilisation de bois recomposés type osb. | |
|
| |
Pat&Nad compaillon néophyte
Nombre de messages : 5 Age : 61 Localisation : Oise Emploi : Diagnostiqueur immobilier, mesureur en iinfiltrométrie Loisirs : bricolage, voyage Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Infiltrométrie Mar 14 Déc 2010, 11:42 | |
| Bonjour
Je suis diagnostiqueur immobilier, mais aussi mesureur en infiltrométrie, je posséde donc une porte soufflante mais ne suis pas encore reconnu par Effinergie pour réaliser les tests finaux pour la labélisation BBC
Par contre je suis en mesure d'effectuer les tests intermédiaires , ces tests permettent de corriger les défauts avant le test final et de quantifier les fuites parasites
Je reste en Picardie et je peux me déplacer dans les departements limitrophes,
Etant adhérant Compaillons je propose des tarifs avantageux pour les compaillons
Bien cordialement | |
|
| |
Tijules maitre compaillon
Nombre de messages : 133 Age : 46 Localisation : maisdon sur sèvre (proche de Nantes 44) Emploi : instit Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Etanchéité à l'air et paille (BBC - passif) Mar 14 Déc 2010, 17:34 | |
| ah bah c'est bien dommage que tu ne sois pas plus près de chez nous, ça m'aurait bien tenté ce test. Si jamais tu passes à côté de Nantes un de ces quatre...
A++
Julien | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etanchéité à l'air et paille (BBC - passif) | |
| |
|
| |
| Etanchéité à l'air et paille (BBC - passif) | |
|