bergère compaillon néophyte
Nombre de messages : 4 Age : 51 Localisation : Faux la Montagne (creuse) Emploi : Paysanne Loisirs : Violoneuse Date d'inscription : 07/11/2009
| Sujet: Balles rondes déroulés pour isolation ext contre parpaing Sam 07 Nov 2009, 09:40 | |
| Bonjour,
J'étudie la paille pour l'isolation d'une cave extérieure. Cette cave est une pièce située au nord d'un petit bâtiment de plain pied en parpaing (une fromagerie). J'ai la quantité de paille nécessaire mais il s'agit de balles rondes. Mon idée serait de dérouler bien à plat les balles rondes contre le mur (après avoir fait les fondations bien sûr ensuite OSB / pare-pluie / lame d'air / bardage bois. Les autres murs de la cave étant des cloisons seront isolés différemment. L'épaisseur de paille serait ainsi de 1,2 m, avec l'objectif de conserver une température de 12°C dans la cave. Cette technique ne serait pas tout à fait comme du vrac puisque la paille est déjà compressée et que j'empile les couches. faut-il que je mette quelque chose (terre ? chaux ?) entre les couches pour assurer leur cohésion. Merci de votre avis.
Si quelqu'un est intéressé je propose de venir voir mon projet in situ à l'occasion des rencontres à Eymoutiers. Je suis située à 20 min et je peux loger 2 personnes en échange de conseils. | |
|
Nombre de messages : 4 Age : 51 Localisation : Faux la Montagne (creuse) Emploi : Paysanne Loisirs : Violoneuse Date d'inscription : 07/11/2009
| Sujet: Re: Balles rondes déroulés pour isolation ext contre parpaing Mar 17 Nov 2009, 11:06 | |
| Bonjour,
Suite à mon message ci-dessus qui n'a pas eu un franc succès , j'imagine que mon idée est trop farfelue.
du coup je pense isoler ma cave de plein-pied avec du torchis allégé en grande épaisseur. Cela apporte peut-être un meilleur compromis entre isolation et inertie.
Je serais rassuré d'avoir un avis.
Merci d'avance | |
|
Deuzachs maitre compaillon