Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Ossature bois type panneau et isolation paille

4 participants
AuteurMessage
Farfadet
compaillon débutant
Farfadet

Masculin Nombre de messages : 13
Emploi : Technicien construction bois
Loisirs : bricolage, guitare

Ossature bois type panneau et isolation paille Empty
MessageSujet: Ossature bois type panneau et isolation paille   Ossature bois type panneau et isolation paille EmptyJeu 11 Sep 2008, 19:13

Bonjour,

Auriez vous des informations ou un avis sur un système constructif qui allierait une ossature panneau "standard" (section 45x120mm des montants, traverses et lisses) avec un remplissage paille par l'intérieur.

Et oui j'hésite encore... Rolling Eyes

En effet, de par mon travail, j'ai la possibilité de réaliser moi-même ce type d'ossature, et j'aimerais pouvoir mettre de la paille dans mes murs.

Je pense remplacer le classique panneau de contreventement en OSB à l'extérieur par un lattage en diagonale à claire-voie pour faire une accroche "au travers", ou bien support de torchi.
Je voudrais "faire filer" les bottes de paille à l'intérieur devant l'ossature, et les empiler en quinconce.
J'envisage de les stabiliser et relier à l'ossature au moyens de lisses, et/ou piquets. J'envisage aussi de remplir le vide entre le latti et les bottes avec un mélange paille terre.

Comme dirait André de Bouter, il n'y a pas de bonne réponse, il faut expérimenter.
Mais votre avis m'intéresse, ou bien si des expérimentations de ce type ont déjà été faites...

Merci d'avance pour vos réponses

Dernière édition par Farfadet le Ven 12 Sep 2008, 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.pour-construire-ecologique.fr
Eddie
compaillon

Masculin Nombre de messages : 83
Emploi : thérapeuthe

MessageSujet: panneau standard ?   Ossature bois type panneau et isolation paille EmptyJeu 11 Sep 2008, 20:29

c'est quoi un panneau standard ?Question study
kapa
compaillon débutant

Masculin Nombre de messages : 19
Emploi : dessinateur

MessageSujet: Re: Ossature bois type panneau et isolation paille   Ossature bois type panneau et isolation paille EmptyVen 12 Sep 2008, 07:59

Bonjour Farfadet,
Trés intéressant, mais désolé je n'ai pas d'infos. L'idéal serai de tester ce principe sur une petite construction.
Ou est tu en dordogne?
http://ecohameau47.6mablog.com/
Farfadet
compaillon débutant
Farfadet

Masculin Nombre de messages : 13
Emploi : Technicien construction bois
Loisirs : bricolage, guitare

MessageSujet: Re: Ossature bois type panneau et isolation paille   Ossature bois type panneau et isolation paille EmptyVen 12 Sep 2008, 16:13

Merci pour les réponses.
Citation :
c'est quoi un panneau standard ?
L'ossature panneau est constituée d'une trame de poteaux de section assez faible (45x120 mm ou 45x145mm) espacés régulièrement tous les 40 ou 60 cm.
Le contreventement est réalisé grace à des panneaux assurant un rôle de membrane (particules ou contreplaqué), éventuellement par des écharpes.
Un film pare-pluie (étanche à l'eau mais perméable à la vapeur d'eau) est positionné à l'extérieur.
Le parement extérieur est souvent un bardage horizontal ou vertical fixé sur des liteaux.
Lisolation est placée entre poteaux avec des isolants souples en rouleaux, et éventuellement par dessus avec des panneaux isolants rigides.

Tu peux voir une coupe de principe ici

Citation :
Ou est tu en dordogne?
Du côté de Périgueux. Mon projet est à Trélissac.

Citation :
L'idéal serai de tester ce principe sur une petite construction.
C'est ce que j'ai l'intention de faire sur un "bout" de mur... On verra ce que ça donne. Pour ça il faut que je récupère quelques bottes... Je m'occupe de ça dès que j'ai signé la vente définitive du terrain.
http://blog.pour-construire-ecologique.fr
Ugo
Admin
Ugo

Masculin Nombre de messages : 1998
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: Ossature bois type panneau et isolation paille   Ossature bois type panneau et isolation paille EmptyJeu 09 Oct 2008, 17:33

Tu peux aussi faire une double ossature asymétrique : montants + contrevement lattis à l'intérieur. et montants secondaires de faibles section (40*40 par ex), alignés avec les montants internes, éventuellement liés avec quelques entretoises. cette osstaure légère extérieure ne sert qu'à faire tenir le bardage, il faut donc la dimensionner et la fixer uniquement dans ce but.

on peut aussi réaliser des poutres treillis directement, et fixant sur les montants 120*45 ces pièces de 30*45 ou 40*45, à l'espacement d'une botte, avec quelques liteaux ou des planches triangulées (un peu comme si on faisait cette ossature avec des poutres en I de 35cm de large, posées verticalement). construit en atelier ça ne devrait pas être beaucoup plus long, et sur site les deux ossatures seront posée d'un seul coup. bottes posée sur chant mais verticalement, pour éviter les découpes de long et miser sur un espacement des montants quasi-standard.
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ossature bois type panneau et isolation paille   Ossature bois type panneau et isolation paille Empty

Ossature bois type panneau et isolation paille
Page 1 sur 1