bergère compaillon néophyte
Nombre de messages : 4 Age : 51 Localisation : Faux la Montagne (creuse) Emploi : Paysanne Loisirs : Violoneuse Date d'inscription : 07/11/2009
| Sujet: Balles rondes déroulés pour isolation ext contre parpaing Sam 07 Nov 2009, 09:40 | |
| Bonjour,
J'étudie la paille pour l'isolation d'une cave extérieure. Cette cave est une pièce située au nord d'un petit bâtiment de plain pied en parpaing (une fromagerie). J'ai la quantité de paille nécessaire mais il s'agit de balles rondes. Mon idée serait de dérouler bien à plat les balles rondes contre le mur (après avoir fait les fondations bien sûr ensuite OSB / pare-pluie / lame d'air / bardage bois. Les autres murs de la cave étant des cloisons seront isolés différemment. L'épaisseur de paille serait ainsi de 1,2 m, avec l'objectif de conserver une température de 12°C dans la cave. Cette technique ne serait pas tout à fait comme du vrac puisque la paille est déjà compressée et que j'empile les couches. faut-il que je mette quelque chose (terre ? chaux ?) entre les couches pour assurer leur cohésion. Merci de votre avis.
Si quelqu'un est intéressé je propose de venir voir mon projet in situ à l'occasion des rencontres à Eymoutiers. Je suis située à 20 min et je peux loger 2 personnes en échange de conseils. | |
|
Nombre de messages : 4 Age : 51 Localisation : Faux la Montagne (creuse) Emploi : Paysanne Loisirs : Violoneuse Date d'inscription : 07/11/2009
| Sujet: Re: Balles rondes déroulés pour isolation ext contre parpaing Mar 17 Nov 2009, 11:06 | |
| Bonjour,
Suite à mon message ci-dessus qui n'a pas eu un franc succès , j'imagine que mon idée est trop farfelue.
du coup je pense isoler ma cave de plein-pied avec du torchis allégé en grande épaisseur. Cela apporte peut-être un meilleur compromis entre isolation et inertie.
Je serais rassuré d'avoir un avis.
Merci d'avance | |
|
Deuzachs maitre compaillon
Nombre de messages : 363 Localisation : chez moi Emploi : charpentier Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle Date d'inscription : 01/07/2008
| Sujet: Re: Balles rondes déroulés pour isolation ext contre parpaing Mar 17 Nov 2009, 13:44 | |
| Bonjour - bergère a écrit:
- Suite à mon message ci-dessus qui n'a pas eu un franc succès , j'imagine que mon idée est trop farfelue.
Effectivement je crains que cela ne soit le bon terme "farfelue"... C'est une idée originale certes mais le temps de mise en oeuvre que cela suppose et le résultat aléatoire que cela implique ne me semble pas pertinent. Si tu possèdes déjà une bonne quantité de paille ne serait-il pas possible que tu trouves une botteleuse afin de réaliser toi même les bottes dont tu as besoin ? En ce qui concerne ton projet, de manière plus générale je me pose toutefois une question... Pour conserver une telle température (12°C) il va falloir que ta cave soit bien isolée sur toutes ses faces et qu'elle possède une importante masse thermique... Qu'en est-il de la liaison entre ta cave et le bâtiment existant ??? Comptes-tu isoler l'interface entre ces deux "bâtiments" ? | |
|
| Sujet: Re: Balles rondes déroulés pour isolation ext contre parpaing Mar 17 Nov 2009, 15:47 | |
| Bonjour, - Je comprends que je ne couperais pas à chercher une botteleuse si je veux faire de l'isolation en paille. - Pour l'inertie est-ce que je peux rajouter du torchis entre le parpaing et les bottes de paille ? J'ai lu le risque de condensation sur la liaison parpaing/torchis, peut-on le limiter ? Quand est-il sur la liaison torchis/paille ? Pour les cloisons qui séparent la cave des autres pièces je pensais à du liège car compatible avec 80% d'humidité (j'humidifie le sol par temps sec). Mais cela doit rester "nettoyable" selon les normes sanitaires. Là je cale : quel enduit nettoyable peut-on mettre sur du liège sans perdre ses propriétés ? Côté toiture je sais qu'il faudra isoler mais trop compliqué vu la saison. voili voilou. Merci ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Balles rondes déroulés pour isolation ext contre parpaing | |
| |
|