Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Encore un doute

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fortuna55
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 17/02/2010

Encore un doute Empty
MessageSujet: Encore un doute   Encore un doute EmptyMer 17 Fév 2010, 19:36

Bonjour à tous, j'ai un projet de construction en paille, une petite car je suis seule, j'habite en Lorraine dans la meuse et ma première question pour vous qui êtes des professionnels et habitués, est la suivante : peut-on faire construire en paille quand on habite une région humide (il pleut souvent) n'est ce pas un inconvénient pour la paille ? Merci pour toutes vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

Encore un doute Empty
MessageSujet: Re: Encore un doute   Encore un doute EmptyMer 17 Fév 2010, 22:01

Il faut "de bonnes bottes et un bon chapeau" à ta maison, mais pas tant parce qu'il pleut souvent, que parce la paille est sensible à l'eau : même s'il pleuvait deux fois moins souvent, ce serait encore 100 fois trop pour la paille. Donc :
- de bonnes bottes : un soubassement correctement réalisé, avec un drainage efficace, et une distance correcte entre la surface du sol extérieur et la lisse basse de l'ossature,
- un bon chapeau : une protection adaptée contre la pluie, avec par exemple une toiture étanche (!), un débord de toit large qui permettra de limiter le ruissellement d'eau contre les murs, ou un bardage bois avec une lame d'air qui permettra de laisser les panneaux de contreventement au sec.

On peut ajouter à ces règles "vestimentaires" le fait de porter une Gore-Tex plutôt qu'un K-Way : prêter attention à la constitution du mur, afin d'éviter de piéger l'humidité dans le mur.
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
fortuna55
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 17/02/2010

Encore un doute Empty
MessageSujet: Re: Encore un doute   Encore un doute EmptyMer 17 Fév 2010, 23:41

Merci tannoz, je prend note de tout ça, je n'y connais rien mais j'en ferais part à la personne qui doit me faire cette maison, donc ça c'est primordial.. et que dois-je exiger d'autre pour être sûr qu'elle sera construite "dans les règles de l'art" ? pouvez vous m'en dire plus svp ? Merci pour tous les renseignements que vous pourrez m'apportés.
Revenir en haut Aller en bas
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

Encore un doute Empty
MessageSujet: Re: Encore un doute   Encore un doute EmptyJeu 18 Fév 2010, 18:32

Ben... Y'a pas mal de variantes possibles et pour chacune il y a quand même pas mal de choses à savoir, ne serait-ce que pour être bien imprégné(e) du sujet et pouvoir échanger dans de bonnes conditions avec les "hommes de l'art". Personnellement, je te conseillerais, en plus de la lecture du Grand Classique (La conception bioclimatique de Jean-Pierre Olliva et Samuel Courgey, éd. Terre Vivante), de potasser des bouquins :
- "Bâtir en paille" d'André de Bouter (cf. www.lamaisonenpaille.com),
- "Construire son habitation en paille" de Brossamain et Thévard (éd. Brossamain)
- "La maison en ballots de paille" de Jocelyn Rochefort Simard (éd. de Mortagne)
- "Entre paille et terre" de Tom Rijven (éd. Goutte de Sable www.gouttedesable.fr).

Il y en a d'autres, mais ceux là sont pas mal orientés technique et présentent des approches différentes de la construction paille...
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
fortuna55
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 17/02/2010

Encore un doute Empty
MessageSujet: Re: Encore un doute   Encore un doute EmptyJeu 18 Fév 2010, 22:36

Très intéressant .. merci d'avoir pris le temps pour me répondre et si tu le veux bien, je reviendrais vers toi si j'ai d'autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore un doute Empty
MessageSujet: Re: Encore un doute   Encore un doute Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un doute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Doute sur les dosages Chaux !!
» presentation d'un Alsacien sans doute un peu fou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: