Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Doute sur les dosages Chaux !!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Franck Debouté
compaillon



Masculin Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : Plogoff
Emploi : architecte ,accompagnement autoconstructeur
Loisirs : Architecture Nature Infographie Photographie mais aussi Surf Windsurf et surtout papa.
Date d'inscription : 24/05/2008

Doute sur les dosages Chaux !! Empty
MessageSujet: Doute sur les dosages Chaux !!   Doute sur les dosages Chaux !! EmptyDim 15 Juin 2008, 13:48

bonsoir ,

pas facile d'être aprenti maçon !!!

quand on regarde les dosages chaux ou ciment pour mortier ou béton on trouve bcp de choses contradictoires.
on connait la regle du beton passe partout 1 volume de liant pour 2 de sable et 3 de gravier(Cela est pour un dosage a 350 Kg/m3 me semble til)., et celle du 1volume de liant pour 4 de sable pour le mortier, et enfin le 1/3 de sable 2/3 de gravier comme base pour les agregats du béton

Pourtant si on regarde en detail sur certain site ou certain DTU ou certain fournisseur, alors on peut trouver des recommandations pour un dosage a 350 jusqu'a casiment le double en liant.
Un peu perdu dans tout cela, sable sec ou pas totalement, dosages indiqués ou vieux ratio traditionel de maçon, que faut il choisir ?

J'utilise de la chaux Boehm NHL5-Z sacs de 25kg
Pour moi j'ai dejà fait une dalle dosée de la façon suivante :
-semelle : sur 25cm d'ep. 50kg de chaux )7 sceau pour 8 de sable et 18 de gravier - armature bambous
- 1 rangée de g7 avec mortier 7 secau de chaux pour 26 sceaux de sable
- 1 deuxieme rangée de g7 (linteau) superposée à la dernière avec une ceinture contenant le meme béton que pour les semelles avec armature bambou.

J'etais persuadé de ces dosages, et voilà que des doutes en lisants certains articles me font stresser et penser des solutions de renfort.

Sur cette dalle viendra une maison paille (style Kolotec) sur deux niveaux.

Merci pour votre eventuelle aide !!
Revenir en haut Aller en bas
http://embrunsdherbe.blogspot.com/
CG36
apprenti compaillon



Nombre de messages : 41
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2008

Doute sur les dosages Chaux !! Empty
MessageSujet: Re: Doute sur les dosages Chaux !!   Doute sur les dosages Chaux !! EmptyJeu 17 Juil 2008, 13:19

n'ayant hélas pas de reponse a t'apporter , je me permet de remonter le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Doute sur les dosages Chaux !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gestion des fissures d'enduit chaux sur paille + terre
» Encore un doute
» presentation d'un Alsacien sans doute un peu fou
» Plot en chaux pour ossature bois
» Choix de la dalle: Sable? Chaux/Chanvre? Chaux/Paille?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: