Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

fondation

AuteurMessage
katellan
Invité

fondation Empty
MessageSujet: fondation   fondation EmptyLun 02 Aoû 2010, 17:32

Bonjour à tous.
Je vais construire une maison paille en autoconstruction comme beaucoup d'entre vous, dans la région ouest de Nantes. Par contre, je n'ai pas encore choisi complètement la technique de construction (avec un petit penchant pour le greb tout de même).
J'ai déjà le terrain orienté presque plein sud.
Par contre, après avoir surfé pas mal sur le net, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question :
Faut il faire une étude de sol avant les premiers coups de pioches?
J'ai trouvé plein de réponse différentes suivant des archis, des constructeurs, des maitres d'oeuvre, le maçon, les voisins du maçon, les beaux parents du maçon, des géotechniciens... Pleins de son de cloche différents.
Je m'adresse donc, à vous, qui avez l'expérience et beaucoup d'échange entre autoconstructeurs.
Sinon, autre question qui n'a rien à voir : savez vous comment retrouver mon nom d'utilisateur qui ne fonctionne plus?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo

Masculin Nombre de messages : 1998
Emploi : Concepteur de maisons éco

fondation Empty
MessageSujet: Re: fondation   fondation EmptyMar 03 Aoû 2010, 08:37

Une fondation réparti le poids de la maison sur le sol, donc, en théorie il faut :
- connaître la portance du sol (d'où l'étude de sol)
- connaître le poids de la maison

On peut ainsi dimensionner l'un par rapport à l'autre.

En pratique, tu peux aussi faire du pifomètre ou de l'empirisme, ce qui peut donner de bons résultats si ton sol est de "bonne qualité", c'est à dire ayant une excellente portance (mais à a priori tu ne peux le savoir que via une longue expérience de maçonnerie, ou via une étude). Cas particulier : tu as une roche mère très proche de la surface, dans ce cas tu construit ta maison directement dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com

fondation
Page 1 sur 1