Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 systéme D

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
durable
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/11/2009

systéme D Empty
MessageSujet: systéme D   systéme D EmptyMar 17 Nov 2009, 14:35

Bonjour à tous,
j'ai un projet qui me trotte dans la tête, j'ai commandé des livres mais j'aimerais avoir quelques conseils car je ne connais pas bien ce type de construction.
je voudrais construire un plein pied en considérant l'enveloppe extérieure comme identique sur toutes les surfaces du bâtiment (murs, plafond et sol).
de l'intérieure vers l'extérieure :
-planches de bois(rôle de finition) fixées sur l'ossature
-papier Kraft (rôle anti-poussières)
-ossature bois (20 cm)
-terre comprise dans l'ossature( rôle: inertie thermique)(20cm)
-ballots de paille (rôle isolant) (50cm)
-bois (protection)
questions:
1: si la protection contre les intempéries est assurée, est-ce suffisant pour une habitation ?
2: est-il possible d'envisager des ballots reposant sur des graviers et portant 20 cm de terre?
3:faut-il ventiler la couche ballot par un puits canadien?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

systéme D Empty
MessageSujet: Re: systéme D   systéme D EmptyMer 18 Nov 2009, 21:14

Bonsoir, je trouve cette démarche intéressante et originale ; partir des fonctions que doivent réaliser les parois, trouver une solution simple et efficace pour chacune d'entre elle et emboîter le tout !
Si j'ai bien compris :

parement : bois
inertie : terre
structure : bois
isolant : paille
protection : bois

J'aurais quelques remarques :

les murs vont être très épais, comment faire avec les ouvertures ?

je crains que certaines fonctions, assurées en les considérant isolément, s'amenuisent les unes les autres : par exemple le parement bois empêchera tout échange par rayonnement entre la fonction "inertie" et l'intérieur, ce qui va diminuer grandement son intérêt.

Certaines fonctions au contraire pourraient faire double-emploi, par exemple avec la structure. (le mur inertiel pourrait peut-être en même temps être structurel).

Du coup, il y a peut-être moyen de simplifier.

Et là tu vas peut-être dévier sur quelque chose de plus convenu...

Mais c'est sans doute en démarrant de façon totalement différente que l'on peut faire émerger de nouvelles idées !

Je comprends l'attrait et l'élégance d'une solution unique pour tout, mais pour le sol je n'oserais pas !

Et pour le toit, je ne vois pas trop comment suivre le même procédé. Tu as des détails ?
Revenir en haut Aller en bas
durable
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/11/2009

systéme D Empty
MessageSujet: détails   systéme D EmptyJeu 19 Nov 2009, 12:01

merci CChristophe....j'avais peur que mon idée soit stupide voila pourquoi j'ai préféré faire court dans un premier temps
maintenant les details:
-schéma générale
plein pied de 8*12m comprenant 6 pièces de 4*4m et de 2,5 m de hauteur.
principe de construction = "poupées russe"
-fondation suivant le quadrillage intérieure permettant la construction de murs en durs à chaque coins des différents pièces.j'imagine les arrêtes de murs de 50cm.
-pour le parement intérieure: je pensais couvrir l'ossature bois (qui est encastrée dans la structure en dure) par des planches en bois.j'oublie pas de mettre un freine vapeur.
rmq:: je sais que le parement bois s'oppose au rayonnement des parois en terre mais le bois j'adore...
maintenant le sol: afin d'éviter les remontée d'eau je place des blocs de pierre ponce sur les fondations et un drain .Ensuite je remplis les 6 carrés avec des cailloux sur une hauteur de 30cm.le diamètre étant calculer pour éviter les remontées d'eau par capillarité.
Il me reste à placer les ballots sur les cailloux et de construire mon ossature "plancher" qui sera remplie de terre et qui compresse également les ballots.La dessus je place freine vapeur, par poussière et planches.
rmq si les cailloux résistent bien a la compression,est-il possible que les ballots supporte une épaisseur de 20 cm de terre?(épaisseur ballot=50cm)
pour le plafond, même principe mais ici les ballots sont placés sur la terre et il n'y a pas de cailloux...
pour le problème des ouvertures, je sais que les murs sont larges(80cm) mais il est possible d'avoir une épaisseur ballot de 30cm....murs de 60cm,ce qui est un peu plus réaliste....la maison de mes parent est une ancienne fermette dont les murs font 50cm...jme dis que 10 de plus c'est faisable
la toiture, de simple plaques ondulées(not a lot of money...) et surtout casquette mobile car en Belgique les mois pluvieux coïncident avec les mois chauds....
Ben voila, j'ai fais quelques plans mais en format papier et jai pas de scanner..
jvais essayer avec autocad mais c'est pas gagné...
j'espère avoir été clair dans mes descriptions

a bientôt

Durable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




systéme D Empty
MessageSujet: Re: systéme D   systéme D EmptyJeu 19 Nov 2009, 16:33

Bonjour, CChristophe a raison sur l'inertie et le bois, inutile de mettre des pare pluie pare poussière et autre pare..... Ne te compliques pas la vie.
Aujourd'hui on peut construire une maison en paille pour 400 euros le m² a condition de s'y mettre et faire tout sauf le terrassement. Ca te donne une petite idée du boulot qu'il faut couvrir. Voilà.
A+
Revenir en haut Aller en bas
durable
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/11/2009

systéme D Empty
MessageSujet: sous plancher suspendu   systéme D EmptyJeu 19 Nov 2009, 18:24

Bonsoir,

imaginons des palettes,plaques bois,... suspendues à la charpente plancher par des câbles en acier. On laisse assez d'espace pour glisser les ballots(épaisseur 50cm) sous les poutres et assurer leurs compression.Ensuite, on remplis l'épaisseur de la charpente(20cm) par de la terre,on dame un peu et on fixe un plancher sur les poutres.
si on ne met rien d'autre et que l'on enduit la face inférieure des ballots avec un enduit chaulé,est-ce que ce schéma est viable?

rmq1: j'ai bien compris que le parement bois diminue la capacité de restitution de la terre mais n'ayant pas d'autre solutions(enfin pas encore...), je pense que je vais rester dans cette optique par soucis de facilité de construction SAUF bien entendu si ce système compromet la durabilité de la construction dans le temps.
rmq2: ayant dimensionner la charpente plancher avec un volume minimum de bois, l'entraxe est de 20cm et les poutres font 400*20*7*5.Impossible donc de placer les ballots entre les poutres...

merci pour les réponses
cordialement.

Durable.
Revenir en haut Aller en bas
durable
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/11/2009

systéme D Empty
MessageSujet: Re: systéme D   systéme D EmptyJeu 19 Nov 2009, 18:28

j'ai oublié de préciser qu'en dessous des palettes, il y aurait une lame d'air.je pense que 30cm est suffisant.

désolé pour le désordre...

Durable.
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

systéme D Empty
MessageSujet: Re: systéme D   systéme D EmptyJeu 19 Nov 2009, 21:44

Tu devrais essayer de mettre un schéma, j'ai du mal à mettre en cohérence les différentes descriptions... En tout cas pour l'instant j'aurais plus de questions que de réponses. Je pense avoir compris l'idée générale, mais dans le détail je me perds un peu. Plus tu décriras de façon accessible ton projet, plus tu auras d'avis !

D'abord pour le plan : une surface divisée en 6 pièces égales, ça signifie peut-être que tu ne préocuppes pas trop de bioclimatisme... orientation des pièces, adaptation au lieu, à l'orientation, apports solaires, distribution de la chaleur... ?

Et pour la technique (j'ai relu mais ce n'est pas clair pour moi) :

Pour ton parement bois intérieur, je t'ai donné mon avis.

Pour le sol, difficile pour toi d'avoir des retours d'expériences, vu qu'à ma connaissance la paille n'est pas utilisée au plancher sans être dissociée du sol (j'ai vu quelque chose comme ça sur le livre de De Bouter "Bâtir en paille", fait en Mongolie, mais ce n'est pas vraiment comme les steppes Belges).

En admettant qu'il n'y ait pas de problème d'humidité, la paille peut-elle supporter tout le poids du plancher, de la terre et les charges diverses sans s'affaisser ? Je ne sais pas.

Le toit me paraît très lourd, est-ce utile ?
Il est plat ? Pourquoi pas mais l'étanchéité ?

S'il est plat, pas de lame d'air ventilée, alors où la vapeur d'eau qui vient de l'intérieur va t-elle s'échapper ? Si elle ne peut le faire, elle va condenser et l'eau va retomber sur l'isolant. A moins que :

Elle ne puisse pas traverser. Comment ?
Elle traverse un peu, condense l'hiver et sèche l'été par en-dessous, si elle ne peut le faire par au-dessus. A calculer !

Enfin lorsque que tu dis "et surtout casquette mobile car en Belgique les mois pluvieux coïncident avec les mois chauds....", que veux-tu dire exactement ?

Voilà quelques questions ou remarques, j'espère que ça peut t'aider dans ta réflexion...
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

systéme D Empty
MessageSujet: Re: systéme D   systéme D EmptyVen 20 Nov 2009, 07:39

J'avais vu cela :

http://www.lemoniteur.fr/195-batiment/article/etudes-de-cas/691406-une-architecture-inspiree-de-la-morphologie-du-tatou-pour-reguler-la-temperature-interieure

pour l'idée générale, ça me fait penser à ton projet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





systéme D Empty
MessageSujet: Re: systéme D   systéme D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
systéme D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix système charpente
» Devinette système constructif
» Quel système pour la récup d'eau
» système pseudo double-flux
» système d'accroche pour mur en paille porteuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: