Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Help! Besoin d'aide et de renseignements

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Amandine
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : A côté de Pau
Date d'inscription : 22/05/2009

Help! Besoin d'aide et de renseignements Empty
MessageSujet: Help! Besoin d'aide et de renseignements   Help! Besoin d'aide et de renseignements EmptyJeu 08 Oct 2009, 09:19

Bonjour à tous!

Je suis en train d'avoir des devis pour une maison ossature bois, ou je ferai les murs en paille, recouverts d enduits et bardage mélèze. Je ferai aussi plomberie et élec.
Le problème, c'est que mon maçon qui ferait fondations, assainissement, dalle, ossature et toiture, me dis que son fournisseur d'ossature ne sait pas trouver d'autre solution pour tenir le tout, qu'en mettant des panneaux OSB entre la paille et le pare pluie, qui se situerait juste avant le bardage extérieur. Sinon, ils ne pourront pas garantir la maison, et ça, ils ne veulent pas.
Bien sur, je perdrais tout l'échange thermique gagné avec la paille et le bardage, donc une maison qui ne respire plus.... donc, je me retrouve coincée.... quelqu'un aurait il des idées, car je sais qu'on fait des ossatures bois sans panneaux OSB pour tenir le tout! J'ai lu quelques livres sur l eco construction et tout, y compris le livre construire en paille, mais je me dis que si je trouve personne pour faire l'ossature, c'est pas bon....
Caractéristiques maison: 10,2mx10,2m, plus mezzanine de 60 m2 environ (grande maison, mais j'espère y faire mon bureau pour le boulot aussi, donc forcement...besoin de place!, exposée sud, beaucoup d'ouvertures au sud, avancée de toit pour tempérer les rayons du soleil en été, terrasse.
Pour info, je suis dans le 64, si vous avez des idées, des adresses, des conseils, je suis preneuse!
Au fait, c est un petit budget ...
Merci d'avance à tous, et bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Help! Besoin d'aide et de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Help! Besoin d'aide et de renseignements   Help! Besoin d'aide et de renseignements EmptyJeu 08 Oct 2009, 17:14

Bonjour, ces panneaux servent de contreventement (rigidité latérale).

Il ne faut pas mettre de l'osb à cet emplacement pour des raisons de condensation, mais il y a d'autres solution : contreventement côté intérieur, ou côté extérieur avec des panneaux perspirant (agepan ou fermacell je crois), ou lattage en diagonale, (ou technique cst en autoconstruction), ou poteau poutre avec croix de St André (je crois que ça s'appelle comme ça), (ou technique Greb en autoconstruction)... Je crois que certaines de ces techniques sont acceptées par des professionnels "classiques" (corrigez-moi si je me trompe !).

Il y a d'autres messages avec des schémas. Si votre maçon ou charpentier ne veut pas faire autrement que de mettre de l'osb à l'extérieur, il va falloir en trouver un autre...
Revenir en haut Aller en bas
Amandine
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : A côté de Pau
Date d'inscription : 22/05/2009

Help! Besoin d'aide et de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Help! Besoin d'aide et de renseignements   Help! Besoin d'aide et de renseignements EmptyVen 09 Oct 2009, 06:54

Merci de tes propositions.
Je vais me renseigner sur les panneaux d'algepan, j'ai vu ça sur internet hier...
Apparemment, cela laisse passer la vapeur d'eau, donc je ne perds pas cette aération recherchée aussi avec la paille.
De plus, je pense qu'une couche d'isolant supplémentaire, cela ne fera pas de mal.
Quelqu'un a t il des expériences à faire partager sur l'algepan? Ou d'autres idées?
Merci encore à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help! Besoin d'aide et de renseignements Empty
MessageSujet: renseignements   Help! Besoin d'aide et de renseignements EmptyVen 09 Oct 2009, 13:17

Bonjour à vous tous,
Je d’accord pas d’OSB dans une maison respirant et partant pour l’agepan même à l’extérieur et fermacell à l’intérieur. Car l'agepan sert de contreventement. Faite des recherche sur internet il y a plein de site sur l’agepan. Cordialement Paillis
Revenir en haut Aller en bas
Franck Debouté
compaillon



Masculin Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : Plogoff
Emploi : architecte ,accompagnement autoconstructeur
Loisirs : Architecture Nature Infographie Photographie mais aussi Surf Windsurf et surtout papa.
Date d'inscription : 24/05/2008

Help! Besoin d'aide et de renseignements Empty
MessageSujet: On l'a fait ! ;-)   Help! Besoin d'aide et de renseignements EmptyMar 03 Nov 2009, 08:39

Tu peux voir dans les arhives de notre blog, on a precisement mis de l'Agepan en extérieur, et enduit terre intérieur. Cela ne fonctionne pas sur le papier au niveau de la perméance, mais cela fonctionne très bien en vrai ;-)
On vit dedans, il fait super bon , pas encore de chauffage, et j'ai fait des tests eprouvettes dans la paille: elle est parfaitement s^éche sur toute sa largeur.
Donc voilà notre cas n'est pas une géneralité mais , c'est un exemple de quelque chose qui fonctionne. Si cela peut t'aider !
Bon chantier.
Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://embrunsdherbe.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Help! Besoin d'aide et de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Help! Besoin d'aide et de renseignements   Help! Besoin d'aide et de renseignements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help! Besoin d'aide et de renseignements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de renseignements
» chantier à Courcelles-Chaussy
» besoin de conseil
» Chantier GREB dans l'Ain, à Hauteville (01110)
» demande renseignements construction en paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: