Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 raccord poteau poutre dalle bois sur pilotis?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
charpentierdusudouest
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Agen et alentours
Emploi : charpentier
Loisirs : motocross,musique,internet
Date d'inscription : 12/09/2008

raccord poteau poutre dalle bois sur pilotis? Empty
MessageSujet: raccord poteau poutre dalle bois sur pilotis?   raccord poteau poutre dalle bois sur pilotis? EmptyDim 21 Nov 2010, 20:10

Bonjour, je vais faire ma maison sur pilotis (tous les 4 metres), donc dalle (plancher bois) réalisée en poutres bois ( modele des poutres et isolation a voir encore) structure poteau poutre visible de l'interieur de la maison une fois finie donc isolation paille a l'exter

Mon souci c'est de faire dépasser mes poutres a l'exter des plots béton sachant que mes poteaux iront donc sur les pilotis, donc je pensais faire dépasser mes poutres de 50cm environ, et poser mes poteaux sur les poutres tout ça dans un sens vu que dans l'autre il me faudra des sabots métalliques, merci d'avance pour tous vos conseils concernant ce systeme de fabrication. Wink
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

raccord poteau poutre dalle bois sur pilotis? Empty
MessageSujet: Re: raccord poteau poutre dalle bois sur pilotis?   raccord poteau poutre dalle bois sur pilotis? EmptyDim 21 Nov 2010, 21:01

rien compris, enfin pas trop, surtout l'histoire des sabots métaliques, si j'ai bien compris tu fais un plancher bois au sol avec poutres porteuse reposant sur des fondations type pilotis en béton.
tu va faire reposer les murs sur le plancher bois et comme tu veux ton ossature intérieur aux murs tu va faire dépasser tes poutres porteuses de l'épaisser des murs (soit 50cm) aprés les poteaux vu que ceux si repose aussi sur les poutres porteuses? c'est ça?

si oui ben tout est bon je ne vois pas ou est le problème, par contre a l'endroit de tes murs je te conseille de renforcer la solive car elle supportera beaucoup de poids, la paille ce n'est pas lourd mais une fois enduite un murs est lourd.

sinon moi j'ai fait un peu ça chez moi si ça peut t'aider:
http://etor.travelblog.fr/
Revenir en haut Aller en bas
superlélé
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : Layrac
Date d'inscription : 22/11/2010

raccord poteau poutre dalle bois sur pilotis? Empty
MessageSujet: Re: raccord poteau poutre dalle bois sur pilotis?   raccord poteau poutre dalle bois sur pilotis? EmptyLun 22 Nov 2010, 09:02

Bonjour charpentierdusudouest ta technique à l'air très interessante!!!

Razz
Revenir en haut Aller en bas
charpentierdusudouest
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Agen et alentours
Emploi : charpentier
Loisirs : motocross,musique,internet
Date d'inscription : 12/09/2008

raccord poteau poutre dalle bois sur pilotis? Empty
MessageSujet: Re: raccord poteau poutre dalle bois sur pilotis?   raccord poteau poutre dalle bois sur pilotis? EmptyLun 22 Nov 2010, 17:01

Oui etor, tu as bien compris, j'ai réfléchis et mes pilotis seront coulés dans des futs d'huile usagés donc j'aurai la place a coté de mes poteaux pour faire passer et donc dépasser mes solives porteuses du plancher et du mur enduit,

Est ce que quelqu'un connait le poids (environ) d'un metre carré de mur paille enduit exter (chaux ou terre) et inter en terre merci

merci pour ta réponse Etor
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

raccord poteau poutre dalle bois sur pilotis? Empty
MessageSujet: Re: raccord poteau poutre dalle bois sur pilotis?   raccord poteau poutre dalle bois sur pilotis? EmptyLun 22 Nov 2010, 17:29

euh il te faut un peu plus que la largeur de tes bidons d'huiles, car si mes souvenirs sont bon (ils sont a côté de la fenêtre dehors mais il fait froid pas envie de sortir) un bidon comme ça fait dans les 70/80 de diamètres non?
ta porteuse doit faire dans les 30/40 de section, ton poteau 20 et il faut un mini minimum de 10 de chaque côté pour ne pas affaiblir ta fondation soit 20 + 40 +10 +10= 80, ça va être chaud, moi j'ai fait des plots de 1m de diamètre, et je m'en sort juste (mon équerrage n'était pas idéal idéal non plus mais bon avec la marge que j'ai pris je suis tombé bon.

pour ce qui est du poids c'est simple si on considére le poid de la terre ou de l'enduit chaux qui est a peu prés identique 1.5t/m cube avec 7cm d'enduit int+ext ca fait 100kg + avec de la paille a densité 150kg au mcube on en vient a 150kg/m²
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





raccord poteau poutre dalle bois sur pilotis? Empty
MessageSujet: Re: raccord poteau poutre dalle bois sur pilotis?   raccord poteau poutre dalle bois sur pilotis? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
raccord poteau poutre dalle bois sur pilotis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pilotis et dalle bois+paille ou soubassement+herisson+dalle?
» Fondation pilotis et dalle en bois ou plein pied dalle en bé
» Pilotis en bois pour dalle bois
» Dalle-bois sur pilotis: quoi dessous, quoi dedans ?
» Technique poteau / poutre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: