| bardage douglas ou mélèze | |
|
|
Auteur | Message |
---|
AnthonyB compaillon
Nombre de messages : 80 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: bardage douglas ou mélèze Mar 03 Aoû 2010, 19:08 | |
| Pour notre bardage extérieur, les scieries nous proposent deux essences de bois : - douglas : 20 € HT le m², 21mm d'épaisseur, raboté des 4 faces - mélèze : 15€ TTC le m², 18 mm d'épaisseur, raboté des 4 faces (je pense demander 21 mm raboté pour une meilleure résistance mécanique et à l'humidité) En faisant des recherches, ces deux essences de bois viennent de la région et sont de même qualité Que justifie une telle différence de prix ? Dans mon entourage, on pose plus facilement du douglas. Pour ceux qui ont fait le choix du mélèze, merci de me faire un retour d'expérience AnthonyB | |
|
| |
Gwalarn maitre compaillon
Nombre de messages : 213 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: bardage douglas ou mélèze Mer 04 Aoû 2010, 07:33 | |
| Il me semble avoir lu quelque part que le mélèze avait plus de chance de vriller. Maintenant je n'y connais pas grand chose et j'ai une mémoire défaillante, donc cela demanderait vérification | |
|
| |
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: bardage douglas ou mélèze Mer 04 Aoû 2010, 13:14 | |
| Les bois sont tous différents, même au sein d'une même essence. Il y a des mélèzes de bonne qualité et d'autres beaucoup moins La différence de prix s'explique déjà en partie par la différence d'épaisseur, et ensuite, par les différences d'approvisionnement du scieur. Chez moi par ex, le douglas est en général moins cher que le mélèze. Dans les régions plus proches des zones de culture du mélèze, c'est généralement l'inverse. En principe, le mélèze est un bois plus dense que le douglas, et donc un peu plus durable. Mais tout dépend de sa qualité, dont on ne peut juger qu'en examinant la marchandise. | |
|
| |
Larrazkako maitre compaillon
Nombre de messages : 211 Age : 76 Localisation : Mansle Emploi : Retraité Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: bardage douglas ou mélèze Mer 04 Aoû 2010, 19:28 | |
| Bonsoir à vous tous, je réponds à Ugo, oui je d’accord mais j’ajouterais que le mélèze grisaille vite même une fois traité, alors que le douglas lui reste plus longtemps dans sa couleur d’origine, tous deux sont des bois dit rouge pourtant ? Dans les haute-alpes le mélèze à la priorité dans la construction mème en ossature. Pour se faîte, mon choix se porte sur le douglas pour le bardage en extérieur et le mélèze pour la décoration intérieur. Cordialement à tous
| |
|
| |
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: bardage douglas ou mélèze Jeu 05 Aoû 2010, 13:15 | |
| Bah, de toute façon tous les bois deviendront gris en extérieur en fin de compte donc ... (sauf à repeindre tout ça régulièrement, bien sûr ) | |
|
| |
palourde maitre compaillon
Nombre de messages : 151 Localisation : Plounevez Moedec Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Re: bardage douglas ou mélèze Ven 06 Aoû 2010, 16:55 | |
| Bonjour,j'ai lu sur l'excellent forum maison et bois international que le mélèze était sensible à un champignon se développant sous des climats humides comme ceux de la Bretagne.Sur nos côtes,le douglas était plutôt conseillé. | |
|
| |
AnthonyB compaillon
Nombre de messages : 80 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: bardage Mer 11 Aoû 2010, 16:01 | |
| Après consultation de mon entourage, je prends option pour le douglas. On reproche au mélèze, en latte de bardage, de vriller sur lui-même et de fêler. Merci pour vos réponses AnthonyB | |
|
| |
lolus maitre compaillon
Nombre de messages : 146 Localisation : Buis les baronies Drome provencale Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: bardage douglas ou mélèze Dim 15 Aoû 2010, 07:47 | |
| effectivement le mélèze et très nerveux .... pas toujours simple a travailler
Sinon renseigne toit pour du cedre un peu plus cher (500e m3 scié brut) que le meleze ou douglas(400e M3) mais qui résisterai encore plus et surtout a mon goût plus joli. Apres le prix peu être moins cher ailleurs . Le cèdre qu'on me propose vient de Lozère | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bardage douglas ou mélèze | |
| |
|
| |
| bardage douglas ou mélèze | |
|