pourquoi Le Pailleux ? Parcequ'il n'existe pas de terme définissant cette profession ; on avait bien penser à paillaçon par opposition à maçon, mais çà prétait à confusion ; Et puis pailleux çà sonne un peu comme gueux et faire des maisons avec de la paille et de la "boue" c'est bien une gueuserie, non ?
En fait, c'est çà mon envie, faire des maisons de gueux(c'est plus joli que "la France d'en bas" ?) pour des personnes qui n'ont pas de gros moyen et pour qui la réalisation de leur rêve n'est pas synonyme d'endettement qui finit par l'esclavage à un emploi qu'ont peu plus quitter pour pouvoir rembourser son tas de parpaing.
voilà mon envie, faire des maisons qui ressemblent à ses habitants pour des budget de30000 à 50000€(combien y disait borloo ?).
Mais pour y arriver il faut utiliser des matériaux à faible cout (terre, végetaux) et il faut surtout renouer avec la tradition qui faisait que les maisons étaient construite par leurs habitants avec l'entraide des amis, des parents, du village.
Et, voilà comment est né l'idée du réseau d'entraide(je viens te donner un coup de main sur ton chantier, du coup j'acquiére de l'expérience pour mon propre projet, je réfléchis plus tout seul et à plusieurs on finit toujours par trouver des solutions)
Bon , ben, accessoirement, je suis artisan et la majeure partie du temps j'accompagne des projet d'autoconstructeurs ; je réside en hiver prés d'Yvetot en Haute Normandie et l'été j'habite sur mes chantiers ou chez mes "clients".
Si j'ai oublié qque chose je repasserais vous le dire
Phil