Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 comment isoler une maison en pierre calcaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
seb10
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Aube
Date d'inscription : 15/08/2010

comment isoler une maison en pierre calcaire Empty
MessageSujet: comment isoler une maison en pierre calcaire   comment isoler une maison en pierre calcaire EmptyDim 15 Aoû 2010, 17:53

Bonjour,
je voudrais isoler une maison en pierre calcaire avec mur de 40 à 60 cm d'épaisseur, l'isolation extèrieur m'est interdite (lieu classé).
1)Je souhaiterais isoler les murs avec des matèriaux respirants sans risque incendie, avec possibilité de placer un enduit à la chaux pour les finitions interieurs donc sans panneaux fermacell ou autre si possible)
2)isoler la partie habitable du grenier par une couche de ballot de paille par dessus solive et recouverte d'un plancher pour pouvoir profiter du grenier comme "espace de rangement"

Merci pour toutes idées et suggestion
ps, nous avons comme objectif final une maison en classe B energétique
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

comment isoler une maison en pierre calcaire Empty
MessageSujet: Re: comment isoler une maison en pierre calcaire   comment isoler une maison en pierre calcaire EmptyLun 16 Aoû 2010, 07:35

poru ton grenier si tu isole en paille et qeu par dessus tu veux faire un autre plancher pour profiter de l'espace pour rangement.... il te faudrait quand même dans les 50 cm de paille en vrac (soit 40 en ballot) donc une contre structure de même hauteur pour soutenir ton plancher et autant d'espace perdu en hauteur, je ne connais pas la hauteur sous toit de tes combles mais bon ça a l'air chaud (en générale on fait des combles perdues)

pour isoler de l'intérieur moi je te conseillerais un béton de chanvre/chaux, la paille semble risqué si tu as des murs en pierre car très humide en générale (et puis encore une fois la paille prend beaucoup de place en isolant intérieur)
Revenir en haut Aller en bas
seb10
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Aube
Date d'inscription : 15/08/2010

comment isoler une maison en pierre calcaire Empty
MessageSujet: Re: comment isoler une maison en pierre calcaire   comment isoler une maison en pierre calcaire EmptyLun 16 Aoû 2010, 10:28

salut,
merci pour la réponse.
Pour les combles, il y a beaucoup de place donc la hauteur de l'isolation ne serait pas un problème (cet espace devait à mon avis servir autrefois au stockage de paille et foin pour le betail !
En ce qui concerne les murs, l'ideal serait peut etre de panneaux de roseaux tréssés (lambda 0,056) avec un enduit à l'argile. Ces panneaux sont tres chers et aussi avec une energie grise importante car importés.
Existe t'il des panneaux de paille tréssés à coller et visser sur mur existant capable de recevoir un enduit de finition ?
Revenir en haut Aller en bas
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

comment isoler une maison en pierre calcaire Empty
MessageSujet: Re: comment isoler une maison en pierre calcaire   comment isoler une maison en pierre calcaire EmptyLun 16 Aoû 2010, 21:34

si tu veu etre au top niveau isolation et que l'epaisseur ne te pose pas de pblm
je ferai caisson fermé avec ouate cellulose insufflée ou autre isolant naturel et parrement fermacell avec enduit terre ou meme il existe des plaques de fibre de bois qu'on peu enduire il me semble mais je connait pas ces produits; cela eviterai en plus les pont thermiques. si tu a assé de place tu fait un caisson avec 2 chevron 6x4 (face de 6 cm sur la face d,u mur ) relié par une bande d'osb mince de 8mm poour limiter au max le pont thermique et fermer le caisson. ce sera bien plus isolant qu'un enduit chaux chanvre ou roseau terre. niveau prix ca reste a calculer ....

...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
seb10
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Aube
Date d'inscription : 15/08/2010

comment isoler une maison en pierre calcaire Empty
MessageSujet: Re: comment isoler une maison en pierre calcaire   comment isoler une maison en pierre calcaire EmptyMar 17 Aoû 2010, 10:52

salut,
oui, c'est une solution, mais ayant déjà rénové une petite maison en pierre avec fermacell et laine de chanvre, je trouve qu' il ya mieux à faire.
Pour différentes raison:
1) on ne profite pas de l'inertie thermique ainsi que la sensation de confort que procurerait la terre avec une bien meilleure régulation hygrometrique
2) mon mur en calcaire dur cimenté avec de la terre respire et c'est son principale atout, placer pare vapeur et fermacell, c'est foutu pour la respiration
3)Avec un lambda de 0, 056 pour le roseau et 0,1 pour le beton de chanvre contre les 0,04 des isolants "classique", il ne me faut "que" 10 cm de plus pour attindre un U de 0,25.
Je ne compte pas la perte de surface parce qu'il y a 150 m2 ammenageable et que l'on voudrait en ammenager 120 seulement
4) Je trouve ça plus charmant un enduit suivant les courbes de la maison plutot que des lignes droites de fermacell bien planes et bien lisses

Bref, j'ai vraiment envie de faire dans ce genre là, la paille à la place des roseaux, ça me tente vraiment, mais il faudrait une épaisseur de botte de 20, 25 cm maxi. ESt ce que ça se trouve ?
Derniere question : peut on faire un mur de paille séparant partie maison habitable et partie grange non amménagé et donc non chauffé mais couvert ?
Revenir en haut Aller en bas
jidé
compaillon
jidé


Nombre de messages : 90
Age : 45
Localisation : Saint Sulpice des Landes (35)
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 15/06/2006

comment isoler une maison en pierre calcaire Empty
MessageSujet: Re: comment isoler une maison en pierre calcaire   comment isoler une maison en pierre calcaire EmptyMar 17 Aoû 2010, 13:02

Tu peux toujours recouper tes bottes avec une scie à ruban, 25 cms me semble être un minimum (et encore) pour que les ficelles tiennent leur rôle.

Sinon, tu peux plus aisément prendre l'option du paille-terre léger en banchage, ce sera plus facile à mettre en oeuvre et tes murs respireront aussi.

En ce qui concerne un mur en paille intérieur sous couvert, il n'y a absolument aucune contrindication, qui plus est s'il a un rôle isolant.
Revenir en haut Aller en bas
http://atelier.tortueux.free.fr
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

comment isoler une maison en pierre calcaire Empty
MessageSujet: Re: comment isoler une maison en pierre calcaire   comment isoler une maison en pierre calcaire EmptyMer 18 Aoû 2010, 23:41

salut

Citation :
2) mon mur en calcaire dur cimenté avec de la terre respire et c'est son principale atout, placer pare vapeur et fermacell, c'est foutu pour la respiration

EN fait c'est plutot un frein vapeur pour meme juste un pare poussiere mais la je suis plus assez caler sur ce point la pour te repondre mais je sait que tu peu faire des doublages fermacell respirants car le fermacell et respirant contrairement auu placo par ex

pour le reste de tes argument 100 d'accord avec toi si tu cherche des formes organiques (comme moi d'ailleur) mieu vaut pas de fermacell.



Pour les bottes de 25 je croi pas que ca soit possible pour la botteleuse
Comme dit plus haut fait des essaie avec des betton terre paille paille chaux etc.... mais c'est beaucoup plus de travail que les botte entiere evidement.

Pour le mur séparateur en paille entre grange et maison pas de problème a condition de l'enduire des 2 faces. Meme tu peu en faire un en paille autoporteuse (sans ossature)

sinon une idée comme ça mais je sait pas si ca s'est deja fait une petite ossature bois decolée de 15/20 cm de ton mur mais fixée a celui ci au milieu pour éviter le ballans devant du canisse et derriere de la paille broyée en vrac eventuellement liée avec du platre tres liquide ou chaux ou terre puis un enduit terre ou chaux sur le canis(canisse fin contrairement aux plaquer de roseau que tu parle ) ca permettrai peu être de réduire le coût des matière premières
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
Nicorou
compaillon



Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : Mayenne
Emploi : enseignante de français langue étrangère
Loisirs : peinture, poterie
Date d'inscription : 18/12/2005

comment isoler une maison en pierre calcaire Empty
MessageSujet: bonjour, Seb 10   comment isoler une maison en pierre calcaire EmptyMer 25 Aoû 2010, 23:11

Je viens de voir tous ces posts avec intérêt puisque je risque d'avoir ce genre de situation, et je vous envoie ce lien vers un échange dans un autre forum où vous trouverez des idées intéressantes:
http://www.pierreverte.com/index.php?option=com_joomlaboard&Itemid=161&func=view&id=159&catid=3

Moi, l'idée de billes d'argile dans l'espace entre le mur en pierre et le parement me plaît bien: pas de tassement, sans doute aussi capacité de réguler l'humidité si elle s'infiltre…
prix? je ne sais pas !
en parement, je me vois bien faire une cloison en pisé (technique apprise à la Maison en Paille lors d'un stage: faisceau de paille dans sa longueur imbibée de barbotine et placée à cheval sur des espaliers, en montant, chaque rangée chevauchant celle du dessous. Ça fait une bonne petite épaisseur, le bois des montant est protégé et il y a aussi de l'air qui reste, donc isole. Les billes seraient insérées après séchage ou avant ou pendant le montage… je ne sais pas ce qui serait le mieux).
J'aime travailler la terre : c'est facile à utiliser à tout âge, c'est modelable, c'est beau et ce n'est pas cher.

bonne continuation !
nicorou sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nicorou
compaillon



Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : Mayenne
Emploi : enseignante de français langue étrangère
Loisirs : peinture, poterie
Date d'inscription : 18/12/2005

comment isoler une maison en pierre calcaire Empty
MessageSujet: Re: comment isoler une maison en pierre calcaire   comment isoler une maison en pierre calcaire EmptyJeu 26 Aoû 2010, 00:57

erreur!Embarassed

"faire une cloison en pisé " No

pardon ! je parle de torchis et non de pisé, qui est seulement en terre !


nicorou

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment isoler une maison en pierre calcaire Empty
MessageSujet: Re: comment isoler une maison en pierre calcaire   comment isoler une maison en pierre calcaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment isoler une maison en pierre calcaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cloison en pierre calcaire et enduit
» Comment isoler la paille du sol
» Rénovation isolation intérieure paille
» Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille?
» Isoler et agrandir ma maison en bois avec bottes de paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Cas particulier : rénovation-
Sauter vers: