Rencontre des auto-constructeurs du Limousin du 20.03.2010 à La Celette, chez Florence.
Etions 10
Nous avons fait un tour de table du fait de personnes qui nous rejoignaient pour la 1ère fois : un futur auto-constructeur bois-paille et deux personnes oeuvrant au sein d’associations et ayant des compétences-connaissances en matière d’énergies renouvelables.
Le temps de nous présenter les uns aux autres et d’expliquer notre démarche et l’intérêt de nos rencontres d’auto-constructeurs, la matinée étaient terminée.
Comme toujours, chacun a sorti de son sac des victuailles convivialement partagées.
Nous sommes ensuite passés à la pratique.
Florence avait bien préparé son chantier (outillage, plans, répartition sur site des machines…) de sorte que des groupes se sont constitués pour effectuer divers travaux : métrage, découpe, perçage, perforage…
Chacun a trouvé une activité lui convenant.
Le but était de mettre en place les lisses basses.
Objectif atteint, dans une bonne ambiance et avec une grande satisfaction pour tous.
Chacun a semblé satisfait de cette journée d’échanges et de partage.
A défaut de proposition d’accueil par d’autres auto-constructeurs et du fait du nombre restreint de projets en cours permettant de proposer un chantier, la prochaine rencontre se tiendra le samedi 24 avril 2010, 10h-17h, à Bornet, commune de Bord St Georges (23), chez nous, Bernard et Manaïs. Nous pataugerons dans la gadoue : préparation de barbotine et projection de la 1ère couche d’enduit terre, éventuellement colmatage en terre-paille.
D’ici là, nous allons fortement nous activer pour que tout soit prêt et que nous puissions vous proposer une activité qui vous satisfasse.
Penser à vous vêtir en conséquence et à prendre des bouchons-atténuateurs de bruit pour protéger vos oreilles (le compresseur est bruyant).
Pour nous permettre de vous accueillir dans les meilleures conditions, merci de nous prévenir à l’avance de votre venue, par téléphone au 05.55.65.68.91, à partir de 20 h, ou par courriel boilaf@cegetel.net (attention, nous ne consultons qu’hebdomadairement !)
Au plaisir de partager de nouveaux instants avec vous prochainement.
Manaïs
P.S. : Je tiens à rappeler que :
Nous sommes tous des bénévoles qui souhaitons nous rencontrer et nous prêter la main en toute convivialité.
Nos chantiers ne sont couverts par aucune assurance particulière.
Ainsi, il appartient à chacun de vérifier qu’il bénéficie d’une assurance personnelle couvrant ses éventuels dommages corporels (à défaut, seules la CPAM et la mutuelle complémentaire santé souscrite par chacun interviendront en cas d’accident corporel) et d’une assurance de responsabilité civile couvrant les dommages pouvant être occasionnés aux autres dans le cadre d’une action de bénévolat.
Tout chantier présente des risques. Il convient que chacun soit vigilant pour lui et les autres.
Mieux vaudra s’abstenir d’aider sur le chantier si l’on ne se sent pas à l’aise.
Il est cependant possible de venir à cette journée de réunion en apportant son soutien par sa bonne humeur, la participation aux taches relatives au repas, ou en proposant une animation musicale, par exemple.