Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Précautions pour un four ou un poêle contre un mur paille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Précautions pour un four ou un poêle contre un mur paille Empty
MessageSujet: Précautions pour un four ou un poêle contre un mur paille   Précautions pour un four ou un poêle contre un mur paille EmptyMer 02 Déc 2009, 11:45

En me documentant sur les poêles, un vendeur conseillait de mettre une plaque anti-feu derrière le poêle s'il était contre une cloison (une plaque rose à peindre ?).

Du coup je me pose la question des précautions à prendre si un poêle ou un four (pas les mini-fours, mais plutôt les gros à encastrer) devait être contre un mur en paille.
Est-ce qu'il faut des précautions particulières ? Est-ce qu'il faut différencier le cas où il y a un enduit terre ou un enduit chaux ?
Personnellement j'aurai tendance à dire qu'il vaut mieux faire en sorte que le poêle soit au centre de la maison, donc peu probable qu'il soit contre un mur en paille, mais concernant le four ça doit arriver souvent ?

Si quelqu'un a un avis éclairé ou un retour d'expérience, ça m'intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
Invité
Invité




Précautions pour un four ou un poêle contre un mur paille Empty
MessageSujet: Re: Précautions pour un four ou un poêle contre un mur paille   Précautions pour un four ou un poêle contre un mur paille EmptyMer 02 Déc 2009, 16:54

Bonjour, que ce soit un four ou un poele, pas besoin de précaution particulières, que ce soit de la terre ou de la chaux, au contraire vaut mieux que la chaleur soit enmagasinée dedans.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Précautions pour un four ou un poêle contre un mur paille Empty
MessageSujet: Re: Précautions pour un four ou un poêle contre un mur paille   Précautions pour un four ou un poêle contre un mur paille EmptyJeu 03 Déc 2009, 08:36

ok merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
Invité
Invité




Précautions pour un four ou un poêle contre un mur paille Empty
MessageSujet: Précautions pour un four ou un poêle contre un mur paille   Précautions pour un four ou un poêle contre un mur paille EmptyVen 04 Déc 2009, 20:09

Bonsoir Gwalarm, A mon sens il serait préférable de créer autour de ton poêle une forte inertie du type mur en BTC (briques terre compressées) pour diffuser la chaleur dans tes pièces au centre de ta maison. Mais ATTENTION ce type de construction est non réalisable sur un plancher paille(trop lourd).
Bien cordialement Paillis

paillis@neuf.fr
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Précautions pour un four ou un poêle contre un mur paille Empty
MessageSujet: Re: Précautions pour un four ou un poêle contre un mur paille   Précautions pour un four ou un poêle contre un mur paille EmptyDim 06 Déc 2009, 20:26

Bonjour,

Accumuler de la chaleur contre un mur extérieur ne me paraît pas intéressant, ça va augmenter le delta T int/ext au niveau du mur, donc les déperditions.

Pour ce qui est des btc près du poële, pourquoi pas si ça n'empêche pas le rayonnement d'atteindre différents points éloignés dans la maison.

Je ne suis pas sûr que les btc soient si intéressantes que ça dans une maison qui possède déjà une bonne inertie : il vaut mieux ne pas intercepter le rayonnement qui va atteindre les parties "vues" par le poële, et ce sont ces parties qui vont accumuler et restituer elles-mêmes de la chaleur par rayonnement également, en la répartissant mieux (en servant en quelque sorte de relais).

Et si on compte uniquement sur des btc pour apporter de l'inertie, il va en falloir un sacré paquet, et une grosse surface. (il me semble qu'une inertie qui joue son rôle dans une (petite) maison, c'est quelques dizaines de tonnes...)

Et puis ainsi l'ensemble sera plus réactif, puisque le rayonnement atteindra tout de suite le reste de la maison plutôt que d'être d'abord absorbé/restitué par des btc près du poêle.

Il reste la partie arrière du poële pour les btc, mais le problème est que beaucoup de poëles rayonnent peu vers l'arrière.

Reste que c'est joli, d'ailleurs on en a quand même mis derrière notre poële, qui rayonne peu vers l'arrière...

ça peut aussi servir d'écran thermique pour une cloison.

Pour un four ça peut arriver qu'il soit contre un mur extérieur, moi je mettrais une plaque métallique qui ferait écran thermique en dispersant une éventuelle surchauffe, même si un mur paille bien enduit à priori ne craint pas grand chose.

Les fours récents sont isolés et chauffent peu à l'extérieur, mais pour de vieux fours à gaz ce n'est pas du tout le cas. Et puis on ne sait jamais (court-circuit, truc qui brûle...)
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Précautions pour un four ou un poêle contre un mur paille Empty
MessageSujet: Re: Précautions pour un four ou un poêle contre un mur paille   Précautions pour un four ou un poêle contre un mur paille EmptyLun 07 Déc 2009, 09:11

Merci pour toutes ces infos...

Concernant l'inertie je compte effectivement sur les enduits et la tomette.
En ce qui concerne mon projet, le poêle sera au centre de la maison, contre l'extrémité d'une cloison intérieur avec enduit terre et rayonnant dans la pièce de vie.

Mon inquiétude portait surtout sur le four qui sera sans doute contre un mur extérieur (m'enfin pas vraiment extérieur puisqu'il y aura le garage derrière...). Là aussi il y a un enduit terre prévu sur le mur, j'espère que ça suffira à protéger la paille de la chaleur du four (je ne suis pas sûr qu'elle soit suffisante pour créer un phénomène d'auto-combustion mais bon... il vaut mieux se poser les questions avant plutôt qu'après Very Happy ) Au pire peut-être ajouté quelques carreaux de terre cuite. Pour la plaque de métal mais ça transmet la chaleur, c'est comme si il n'y avait rien non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Précautions pour un four ou un poêle contre un mur paille Empty
MessageSujet: Re: Précautions pour un four ou un poêle contre un mur paille   Précautions pour un four ou un poêle contre un mur paille EmptyLun 07 Déc 2009, 12:42

La plaque de métal conduit bien la chaleur, c'est vrai : c'est pour cela que la chaleur se répartit rapidement à la surface de celle-ci.

Très vite elle est refroidie par l'air ambiant (convection) et par rayonnement et la chaleur se disperse, avant d'être transmise vers le mur et la cloison, et du coup en cas problème il n'y a plus de point chaud sur les parties à protéger.

La plaque est simplement posée contre le mur ou la cloison, il y a une lame d'air derrière.

Regarde sous une voiture, au dessus du catalyseur se trouve une plaque métallique désolidarisée de celui-ci, et pas un isolant : c'est un écran thermique.
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
maitre compaillon
Tijules


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 45
Localisation : maisdon sur sèvre (proche de Nantes 44)
Emploi : instit
Date d'inscription : 28/02/2008

Précautions pour un four ou un poêle contre un mur paille Empty
MessageSujet: Re: Précautions pour un four ou un poêle contre un mur paille   Précautions pour un four ou un poêle contre un mur paille EmptyLun 07 Déc 2009, 18:00

autrement il existe des plaques exprès (ça ressemble à des panneaux de fibres agglomérés recouvert d'une feuille réflectrice en métal).
J'en ai trouvé une dans un rayon fumisterie d'une grande surface de bricolage pour protéger un meuble en bois qui se trouve très près du poêle: c'est nickel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Précautions pour un four ou un poêle contre un mur paille Empty
MessageSujet: Re: Précautions pour un four ou un poêle contre un mur paille   Précautions pour un four ou un poêle contre un mur paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Précautions pour un four ou un poêle contre un mur paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos avis pour la protection contre la Grêle.
» DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr
» Balles rondes déroulés pour isolation ext contre parpaing
» paille contre parpaing
» quel choix de revêtement de sol avec un poele de masse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: